09/03/2016 : Tous les textes et poésies du manuel sont supprimés à la demande des éditions Belin.
Je laisse la table des matières pour donner envie à certains d'essayer de le trouver d'occasion.
D'autres manuels de Millot :
- Millot, L'Enfant et la Lecture CP-CE1 supprimé
- Millot, L'enfant et la lecture CE2 (1965) supprimé
- Millot, L'Enfant et la Lecture CM1 (1967) supprimé
- Millot, L'Enfant et la lecture CM2 (1968) supprimé
- Millot, Trébaux, Lisons, Lisette CP-CE1 (1974) supprimé
- Millot, Trébaux, Lisons, Lisette CE (1976) supprimé
- Millot, Trébaux, Lisons, Lisette CE2 supprimé
Toutes les images dans un même article. supprimé
1. La Ville de Neige
Des
toits tout blancs
Quel beau voyage
|
13. Poèmes
Chanson des oiseaux
Simplicité
|
25. Boby le chien
part en vacances
|
2. La tortue
La
tapisserie
Une
tortue brillante
Les vacances
|
14. La Montagne magique
Le
magicien
La
sorcière
Le savant
|
26. Poème
Voyages
|
3. Poèmes
Le poisson d'avril
Le petit lièvre
|
15. Pimperlou
|
27.
La puce et le méchant roi
Un
roi détesté
Vive la République
|
4. La graisse du lièvre
Un
lièvre énorme
Un seigneur inquiet
|
16. La cigale
|
28. L'Ours
et la danseuse
Taniouchka
Danseur
par amour
Petit-Garçon
Main dans la main
|
5. Le petit garçon sur un nuage
Avec
un nœud coulant
Un
fameux aviateur
Quelle chance ils ont!
|
17. La petite fusée qui ne voulait pas aller dans la lune
Le
compte à rebours
Au fond des mers
|
29. La maladie
des doigts écartés
Patoche,
le jeune valet
Patoche
est bien malade
Patoche est guéri !
|
6. Poèmes
L'alligator
Allons au verger
|
18.
Poèmes
Chanson de Barberine
Dans les bois
|
30.
Poème
Ne
|
7. Les contes de Djeha
La
lune
L'âne de Djeha |
19. Verdure
A la recherche des hommes à peau verte. - Je ne suis plus tout seul !
|
31.
Les herbes folles
A
la recherche des herbes folles
Le secret des herbes folles
|
8. Ali et son copain
La
moto ; L'accident ;
La
maman d'Ali ;
Les visites ; La guérison
|
20.
Les fraises
Les
fleurs de fraisier
Une
corvée évitée
La colère de Tante Marie
|
32. Poème
La belette entrée dans un grenier
|
9. Poèmes
Chevaux de bois
Coucou !
|
21.
Un grand-père
Pégase
Les ciseaux
|
33. Hélène et la
fauvette
Le
lâcher des oiseaux
Le
lâcher de la fauvette
Disparition
d'Hélène
A
la recherche d'Hélène
Hélène retrouvée
|
10. La baleine de Sugey
Jeannette
Arrêtez-le
|
22.
Poèmes
Le petit dessinateur
Le secret
|
34. Poème
Berceuse de l'alouette
|
11. Histoire du chien qui apprenait à
lire
En
cachette
Le soir de la Saint-Sylvestre
|
23. L'arbre
qui chante
Le
lapin mécanique
Mort
ou pas mort ?
L'arbre
abattu
Le
lapin mécanique revient
L'arbre chante
|
35. L'oiseau
inconnu
Un
oiseau rare
Maître ou élève ?
|
12. L'arbre de Léonard
L'oiseau
et la graine
Un
curieux arbrisseau
L'arbre
en fleurs
Les fruits
|
24. Le pique-nique de
Grand-maman
Il
faisait beau
L'heure du goûter
|
Préface
Conçu dans l'esprit et le respect
des I.O. du 4-12-72, « Lisons, Lisette » CE 2, fait équipe avec un ouvrage de
notre précédente collection, « L'enfant et la lecture » CE 2, auquel nos
collègues ont fait un accueil très favorable.
Mais, alors que dans « L'enfant
et la lecture » CE 2, nous nous étions essentiellement attachés à donner aux
élèves le désir de lire en leur fournissant les moyens techniques pour parvenir
à une lecture aisée et intelligente, nous avons tenté, dans « Lisons, Lisette »
CE 2, de dépasser cet objectif, sans pour autant abandonner les principes qui
nous avaient précédemment guidés.
Si l'enseignement de la lecture
possède un horaire et des caractères qui lui sont propres, il convient
cependant de ne pas oublier que l'étude de la langue française forme un tout
indissociable. L'enseignement de la lecture est donc inséparable des autres
activités proposées à l'enfant, à travers lesquelles s'enrichissent et se
précisent mutuellement ces trois formes de la communication, la lecture,
l'expression orale, et la maîtrise de la langue écrite.
Appareil pédagogique
Cette idée capitale nous a tout
naturellement conduit à concevoir un appareil pédagogique où, à côté des
exercices destinés à réduire ou à supprimer les difficultés du texte, on trouve
des exercices dont le but est de favoriser la maîtrise du langage parlé, afin
de réduire la distance entre ce langage et celui du livre, ce qui facilite du
même coup les progrès de l'enfant en tant que lecteur.
