samedi 21 février 2015

Ferdinand Buisson, les quatre opérations en CP, la méthode intuitive (Michel Delord, février 2015)

Michel Delord, dans cette longue et riche dissertation, confronte trois grandes visions de l'enseignement des mathématiques à l'école élémentaire : 

"Grube s’élève contre l’antique usage d’apprendre successivement aux élèves d’abord l’addition, puis la soustraction, puis les deux autres règles."
(Ferdinand Buisson, Calcul intuitif, 1882)

"On ne peut plus étudier chaque naturel comme somme ou produit de naturels, étudier ses décompositions, car ces notions ainsi que celles de différence ou quotient seront abordées par étapes."
(APMEP, La mathématique à l'école élémentaire, 1972)

"Il n’y a guère d’autre choix que de continuer à expliquer, de la manière la plus précise possible, pourquoi un retour à l’enseignement des quatre opérations dès le CP serait catastrophique."
(Rémi Brissiaud, Calcul et résolution de problèmes arithmétiques : il n'y a pas de paradis pédagogique perdu, 30 mai 2006i)

http://micheldelord.info/remib_fb_2014.pdf

http://micheldelord.info



http://foyerrurallagruere.centerblog.net/4887754-une-lecon-de-calcul-sur-ardoise-les-eleves-aiment
http://foyerrurallagruere.f.o.pic.centerblog.net/79cf2b0c.jpg
http://foyerrurallagruere.centerblog.net/4887968-bientot-une-exposition-de-cartes-de-geographie-inedite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...