Liste établie par Benhaïm et Nadaud, L'Enseignement du calcul CE, pp. 3-5.
Simple et peu onéreux, il
peut être constitué par le maître et les élèves.
POUR LE MAÎTRE
1. Un tableau de calcul : une planche
rectangulaire de 100 cm
sur 50 cm
(en contre-plaqué par exemple).
Planter 40 clous (sans tête)
comme l'indique le schéma.
2. Découper,
dans du carton épais, 20 jetons ronds et 10 jetons de chaque autre série (voir
schéma à la suite). Marquer 10, 100, 1000 comme l'indique le dessin.
3. Découper des rectangles de carton de 7 cm x 9 cm et peindre, sur chacun
d'eux, l'un des 20 premiers nombres (de 0 à 20).
4. Sur des
cartons de 7 cm
sur 15 cm
constituer des dominos correspondant aux 10 premiers nombres.
5. Objets
divers dans une boîte :
craies,
crayons, agrafes en laiton, une pelote de ficelle, petits timbres de calcul ...
billes et bûchettes en grande quantité pour représenter effectivement les
dizaines et les centaines (sachets et rubans élastiques pour constituer des
dizaines et des centaines de billes et de bûchettes).
Boutons, séparés en carte de 10.
6. Pièces de
monnaie grand format de 1 - 5 - 10 - 20 c ; de 1/2 - 1 - 5 et 10 F (de couleur). Billets de
banque grand format de 10, 50, 100 et 500 F.
7. Une
collection de 13 bouteilles de 1 L (tous formats et toutes couleurs de verre).
8. Un
compendium métrique :
- mètre à 10 branches,
décamètre, chaîne d'arpenteur;
- litre, décalitre en bois et
en fer;
- une balance, une boîte
complète de poids de 1 g
à 500 g,
poids de 1, 2, 5 kg
en laiton et en fonte.
Une règle plate graduée de 0
à 100 cm;
une équerre et un compas de tableau.
POUR LES ÉLÈVES
1. Une boîte
(portant le nom de l'élève) pour ranger tout le matériel individuel.
2. 25 jetons
ronds de 2 cm
de diamètre : les unités.
10 jetons carrés de 2 cm de côté, marqués 10 : les
dizaines.
10 jetons rectangulaires de 3 cm sur 2, marqués 100 : les
centaines.
10 jetons rectangulaires de 4 cm sur 3, marqués 1 000 :
les mille.
REMARQUES :
Le maître pourra faire
découper ces jetons par ses élèves, dans du carton épais, au cours de leçons de
travail manuel.
Il est indispensable de
continuer à exiger des élèves les bonnes habitudes d'ordre et de rangement
qu'ils ont acquises au C.P.
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