dimanche 7 juin 2015

Charmeux, La lecture à l'école (1975)

Merci à Ralbol pour ce scan.

Éveline (avec un "i") Charmeux est une des introductrices en France, dans les années 70-80, de la méthode idéovisuelle, que d'aucuns confondent avec la méthode globale. Elle fut théorisée aux USA par Franck Smith et adaptée en France par J. Foucambert, F. Richaudeau et d'autres membres de l'AFL. Éveline Charmeux en présente ici les justifications théoriques et les applications pratiques.

N.B. : Il a depuis été montré dans des études françaises (Goigoux ; Braibant) qu'un enseignement idéovisuel de la lecture était moins efficace qu'un enseignement de la lecture étudiant les correspondances graphèmes-phonèmes. Plus tard, nov. 2013, une étude comparative d'élèves de CP enseignés avec différents manuels (Deauvieau) montre les méthodes syllabiques en tête des résultats en décodage et en compréhension devant les méthodes mixtes, mélanges d'idéovisuel et de syllabique.

La lecture à l'école (1975) reste tout de même une lecture essentielle pour comprendre l'histoire de l'enseignement de la lecture en France dans le dernier quart du 20e siècle et au début du 21e siècle.

1 commentaire:

  1. Une réponse de Mme Charmeux de sur son blog :

    => « je mène depuis toujours, un véritable combat contre TOUTES les méthodes de lecture, quelles qu'en soient les options, je suis déclarée "fan de la méthode globale", voire de la méthode "idéovisuelle" — stupide invention venant de lecteurs n'ayant rien lu de ce que j'aie pu écrire, qui n'a absolument jamais existé, pas plus que la méthode globale en France, celle de Decroly, joyeusement caricaturée, et jamais utilisée chez nous. Avec jean Foucambert (avec qui j'ai de nombreux désaccords), nous avons été considérés comme des gens à abattre — et ce, dès 1975, date de parution de nos premiers ouvrages — parce que notre seul point commun est de bannir toute méthode, pour enseigner la lecture en lisant... de véritables écrits, ce qui provoquerait un rude manque à gagner chez ceux qui les fabriquent. » (commentaire 49 de sur son blog à l'article La marche de l'école ? La marche arrière ! du vendredi 9 juin 2017 à 07:48 : http://www.charmeux.fr/blog/index.php?2017/06/09/317-l-ecole-en-marche-arriere#c13481)

    Par ailleurs, Mr Foucambert, ne fait pas non plus dans la méthode idéovisuelle, il est dans une démarche linguistique qui met en jeu le code graphique mais qui n'a forcément de correspondance avec la phonologie. Comment lisez-vous et entendez-vous « management » ?

    Leur objet d'étude a tout deux est la lecture. Comme Ovide Decroly, ils mettent l'importance du visuel. Mme Charmeux impulse sa pédagogie de lecture vers la compréhension.

    Les études de Segers en 1939 montrent que les méthodes strictement phoniques ont moins de résultats que les méthodes mixtes (synthétique-analytique) et moins de résultat que les méthodes globales soit mettant en jeu plutôt la vue que l'ouïe. Sinon, je rappelle que la méthode globale chez Decroly englobe toute la pédagogie. Il n'y a pas de cloisonnement des disciplines : http://regard-scientifique.monsite-orange.fr/page-58a87f1ca5eec.html

    Mme Charmeux est entrain d'écrire un gros livre synthétisant ses 40 ans d'étude sur la lecture. Il sortira probablement courant 2018.

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