dimanche 7 juin 2015

Charmeux, La lecture à l'école (1975)

Merci à Ralbol pour ce scan.

Éveline (avec un "i") Charmeux est une des introductrices en France, dans les années 70-80, de la méthode idéovisuelle, que d'aucuns confondent avec la méthode globale. Elle fut théorisée aux USA par Franck Smith et adaptée en France par J. Foucambert, F. Richaudeau et d'autres membres de l'AFL. Éveline Charmeux en présente ici les justifications théoriques et les applications pratiques.

N.B. : Il a depuis été montré dans des études françaises (Goigoux ; Braibant) qu'un enseignement idéovisuel de la lecture était moins efficace qu'un enseignement de la lecture étudiant les correspondances graphèmes-phonèmes. Plus tard, nov. 2013, une étude comparative d'élèves de CP enseignés avec différents manuels (Deauvieau) montre les méthodes syllabiques en tête des résultats en décodage et en compréhension devant les méthodes mixtes, mélanges d'idéovisuel et de syllabique.

La lecture à l'école (1975) reste tout de même une lecture essentielle pour comprendre l'histoire de l'enseignement de la lecture en France dans le dernier quart du 20e siècle et au début du 21e siècle.

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