Toutefois, rompant avec la
tradition, nous avons volontairement abandonné les habituelles questions de
sens, nous fiant pour cela à l'intuition des maîtres, et nous avons réservé une
place importante à l'étude des groupes de souffle, exercice essentiel pour
améliorer la qualité du débit et aider à la compréhension du texte.
Dès le cours élémentaire,
l'enfant est capable de répondre correctement aux questions : qui? quoi ? où ?
quand ? comment ? Aussi avons-nous cessé d'indiquer les groupes de souffle des
phrases afin que ce soit l'ensemble des élèves eux-mêmes qui les trouvent.
Pour que cet exercice soit
formateur, nous conseillons d'écrire la phrase au tableau avant le début de la
leçon, puis, le moment venu, de faire procéder à un travail collectif de
recherche. La réponse aux questions posées dans le livre permet de déterminer
les groupes de souffle avec précision. Cet exercice est à prévoir dans la
dernière partie de la leçon.
Signalons enfin que nous abandonnons les révisions de
sons dans la dernière partie de l'ouvrage, et que les mots expliqués sont alors
seulement accompagnés d'un astérisque qui renvoie en marge aux mots soulignés
de la rubrique « Comprenez-bien », pour familiariser les enfants avec le
système de « notes » utilisé dans les livres destinés aux «grands ».
Choix des textes
Par leur nombre, ils permettront
d'utiliser ce livre pendant plusieurs mois.
Simples, gradués, attrayants, ils appartiennent en
proportion égale au domaine des réalités quotidiennes et à celui du rêve et du
merveilleux.
Suffisamment longs dès le début
de l'ouvrage pour éviter la dispersion des lectures trop nombreuses, ils
croissent en importance et en difficulté au fil des pages, de manière à bien
préparer les élèves aux lectures du CM 1.
Livret pédagogique
Le livret pédagogique qui
accompagne le manuel de l'élève propose aux maîtres des exercices nombreux,
simples et variés. Leurs objectifs : provoquer la motivation nécessaire à tout
exercice de lecture, enrichir le vocabulaire, fixer l'orthographe, inciter à
l'expression orale et écrite, et enfin, par une approche intuitive, présenter
des notions grammaticales élémentaires, à partir de remarques faites
spontanément par l'élève ou suggérées par le maire.
Ce livret pédagogique propose
également aux maîtres des moyens détaillés, précis et efficaces pour conduire
une leçon de lecture et les leçons de français qui s'y rattachent . Pour nombreux et enrichissants
que soient ces exercices, il ne convient pas pour autant de leur donner la
primauté au cours de la leçon de lecture. Bien au contraire, il importe de
choisir et de faire chaque chose en son temps pour permettre à un maximum
d'enfants de lire, d'abord silencieusement, à haute voix ensuite.
Aussi, sauf exception, les remarques destinées à une
exploitation ultérieure dans le cadre de la leçon de français seront brèves et
se feront en fin de chacune des diverses relectures.
Fichier de lecture silencieuse
Comme dans nos précédents « Lisons, Lisette », nous
proposons un livre de lecture silencieuse en fiches détachables qui offre
quatre exemplaires de chaque texte.
Les exercices de lecture silencieuse par lesquels
débutent toutes les leçons de lecture doivent être poursuivis méthodiquement,
non seulement pendant la leçon, mais tout au long de la scolarité car la lecture
silencieuse est le but même de l'enseignement de la lecture : il est en effet exceptionnel
qu'un adulte lise à haute voix.
Répondant au souci des maîtres de faire progresser les
plus faibles de leurs élèves, sans pour autant ralentir les progrès des meilleurs,
le fichier de lecture silencieuse permettra d'individualiser au maximum
l'enseignement de la lecture et d'en accroître l'efficacité.
Destinées dans un premier temps
aux plus avancés des élèves, les fiches de lecture silencieuse constitueront
dans un second temps un outil de travail souple et fécond pour l'ensemble de la
classe.
D'autre part, pour être efficace, toute lecture
silencieuse doit être suivie d'exercices qui permettent de contrôler que les
élèves ont bien compris le texte. Chaque fiche propose un certain nombre de ces
exercices.
Horaires
La circulaire du 7-8-69 relative au tiers-temps
pédagogique prévoit dix heures de lecture et langue française au CE.
Les I.O. du 4-12-72 précisent certains points : « ...
Toutes les occasions de lire seront saisies, quels que soient la nature et le
moment du travail entrepris; mais les séances de perfectionnement encore
indispensables devront se situer à des moments réservés de la matinée. »
Dans la pratique, le respect de ces horaires et des
I.O. pourrait se traduire par un minimum quotidien d'une heure de lecture, de
préférence en deux leçons.
Comme au CP et au CE i, il serait
souhaitable que les autres disciplines de français s'organisent autour de la
leçon de lecture, une place importance étant réservée à l'expression orale et
écrite. Si la non-directivité en matière d'horaires scolaires offre de
nombreuses possibilités aux maîtres, elle leur impose en contrepartie des
responsabilités accrues. Ce sont donc la prudence et le souci d'efficacité qui
doivent les guider avant tout.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire