Collection "L'Essentiel", éditions MDI, 1962.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les fiches séparées sur le blog Rédaction au primaire :
I. – Les règles essentielles
II. -  Le plan
III. – Le style
IV. – Les sujets spéciaux
V. – La vie pratique
Conseils pratiques
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les fiches séparées sur le blog Rédaction au primaire :
I. – Les règles essentielles
 01 Je construis des phrases simples
01 Je construis des phrases simples 02 J'apprends à bien ponctuer
02 J'apprends à bien ponctuerII. - Le plan
 03 Je classe mes idées, je présente bien mon travail
03 Je classe mes idées, je présente bien mon travailIII. – Le style
 04 J'évite les répétitions
04 J'évite les répétitions 05 J'évite les répétitions en employant des pronoms
05 J'évite les répétitions en employant des pronoms 06 J'emploie le mot propre
06 J'emploie le mot propre 07 Je n'écris pas de mots inutiles
07 Je n'écris pas de mots inutiles 08 Je sais placer les compléments
08 Je sais placer les compléments 09 Je fais concorder les temps
09 Je fais concorder les temps 10 Je supprime certains mots de liaison
10 Je supprime certains mots de liaison 11 Je supprime certaines propositions subordonnées
11 Je supprime certaines propositions subordonnées 12 J'évite les équivoques
12 J'évite les équivoques 13 Je sais choisir les verbes
13 Je sais choisir les verbes 14 Je rédige des phrases vivantes et expressives
14 Je rédige des phrases vivantes et expressives 15 J'emploie le style direct
15 J'emploie le style directIV. – Les sujets spéciaux
 16 Je décris une chose
16 Je décris une chose 17 Je décris un paysage
17 Je décris un paysage 18 J'ai observé un animal - portrait
18 J'ai observé un animal - portrait 19 Faire un portrait
19 Faire un portrait 20 Je décris une scène animée
20 Je décris une scène animée 21 Je raconte un événement, une histoire
21 Je raconte un événement, une histoireV. – La vie pratique
 22 Je sais présenter une lettre
22 Je sais présenter une lettre 23 J'écris à mes parents, à mes amis
23 J'écris à mes parents, à mes amis 24 Je rédige une lettre d'affaires
24 Je rédige une lettre d'affaires 25 J'écris au Maire, au Préfet
25 J'écris au Maire, au Préfet 26 Je remplis les formules des PTT
26 Je remplis les formules des PTT 27 J'établis une déclaration, un rapport
27 J'établis une déclaration, un rapport 28 Je rédige un compte-rendu
28 Je rédige un compte-rendu 29 J'établis un certificat, un reçu
29 J'établis un certificat, un reçu 30 Chèques et mandats
30 Chèques et mandats 31 Cartes de voeux, cartes de visites, petites annonces
31 Cartes de voeux, cartes de visites, petites annonces 32 Le compte-rendu de lecture
32 Le compte-rendu de lectureConseils pratiques
 33 Apprendre aux enfants à rédiger correctement
33 Apprendre aux enfants à rédiger correctement Rédaction : code de correction
Rédaction : code de correction Je dis, je ne dis pas
Je dis, je ne dis pasJ'apprends à rédiger, cours moyen, cours de fin d'études primaires, 7e, 6e et 5e des Lycées et Collèges.
Collection "L'Essentiel", éditions MDI, 1962.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les fiches séparées sur le blog Rédaction au primaire :
I. – Les règles essentielles
II. -  Le plan
III. – Le style
IV. – Les sujets spéciaux
V. – La vie pratique
Conseils pratiques









































































































































 
 
Merci beaucoup.
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour cet échange. Où puis-je trouver la correction des exercices?
RépondreSupprimerMerci
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour partager
RépondreSupprimer