mercredi 4 janvier 2023

Breton, Poèmes et poésies pour les 6-8 ans, CP-CE1-CE2 (1989)




Voir le fichier PDF : 
Partie 1
Partie 2


PRÉFACE 

Voici près de cinq cents poèmes et textes d'hier et surtout d'aujourd'hui, classiques ou modernes. Leur sensibilité, leur qualité d'écriture et leur imbrication dans la logique de la « construction» de cette anthologie ont été les seuls critères de notre choix. Ces poèmes et ces textes sont résolument liés aux problèmes vécus au quotidien par les enfants de 6 à 8 ans, leur famille et leurs maîtres. Ils sont échelonnés tout au long des grandes heures de la journée d'un enfant en poésie : du lever au coucher du soleil, un jour de classe. Nous espérons apporter un sang neuf. 

Parmi les poèmes contemporains réunis ici, la plupart ont été écrits dans la dernière décennie ou sont même inédits. Quelques-uns sont des poèmes d'enfants. À côté des poètes les plus réputés, vous découvrirez dans cette anthologie les grandes voix peu connues de notre époque. Et d'abord certains nouveaux venus dont le talent est tout magiquement tourné vers les territoires de l'Enfance: Robert Besse Jean-Dominique Burtin, Jacques Canut, Robert Clausard, Michel Devi., Robert Fabbri, Robert Gélis, Marie Gémeaux, Jean Heintz... Ces poètes ont conscience d'apporter leur pierre à l'effort entrepris par de nombreux maîtres qui pensent aujourd'hui que la poésie est le miroir de cette liberté armée de pouvoirs, dans laquelle réside la clef essentielle d'une pédagogie moderne de la langue maternelle », selon l'expression de Georges Jean. 


Voir aussi dans la rubrique Poésie :

23 commentaires:

  1. So it is interesting and very good written and see what they think about other people

    RépondreSupprimer
  2. I am sending it to several pals ans additionally sharing.

    RépondreSupprimer
  3. We are a team of volunteers and starting a new initiative in a community

    RépondreSupprimer
  4. Your method of describingg all in this paragraph is genuinely fastidious, all

    RépondreSupprimer
  5. Keep up the nice quality writing

    RépondreSupprimer
  6. Such smart blog work & reporting

    RépondreSupprimer
  7. Je suis juste contrarié d'avoir été victime d'une arnaque à plusieurs reprises. Merci Dr DAWN, j'aurais aimé vous trouver plus tôt, cela m'aurait épargné beaucoup de douleur et d'argent. J'ai essayé de nombreux lanceurs de sorts, magie blanche, guérisseurs énergétiques. J'ai essayé et aucun d'entre eux n'a fonctionné. Ils m'ont promis la lune et que je récupérerais mon ex-mari car les choses étaient compliquées et mon mari a déménagé. J’ai dépensé suffisamment d’argent pour faire le voyage de mes rêves en Amérique du Sud, mais à quoi ça sert de faire un voyage de rêve sans l’amour de ma vie ? Le Dr DAWN m'a donné de l'espoir et son honnêteté est une bouffée d'air frais. Maintenant, je suis de retour avec mon mari et père de mes enfants et tout se passe bien. Merci pour votre aide Dr DAWN. Il est Whatsapp : +2349046229159

    RépondreSupprimer

  8. I will check your blog everyday to learn something new from your blog.

    RépondreSupprimer

  9. It is always so interesting to visit your site.

    RépondreSupprimer
  10. woooow, amazing blog to read, thanks for sharing, and move on.

    RépondreSupprimer
  11. The information related to biology assignment help is available here.

    RépondreSupprimer
  12. this piece of writing is pleasant and very informative.

    RépondreSupprimer
  13. I just found this blog and Hopes it continue. Keep up the great work

    RépondreSupprimer
  14. Its hard to find good ones. I have added this blog to my favorites. Thank You

    RépondreSupprimer
  15. The style is so unique. Thanks for publishing this kind of blog, Keep blogging!

    RépondreSupprimer
  16. Lot of interesting information here. Thanks for sharing. keep it up

    RépondreSupprimer
  17. Thanks for a very interesting blog. Waiting for the next blog updates.

    RépondreSupprimer
  18. Thanks for sharing this information. Really informative site.

    RépondreSupprimer

  19. Interesting! I was thinking the same thing as you.

    RépondreSupprimer

  20. I did a Google search about the topic and found most people will believe your blog

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...