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Table des matières
Progression des leçons dans une répartition hebdomadaire.
Code couleur : Nous comptons - Nous mesurons - Nous traçons
1 Les pièces de 1, 2, 5 et 10 centimes : 1 – Les nombres de la 1re dizaine : 2-3
2 Le décimètre et le centimètre : 4-5 – Les pièces de 20 c, 50 c et 1 F (100 c) : 6
3 Les pièces de 1 F , 2 F et 5 F . Les billets de 10 F , 50 F ,100 F : 7 – Nos instruments de mesure : règle, compas : 8-9
4 Les nombres de 11 à 69 : 10 - Les nombres de 70 à 99 : 11 – La semaine : 12-13
5 Partage en 2 parties égales : 14-15 - Les nombres pairs et impairs : 17 - La notion de double. Le double dm : 16
1 La douzaine : 20-21 - Pourquoi additionner ? : 24 - Notion d'angle et équerre : 22 - Cercle : 23
2 L'addition : pose : 25 - Les nombres de 3 chiffres : 26 - Mètre, dm, cm : 27
3 Pourquoi soustraire ? Le reste : 28 - La soustraction. Le complément : 29 - Le triangle régulier : 30
4 La soustraction. Différence : 33 - Les nombres difficiles de 3 chiffres : 34 - Instruments de mesure : 32 - Un autre triangle : 31
1 L'addition avec retenue : 38-39 - Mètre. Décamètre. Hectomètre : 37
2 La soustraction avec retenue : 42 - Additionner ou soustraire : 43 - Litre. Décalitre. Hectolitre : 40.41
3 Les nombres de 1000 à 2000 : 44-45 - Des nombres difficiles de 4 chiffres : 48 - Le carré : 46-47
1 Pourquoi multiplier ? : 51 - La table des 2 : 52 - La table des 5 : 54 - Le kilomètre : 53
2 Pourquoi diviser ? Valeur d'une part 56-57 - Nombre de parts : 58 - Heure et minute : 55 - Le kilogramme : 59
3 Multiplier et diviser par 4 : 60 - Preuve de l'addition : 61 – Multiplier et diviser par 8 : 62 - Preuve de la soustraction : 63
4 Quelle heure est-il ? 64-65 - Le rectangle : 66-67 - La boîte de poids 68 - Les pesées : 69
Février 71
1 Multiplier et diviser par 3 : 72 - Multiplier et diviser par 6 : 73 - Les nombres de 1000 à 10000 : 74-75 - La multiplication. Pose : 76
2 X et : par 7 : 77 - Périmètre d'une figure : 78
X et : par 9 : 79 - X et : par 10 : 79 - La recherche du quotient : 80
3 Pose de la division. Valeur d'une part : 82 - Nombre de parts : 83 - Le centilitre : 81
4 Les tables de X et de : Récapitulation : 84-85 - Le thermomètre et les graphiques : 86-87
La multiplication avec retenue : 88 - Le multiplicande a 3 ou 4 chiffres : 89
Mars 91
1 X par 10. X par 20, 30, 40, 50, 60, 70, 80, 90 : 92 - Le multiplicateur a deux chiffres : 93 - L'année : les mois, les jours : 94-95
2 Division sans reste partiel : 96 - Division avec reste partiel : 97 - Périmètre d'une figure régulière : 98 - La division. Pour commencer, je prends 2 chiffres : 99
3 La division. 3 ou 4 chiffres au quotient : 100 - Le millimètre : 101 -
Preuve de la multiplication : 102
Avril 104
1 Périmètre du rectangle : 105 - La division. Le quotient se termine par 1 ou 2 zéros : 106 - La division : zéro intercalaire au quotient : 107 -
Diviser par 10, 100, 1000 : 108
2 Diviser un nombre de 2 ou 3 chiffres par un nombre de dizaines : 109
Prix d'achat. Prix de revient : 110-111
La division. Diviseur 2 chiffres. Quotient 1 chiffre (sans retenue) : 112
La division. Diviseur 2 chiffres. Quotient 1 chiffre (avec retenue) : 113
3 La division. Diviseur 2 chiffres. Quotient 1 chiffre (suite) : 114
Le tâtonnement dans la recherche du quotient : 115
Kilo. Hecto. Déca. : 116 - Carré. Rectangle. Calcul d'une dimension : 117
Mai 119
1 La division. Diviseur 2 chiffres. 2 ou 3 chiffres au quotient : 120
Preuve de la division : 121
2 Prix de vente et bénéfice : 122-123 - Déci. Centi. Milli. : 124 - Notion de surface : 125
3 Prix d'un objet. Prix d'une collection de mêmes objets : 126 - Le quintal et la tonne : 127 - Vitesse et distance : 128-129
4 Les salaires : 130-131 - Les unités de mesure de surface : 133 -
Quadrillage du carré et du rectangle : 132
Juin 135
1 Gain. Dépense. Economie : 136-137 - Opérations sur les monnaies : 139 - Poids brut. Poids net. Tare : 138 - Surface du carré et du rectangle : 140-141
2 Opérations sur les monnaies : 142 - La perte : 143
3 Périmètre et surface : 144-145 - Sur la route : 146-147 - Le cube : 148
PRÉFACE
Éveiller
le sens du calcul,
c'est amener l'enfant à imaginer que la vie pose des problèmes. Toute science
du calcul part de la vie, découvre des lois et, par retour, applique ces
principes à des faits analogues pour une meilleure connaissance de cette vie.
