lundi 12 août 2013

Partagez vos trouvailles ...



Si vous vous lancez dans le scan de manuels anciens pour le blog, je vous donnerai deux ou trois indications :

1) Scannez en image jpeg 200 ppp pour conserver des illustrations de bonne qualité.
Pour certains ouvrages (ex. Bonifacio, Maréchal, Histoire de France), ce n'est même pas suffisant.

Il est possible aussi quelquefois de régler la taille (hauteur et largeur) de la surface scannée. Cette réduction de la surface à scanner améliore un peu la vitesse de numérisation.

2) Enregistrez et nommez les images, par exemple "Au coeur de la bretagne", et enregistrez les dans un dossier appelé du nom du manuel à scanner : "Au coeur de la bretagne" également.
---> Si vous avez plusieurs images, le logiciel les nommera de la façon suivante "au coeur de la bretagne001", "au coeur de la bretagne002", "au coeur de la bretagne003".

Je vous conseille de créer d'abord un dossier. Puis de scanner trois, quatre images seulement et de les enregistrer pour pouvoir commencer la numérotation correctement. Si le nom du fichier manuel0003 ne correspond pas à la page 3, renommez les fichiers de façon à ce que ça corresponde. Cette correspondance nom du fichier-numéro de page vous permettra de déceler les oublis ou les redondances.

Il est possible que votre logiciel de numérisation ne vous permette de scanner qu'une page à la fois (ensuite il faut enregistrer et redemander un autre scan et choisir toutes les options). Dans ce cas, je vous conseille de laisser tomber à moins de vouloir absolument devenir fou, ou alors il faut voir si des logiciels plus adaptés existent sur le net. Je ne me suis pas renseigné car le logiciel fourni avec mon imprimante me permet de scanner autant de pages que je veux d'un coup.

3) Enregistrez vos scans toutes les vingt ou trente images, puis fermez le scanner puis recommencez : ça évitera les mauvaises surprises de perdre 50 images à cause d'une fausse manip. (étape non obligatoire : je scanne qqfois 70 ou 80 images d'affilée).

4) Vérifiez que tout y est et que les pages sont dans l'ordre. Sinon il faut soit renommer les fichiers, soit intercaler des images. Si par exemple on a oublié la page 37, il faut la scanner et l'enregistrer en lui donnant le nom de la page 36 + la lettre b --> "au coeur de la bretagne036b" et renommer la page 36 "au coeur de la bretagne036a", en admettant que la page 36 soit dans le fichier 036. Ce n'est pas toujours le cas. Il y a quelquefois des décalages entre le numéro des pages et le numéro des fichiers mais peu importe l'important c'est l'ordre et l'exhaustivité. Toutefois, comme je l'ai déjà dit, c'est plus facile d'avoir un scan complet si les noms des fichier images correspondent aux pages.

5) Une fois que le dossier est complet, vous mettrez ça sur google images album photo (ex picasa album web) et m'envoyer le lien pour partager l'album photos.

6) Je télécharge, je recadre tout sur Photofiltre et je rebalance sur Picasa.
Si vous êtes motivés, vous pouvez me faire gagner du temps en recadrant vous-mêmes les images scannées à l'aide de Photofiltre.

7) Puis je crée l'article sur le blog. Ensuite je mets le lien sur Picasa, sur la page "lecture" et dans la colonne de gauche.

J'essaierai d'amender cet article ultérieurement qui a été écrit à la va-vite et dans un style familier. Et de préciser les points obscurs.

Les scans en pdf sont aussi acceptés, bien entendu. 


Si vous avez l'intention de scanner un livre et que mes explications vous semblent incomplètes ou floues, si vous avez besoin de plus de précisions, écrivez-moi :

8 commentaires:

  1. j'ai bien des manuels scannés mais ils sont en pdf ... çà marche aussi ?

    RépondreSupprimer
  2. Quelle bonne initiative !!!
    Merci
    Bonne journée à toi
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claudine !
      Un commentaire positif ne peut faire que du bien.
      Bonne journée à toi aussi !

      Supprimer
  3. les nouvelles lectures françaises CM2
    https://www.mediafire.com/#18xvnz815gm2e

    RépondreSupprimer
  4. Ce site, c'est que du bonheur....je ne me lasse pas de venir consulter ces livres.
    Un grand merci à Spino Baruch pour cette belle aventure .

    Malou

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup, Malou !

    Si tu consultes souvent, essaie de passer par la way back machine s'il te plaît pour m'aider à sauvegarder le blog.
    https://archive.org/web/
    Un site, c'est vite fermé et ce serait dommage de perdre tout ce travail.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    J'ai découvert la collection des manuels d'anglais de la 6° à la 3° "Imagine you're english" en PDF avec leurs fichiers audio, sur le site Morning Stars : http://mandausch.accesminut.free.fr/topic/index.html
    C'est la méthode que nous utilisons en IEF: méthode progressive avec application des points de grammaire et rebrassage tout au long de l'année. Je trouve que les enfants progressent bien.
    Peut-être serait-il intéressant de les publier sur votre site car ces manuels sont devenus quasi introuvables.
    Bonne continuation à votre site qui est une mine !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...