mardi 12 février 2013

Claude Augé, Le Livre de musique (1916)

Claude Augé, Le Livre de musique (1916).

Ouvrage scanné par Lisa Dexburry :

Présentation du livre par Ulrich sur Neoprofs :
http://www.neoprofs.org/t41614p100-a-quoi-sert-la-grammaire
Dans son Livre de musique (1916), l'instituteur Claude Augé, auteur d'un célèbre Cours de grammaire (1890-1912), a magistralement adapté pour la musique les méthodes de l'enseignement général primaire qu'il maitrisait parfaitement. Le livre, destiné aux instits de l'époque, aborde de manière progressive la théorie, la formation de l'oreille, l'étude des clés et des rythmes à travers des chansons soigneusement sélectionnées, qui permettent de travailler à chaque fois un point technique précis. Contrairement aux cours de solfège abstraits évoqués plus haut par Rikki, tout ce fait ici en musique. L'habitude de tout morceler (rythme pur d'un côté, lecture de notes de l'autre, théorie déconnectée de la sensation etc.), qui rend le travail si ennuyeux, n'est venue que plus tard avec les méthodes actives (Martenot et sa "course aux notes" etc.). Ce livre est toujours édité mais il paraît qu'ils n'en vendent plus guère... qu'en Afrique !! D'après le vendeur de chez Billaudot, le livre aurait du succès à Brazzaville...

Manuels de Claude Augé sur le blog :
Histoire de France en images à l'usage des tout-petits
Atlas préparatoire Larousse 1930
Le Livre de musique (1916)
Troisième Livre de grammaire

Téléchargeable également sur Archive.org :
http://archive.org/details/lelivredemusique00aug

[item image]

9 commentaires:

  1. Article très intéressant. Je pensais ce manuel très difficile à trouver, mais suis étonné qu'il soit toujours édité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai en ma possession le livre de musique de claude auge de 1920 a vendre
      0609063888

      Supprimer
  2. C'est un livre qui était, est et sera d'actualité. J'ai vraiment aimé ce livre.

    RépondreSupprimer
  3. Ma mère, institutrice, a reçu sa formation musicale vers 1925/28 grâce à ce livre, qu’elle a ensuite utilisé tout au long de sa carrière, en particulier pour m’enseigner les bases musicales, vers 1955. Et j’ai chanté ses chansons à ma fille vers 1980/85 … Bien qu’il ait pâti des outrages du temps, je conserve précieusement cet ouvrage dans ma bibliothèque !

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre est vraiment extraordinaire pour moi

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...