Méthodes et préceptes très en vogue depuis les années 70-80 lors des formations et conférences pédagogiques. Étant donnés les résultats de moins en moins brillants obtenus par l'EN, on sera particulièrement vigilants en lisant ces chapitres, surtout que certaines affirmations contredisent point par point les données probantes de la recherche, tout en se donnant pour scientifiques.
Co-auteurs
Avant-propos
Guillaume, Patrick, Fatima et les autres.
Des enfants actifs dans un
milieu qu'ils gèrent. - Apprentissage et enseignement, la part aidante du
maître. - Qu'est-ce que lire ?
Des pouvoirs et du sens. -
Trois types de projets. - Projets . et apprentissage de la lecture. - Des
projets à l'année, au mois, à la semaine, à la journée.
Lire pour vivre avec les
autres dans le cadre d'une vie coopérative et l'école. - Communiquer avec
l'extérieur. Découvrir les informations dont on a besoin. - Faire. - Pour
nourrir et stimuler son imaginaire. - Pour se documenter. - Comment un projet
engendre-t-il des situations de lecture à la fois réelles et diversifiées ?
Une autre approche, un
autre déroulement. - Des stratégies analogues pour des textes différents. - Un
même questionnement pour des niveaux différents.- Récapitulons : Comment s'y
prennent les enfants pour lire ?
Aides en situation : aide
immédiate, aide à l'élucidation des stratégies, élaboration et utilisation
d'outils de référence. Activités méthodiques d'entraînement à l'acte lexique. Récapitulation
méthodique des acquis concernant le fonctionnement de la langue.
Rencontrer les livres : le
coin-lecture, la bibliothèque d'école, l'exposition-vente de livres. - Explorer
les livres démarche dite « de l'Ours Fariné ». - Des ateliers de lecture.
Les occasions d'écrire «
pour de bon ». — De quels moyens disposent les enfants pour écrire ? — Supports
- Outils Typographie. — Et l'orthographe ?
Évaluation et contrôle. —
Évaluer quoi ? — Quelles formes d'évaluation ?
Des parents informés. —
Des parents partenaires.
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