Une pédagogie rationnelle du calcul se
moule sur la « nature expérimentale de cette science » (F. Gonseth). C'est dans
cet esprit que ce manuel a été conçu.
·
La cueillette du mois ouvre l'esprit de l'élève
aux problèmes qu'il sera amené à résoudre.
·
Les leçons s'appuient sur un fait
concret que matérialise une illustration à la fois précise et évocatrice. Un
schéma, une gravure trop dépouillée de ses détails sont déjà des abstractions
non accessibles à l'élève du Cours élémentaire. En revanche, l'initiation mathématique
exige des figures justes. Nous avons tenu à donner une reproduction exacte des
grandeurs étudiées. Dans les cas où il était impossible de le faire,
l'illustration en conserve toutes les proportions.
·
Les règles mises en relief dans des
bandeaux coloriés font appel à la mémoire visuelle. Condensées au maximum,
elles se veulent essentiellement pratiques.
·
Les problèmes
d'application sont
volontairement circonstanciés, afin de stimuler l'imagination de l'enfant et de
l'aider à recréer la réalité. Ce souci explique la longueur de certains
énoncés. Un élève de C. E., capable, certes, de découvrir des réponses par
intuition, n'est pas encore apte au raisonnement lié. Son sens des relations
est fragile. Devons-nous alors dépouiller la réalité de sa richesse et n'offrir
que des problèmes simplifiés artificiellement pour éviter un enchaînement
logique ? Nous préférons, au contraire, guider l'enfant dans la conduite de la
solution en multipliant les questions. Celles-ci constituent alors une série de
problèmes simples qui, par leur ordonnance, n'en sont pas moins un véritable
raisonnement.
·
Notre cours est une suite de leçons
logiquement ordonnées, bien que l'enchaînement que nous ayons choisi puisse
paraître quelquefois rompre avec la tradition. C'est ainsi que nous avons utilisé
très tôt le compas dont l'usage plaît aux enfants et qui devient, entre leurs
mains, non seulement un outil de tracé, mais un instrument de mesure.
Un cours s'inscrit dans un cycle
d'études. D'une part, notre manuel de C. E. s'appuie largement sur une revision
des notions du C. P., d'autre part,
il prépare le stade suivant. Il ne s'agit pas de dépasser le programme, mais
plutôt de laisser entrevoir à l'enfant la possibilité d'un enrichissement.
C'est la seule manière d'éviter la rupture entre le C. E. 2 et le C. M. 1.
Ainsi, après avoir amené l'enfant, par de nombreux exercices, à convertir des
francs en centimes ou inversement à extraire les francs d'une somme exprimée
en centimes, nous avons jugé bon de reprendre systématiquement en fin d'ouvrage
ces exercices dans les quatre opérations. Ces leçons constituent une
initiation à l'utilisation des nombres décimaux, étude réservée au Cours Moyen.
Faire acquérir les
mécanismes de base
est indispensable parce que l'enfant ne goûtera le calcul qu'étant maître de
ces mécanismes. Le C. E. est, par excellence, l'âge de cette acquisition.
Notre livre offre une progression systématique dans l'étude des opérations dont
toutes les difficultés ont été disséquées (14 leçons nous ont paru nécessaires
pour étudier la division). Chaque difficulté circonscrite a encore fait l'objet
de gammes graduées qui conduisent à l'acquisition définitive du mécanisme.
Un manuel dont
l'utilisation est commode est apprécié des maîtres. Nous avons tenu à faciliter
l'emploi de notre livre.
·
Une répartition
hebdomadaire se
trouve à la fin de l'ouvrage. En suivant notre progression, le jeune
Instituteur auquel nous avons particulièrement pensé épuise le programme du C.
E. dans les limites du temps imparti.
·
Le questionnaire « Cueillette du mois», placé en tête de chaque tranche mensuelle, laisse à
l'élève un délai suffisant pour trouver les objets ou les renseignements qui
lui sont demandés. Bien que remplir ce questionnaire ne soit pas indispensable
pour l'utilisation du livre, nous pensons qu'associer les enfants à la
recherche des matériaux est une excellente manière de préparer la leçon, et
c'est en même temps remplacer les « traditionnels devoirs » par des travaux
pratiques beaucoup plus attrayants.
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