lundi 12 janvier 2015

Cahier de devoirs mensuels CM de 1937 (Paul Guionie)

Ce cahier de devoirs (contrôle des connaissances) de "Cours Moyen" date de 1937 : l'élève était à l'école de Larche (Corrèze) et n'avait que 3 ans ( CE1, CE2, CM1) d'école comme plus de 20 élèves sur les 30 de sa classe, car il habitait trop loin pour fréquenter le CP. Il était fils de petits paysans, comme la plupart de ses camarades.

Ceci pour en finir avec le mythe de la "démocratisation" : il est bien évident que l'école d'antan était très sélective, ce qui ne veut absolument pas dire que le niveau scolaire des enfants des classes sociales défavorisées était mauvais (comme le prouve ce cahier), mais seulement que la sélection était très élitiste (très peu accédaient au Lycée, mais notre "démocratisation" ne change absolument rien à la reproduction des classes privilégiées, la sélection se faisant simplement beaucoup plus tard, après le Baccalauréat : la seule vraie différence importante entre hier et aujourd'hui est donc que les enfants des classes défavorisées ne reçoivent JAMAIS un enseignement digne de ce nom). Pour mieux comprendre, voir l'article L'école des "pédagogues" contre les pauvres.

A partir de là, il faut bien conclure que notre école moderne, plus "démocratique", refuse de mener les enfants d'aujourd'hui à un niveau scolaire simplement décent, sans que la sélection cesse pour autant, quoiqu'elle soit plus difficile à déceler car moins officielle, moins institutionnelle. Or, s'il ne viendrait pas à l'esprit de quelqu'un d'un peu lucide d'exiger que soit mis fin à la division du travail (division en classes) dans une économie capitaliste qui REPOSE sur elle, on serait du moins en droit d'exiger que l'école fasse en sorte que tous les enfants sachent lire et écrire, calculer et réfléchir à partir de connaissances solides, ce qui n'est plus du tout le cas aujourd'hui (voir la pétition sur l'école primaire, ICI).



SOMMAIRE
Pages :
OCTOBRE
01 Couverture et sommaire
02 Calcul
03 Calcul (suite)
04 Calcul (suite)
05 Sciences : principe d'Archimède
06 Sciences : pression atmosphérique
07 Sciences (suite) ; Dictée
08 Suite ; Rédaction
NOVEMBRE
09 Suite ; Calcul
10 Calcul (suite)
11 Calcul (suite)
12 Rédaction
13 Histoire et Géographie
14 Suite
DÉCEMBRE
15 Dictée ; Calcul
16 Suite
17 Suite ; Rédaction
18 Suite ; Dictée
19 Suite ; Sciences : la composition de l'air
20 Suite
JANVIER
21 Suite ; Calcul
22 Suite
23 Suite ; Rédaction
24 Suite
25 Suite ; Histoire et Géographie
26 Suite
27 Suite
28 Suite (superbe carte dessinée sans "fond de carte"
29 Dictée
FÉVRIER
30 Calcul
31 Calcul suite (géométrie)
32 Suite ; Dictée
33 Sciences : Les fonctions de la peau
34 Sciences : l'œil, l'optique
35 Rédaction
36 Suite
MARS
37 Rédaction
38 Suite
39 Suite ; Géographie
40 Suite
41 Histoire
42 Suite ; Dictée
43 Calcul
44 Suite
AVRIL
45 Calcul
46 Suite
47 Suite
48 Rédaction
49 Suite
50 Dernière page : Instructions Officielles concernant le cahier (très interessant).


3 commentaires:

  1. La première page (après la couverture) de ce cahier, fournit deux précisions intéressantes : Paul va sur ses onze ans en ce début d’année. La classe est tenue par un instituteur. Contrairement à ce que laisse penser la couverture de ce cahier, l’élève n’est pas dans une division de Cours Moyen, mais dans une division de Cours Supérieur, qu’il fréquente pour la première fois.
    Un cahier du jour (comme celui de Jeanne sur ce site) permettrait de savoir s’il était dans une classe unique (ou du moins une classe à plusieurs niveaux). Les écoles de campagne étaient généralement des écoles à classe unique, et la classe comportait les trois divisions réglementaires : Cours Élémentaire, Cours Moyen et Cours Supérieur, obligatoires dans toutes les écoles quel que soit le nombre des classes et des élèves. Un élève pouvait être affecté deux années de suite dans chacun de ces cours, mais s’il avait acquis l’essentiel des connaissances du Cours, il était affecté dans le Cours suivant.
    N’ayant pas onze ans révolus à la fin de l’année 1936-1937, il n’a pas pu être présenté au Certificat d’Études, qu’il a probablement passé à la fin de l’année scolaire 1937-1938 : il a donc dû alors réviser le programme de Cours Moyen, division qu’il avait fréquentée l’année précédente.
    Le recensement de 1936 indique (https://fr.wikipedia.org/wiki/Larche_%28Corr%C3%A8ze%29 ) que le village de Larche comportait alors 684 habitants.
    À la date où Paul est scolarisé, c’est le programme de 1923 qui s’applique ; pour les garçons, il comporte une demi-heure de langue française de plus et une demi-heure de travaux manuels de moins que pour les filles (a priori, les classes ne sont pas mixtes).

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  2. ah les beaux cahiers d'avant c'est un vrai trésors

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