"La connaissance pour elle-même qui était une des justifications de l’enseignement
n’est plus guère admise aujourd’hui."
Louis D’Hainaut, L’interdisciplinarité dans l’enseignement général, Unesco, 1986.
Michel Delord : Cette persistance sur plusieurs décennies de réformes et de théorisations négatives (voir la citation ci-dessus) ne pouvaient qu'aboutir à des déficits de compréhension. Pendant très longtemps la thèse officielle a été que le niveau
montait ; mais maintenant, on met en avant un objectif – refonder l'école - qui est entièrement contradictoire
avec le diagnostic précédent. En effet, pourquoi refonder l'école si le niveau monte ?
Or, dans ce processus de "refondation", on peut constater que les thèses officielles donnent une large part à ce
qu'elles appellent interdisciplinarité, c'est-à-dire qu’elles expliquent que les « problèmes de l’école » seraient
dues en grande partie à un manque d’interdisciplinarité et que la part à accorder à l’interdisciplinarité dans la
« refondation » serait majeure. Quelle est la signification de cette mise en avant ?
Lire la suite de l'article de Michel Delord ...
source de l'image : http://fr.dreamstime.com
Ca n'a rien à voir... |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire