mercredi 5 septembre 2012

L'école - Mamadou et Bineta apprennent à parler français, chapitre 1

André Davesne, Mamadou et Bineta apprennent à parler français, Cours de langage à l'usage des écoles africaines.

Télécharger le texte du chapitre 1.


CHAPITRE I. — L’ÉCOLE

1ère Semaine

Le programme de chaque semaine est divisé en 2, 3, 4 ou 5 paragraphes. Comme il y a 5 jours de classe par semaine, l’étude d’un paragraphe pourra s’étendre parfois sur 2 journées de classe. Ce sera au maître de réaliser, à ce sujet, l’adaptation nécessaire.

I. — NOTIONS PRÉLIMINAIRES

   

a) Les noms. — L’école — le maître — l’élève, un élève — Je montre l’école. Je montre le maître. Je montre un élève.

b) Les verbes. — Je me lève. Je m’assieds. Je croise les bras. Je regarde le maître.

Remarques : 1° Tous ces mots doivent être prononcés lentement et très distinctement. Eviter cependant que les élèves répètent sur un ton chantonnant et traînard. Lutter obstinément contre les mauvaises prononciations.

2° Le maître ne commande pas : « levez-vous ! » ou « asseyez-vous ! ». Après avoir frappé sur sa table pour attirer l’attention des élèves, il se lève en disant : « je me lève »; il s’assied en disant : « je m’assieds », etc. Les enfants l’imitent. Il est bon de faire exécuter ces actions chaque fois que les enfants semblent devenir inattentifs ou dissipés : le maître a là un excellent moyen de discipline (voir à ce sujet, au début du syllabaire, les « Conseils aux Instituteurs chargés d’un Cours préparatoire »).

c) Mots à enseigner en vue de l’étude du syllabaire : le canari, l’épi, le livre, le fusil, le lit (montrer ces objets ou, à défaut, les dessiner : voir les dessins du syllabaire).



1ère semaine
   

a)     Révision de la leçon précédente.
b)    Le banc, un banc. La table, une table. Je montre le banc, un banc. Je montre la table, une table.
c)     Question : « Comment t’appelles-tu? » Je m’appelle (chaque élève doit dire son nom). En outre, des élèves poseront cette question à leurs camarades.
d)    Bonjour, Monsieur (Madame). Au revoir, Monsieur (Madame).
Bonjour, Mamadou (Saliou . . . etc..). Au revoir Mamadou, (Saliou . . . etc.).

Remarque : Le maître entre dans la classe, puis sort, et cela à plusieurs reprises. Il fait dire : « bonjour, monsieur » quand il arrive, « au revoir, monsieur » quand il s’en va. Il charge ensuite un élève d’entrer, puis de sortir. Il le fait saluer par ses camarades. Enfin,’ deux élèves placés vis-à-vis se saluent quand ils s’abordent, puis quand ils se quittent.
Lutter énergiquement contre la manie qu’ont les écoliers noirs de chanter interminablement « bon . . . jour . . . mon . . . sieur », lorsque quelqu’un entre en classe.

e)     Oui — Non.
Le maître dit, en exagérant le ton interrogatif :
Séni montre-t-il le maître ? Réponse : Oui Monsieur, Séni montre le maître. Camara montre-t-il la table ? Réponse : Non Monsieur, Camara montre le banc.
Multiplier les exemples de ce genre.




1ère semaine
   

a) Révision des leçons précédentes : mots étudiés ; question : « comment t’appelles-tu ? »
b) L’ardoise, une ardoise. Le (un) crayon. Le (un) tableau. Je montre l’ardoise, une ardoise. Je montre le crayon, un crayon, etc.
c) Je prends l’ardoise (une ardoise). Je prends le crayon (un crayon).
d) Oui — Non. (voir la leçon précédente).
e) Idée de la conjonction et : Le maître et l’élève. Mamadou et Aboudou. Séni et Camara. L’ardoise et le crayon. Le banc et la table. Je montre Mamadou et Aboudou, Séni et Camara, le banc et la table. Je prends l’ardoise et le crayon.
Mots à enseigner en vue de l’étude du syllabaire : la tortue, le buffle, la lime, la charrue, la plume (montrer ces objets ou, à défaut, les dessins du syllabaire).



1ère semaine
   

RÉVISION HEBDOMADAIRE
Questionnaire
1.    Je me lève ; je m’assieds ; je croise les bras ; je regarde le maître.
2.    Montre l’école. Montre le maître. Montre un élève. Montre Saliou, Camara, etc. Montre un banc, une table, une ardoise, un crayon, le tableau.
3.    Montre Aboudou et Séni ; Aminata et Fatou, etc. Montre une ardoise et un crayon, une table et un banc, etc.
4.    Prends une ardoise. Montre l’ardoise. Prends un crayon. Montre le crayon. Prends une ardoise et un crayon. Montre l’ardoise et le crayon.
4.         Oui — Non. Questions empruntées ‘ aux leçons précédentes.
Nota : Interroger le plus grand nombre possible d’enfants. (Cette remarque vaut pour toutes les leçons.)
Mots à enseigner en vue de l’étude du syllabaire (voir la leçon précédente).


2e semaine
  
a)      Révision des notions étudiées précédemment. (Interrogations rapides : voir questionnaire ci-dessus.)
b)      Idée des adjectifs. — grand, petit.
Séni est grand (lever la main au-dessus de la tête pour faire com­prendre la signification du mot grand).
Abdou est petit (baisser la main vers le sol pour faire comprendre la signification du mot petit).
Le maître est grand ; Aliou est petit ... etc. (nombreux exemples de ce genre).
Nota : Quand on enseigne les adjectifs, il faut, toutes les fois qu’il est possible de le faire, procéder par oppositions : grand - petit ; nous verrons plus tard : gros - mince ; fort ­faible ; long - court, etc.
c)    Question : « Comment est ... ? »
Comment est le maître ? (le maître est grand). Comment est Abdou? (Abdou est petit), etc.
d)    Le maître est-il petit ? (Non Monsieur, le maître est grand). Abdou est-il petit? (Oui Monsieur, Abdou est petit), etc.
Nota : Faire prononcer très distinctement est (è ouvert) pour qu’il n’y ait pas de confusion avec et (é fermé).
1re division. Les comparatifs.
Mamadou   est   aussi grand   que    Camara.
Abdoulaye est   plus grand    que    Abdou.
Séni            est   moins grand          que    Fofana.
Nota : Citer de très nombreux exemples de chacun de ces trois comparatifs. Poser des questions telles que : Mamadou est-il plus grand que Camara ? Abdoulaye est-il moins grand que Abdou ? etc. Montre un élève aussi grand que Boubakar ; un élève plus grand que Dieng, etc.
A tour de rôle les élèves de la première division poseront à leurs camarades des questions analogues.
Questionnaire
1.    Montre un élève grand, un élève petit, un grand crayon, un petit crayon, un grand banc, un petit banc ... etc.
2.    Prends un grand crayon, un petit crayon, un grand crayon et un petit crayon, etc.
Mots à enseigner pour l’étude du syllabaire : l’auto, le pot, le vélo, le fagot, la robe. (Montrer ces objets ou, à défaut, les dessins du syllabaire).


2e semaine
-- 2° —
a)      Révision des notions étudiées dans la leçon précédente.

b)      Question : « Qu’est-ce que ceci? » (Réponse : voici une ardoise, un banc ... etc.) Revoir sous cette forme tous les noms de choses déjà étudiés. Charger les élèves de poser à leurs camarades des questions analogues.

c)       Conjugaison du verbe être (3 personnes du singulier) avec emploi des adjectifs grand et petit.
Je suis grand ; tu es grand ; Séni est grand.
Je suis petit ; tu es petit ; Abdou est petit.
(Diviser les élèves en deux groupes : les « grands » et les « petits ». Faire conjuguer aux premiers : je suis grand, tu es grand (ils désignent un camarade de leur groupe), Séni est grand. — Les autres conjugueront je suis petit, ... etc.)

1re division. Les comparatifs.
Reprendre les exercices de la leçon précédente. Leur ajouter des exercices analogues en employant les adjectifs grand et petit.
Mots à enseigner en vue de l’étude du syllabaire : voir la leçon précédente.




2e semaine
— 3° —
II. — LA SALLE DE CLASSE

a)    La classe. Le mur, les murs. Le plafond. Le sol. Le banc, la table, le tableau. Le bureau du maître. La chaise du maître. L’armoire. Le balai.
Je montre le mur, le plafond - ... etc.
Je balaie la classe.

b)    blanc, noir. — Question : « de quelle couleur est ... »
Le mur est blanc. Le tableau est noir, l’ardoise est noire.

c) Conjugaison du verbe être (3 personnes du pluriel) avec emploi des adjectifs grand et petit.
Nous sommes grands ; vous êtes grands ; Séni et Camara sont grands. Nous sommes petits ; vous êtes petits ; Abdou et Aliou sont petits.
(Procéder comme il a été indiqué à la leçon précédente.)

d)    Révision : je me lève, je m’assieds, je croise les bras, je regarde le maître. Je prends une ardoise, un crayon, etc. Je montre l’ardoise, le crayon, etc.

1re division. Etude de il et de elle.
Mamadou se lève ; Mamadou s’assied ; Mamadou croise les bras ; Mamadou regarde le maître ; Mamadou prend un crayon ; Mamadou montre le crayon.
On peut dire Mamadou se lève ; il s’assied ; il croise les bras ; il regarde le maître ; il prend un crayon ; il montre le crayon, etc.
Même exercice avec Bineta : Bineta se lève ; elle s’assied ; elle croise le bras, etc.
Faire exécuter ainsi à un élève un certain nombre d’actions ; demander à ses camarades d’énumérer ces actions (en employant les pronoms il ou elle).

Mots à enseigner pour l’étude du syllabaire : un ananas, un âne, un chat, un bras (mêmes observations que précédemment).


2e semaine
— 4° —
La salle de classe (suite)

a)      Révision des noms étudiés dans la leçon précédente.

b)      La porte. La fenêtre.
Je montre la porte (une porte). Je montre la fenêtre (une fenêtre).
Voici la porte. Voici la fenêtre. Voici le banc. Voici la table, etc.

c) J’ouvre la porte, la fenêtre.
Je ferme la porte, la fenêtre.
Mamadou ouvre-t-il la porte? (Non Monsieur, Mamadou ferme la porte ; Non Monsieur, Mamadou ouvre la fenêtre) etc.

d) Conjugaison du verbe être (3 personnes du singulier et 3 personnes du pluriel) avec emploi des adjectifs grand et petit.

1re division. Révision : le comparatif. Emploi de il et de elle.
Mots à enseigner pour l’étude du syllabaire : voir la leçon précédente.



2e semaine
— 5°
RÉVISION HEBDOMADAIRE

Questionnaire
1.          Revoir le questionnaire de la page 2.
2.          Qu’est-ce que ceci ... ? (montrer un banc, une table, une ardoise, la classe, le mur, le plafond... etc. Revoir ainsi tous les noms étudiés).
3.          Comment est le maître? grand ou petit? Comment est Saliou? Comment est ce crayon? Comment est ce banc? ... etc.
4.          Montre un grand élève, un petit élève.
5.          De quelle couleur est le mur? De quelle couleur est l’ardoise?
6.          Ouvre la porte, la fenêtre. Ferme la porte, la fenêtre.
7.          Conjugaison du verbe être (être grand, être petit).
8.          Poser des questions auxquelles il faut répondre par oui ou par non.
9.                 1re division. Revoir les questions se rapportant au comparatif et aux pronoms il et elle.
10.        A tour de rôle les élèves poseront à leurs camarades des questions analogues à celles du présent questionnaire.
Mots à enseigner pour l’étude du syllabaire (rappeler les mots étudiés dans la semaine).



3e Semaine
— 1° —
III. — LES OUTILS DE L’ÉCOLIER

a)      L’ardoise (une ardoise). Le (un) crayon. Le (un) porte-crayon. Le (un) tableau. La craie. La boîte à craie. Le chiffon.

b)     L’ardoise est noire ; le tableau est noir. Le mur est blanc, la craie est blanche. Je prends le chiffon. J’efface le tableau.

c)      Je prends le porte-crayon ; je montre le porte-crayon. Je prends la craie, je montre la craie… J’écris i, u, o, a, 1, 2, 3.

1re division. Révision : Le comparatif. Les pronoms il et elle.

Mots à enseigner pour l’étude du syllabaire : un képi, un bébé.



3e Semaine
   2° —
LES OUTILS DE L’ÉCOLIER (suite)

a)    Révision de la leçon précédente.

b)    Idée de la question : « où est . . .? » et de la préposition : sur.
Où est l’ardoise ? — Où est la craie? . . . etc.
L’ardoise est sur la table, sur le banc ; la craie est sur la table ; le crayon est sur le sol, sur le banc . . . etc.
J’écris sur l’ardoise, sur le tableau . . .
Je m’assieds sur le banc, sur la table, sur le sol. (Faire exécuter ces divers mouvements.)
L’ardoise est-elle sur la table? Non Monsieur, l’ardoise est sur le banc, etc.
Nota: Faire poser des questions par les élèves eux-mêmes à leurs camarades.

c) Conjugaison du verbe avoir (3 personnes du singulier).
J’ai une ardoise (la montrer). Tu as une ardoise (montrer l’élève qui tient l’ardoise). Séni a une ardoise.
(Faire conjuguer un grand nombre de fois en variant les compléments.)

1re division : au-dessus de.
Je mets l’ardoise sur la table ; je mets l’ardoise au-dessus de la table (la tenir au-dessus de la table). Je mets l’ardoise sur le banc ; au-dessus du banc ; sur le bureau ; au-dessus du bureau ; sur la chaise ; au-dessus de la chaise ; sur Camara (sur sa tête) ; au-dessus de Camara, etc.
La table est sur le sol. Le plafond est au-dessus du sol. Le toit est au-dessus du plafond.

Mots à enseigner pour l’étude du syllabaire : voir la leçon précédente.



3e Semaine
   3° —
LES OUTILS DE L’ÉCOLIER (suite)

a)    Le livre, le cahier. La plume, le porte-plume. La règle. L’encrier, l’encre. La page, la couverture (du livre ou du cahier). Les mots et les images du livre.

b)    Conjugaison du verbe avoir (3 personnes du pluriel).
Procéder comme il a été indiqué à la leçon précédente.

c) Emploi des mots de et du (sens de possession).
Le crayon de Mamadou, le porte-crayon de Séni, le cahier de Camara, la porte de la classe, le mur de la classe.
Le banc de Séni. Je tape sur le banc de Séni. Je saute sur le banc.
Je saute au-dessus du banc.
L’ardoise de Fofana. J’écris sur l’ardoise de Fofana.
La porte de la classe. J’ouvre, (je ferme) la porte de la classe.
(Nombreux exercices de ce genre.)

1re division. 1° Révision : emploi de : au-dessus de.
2° Je prends le cahier de Camara ; je montre la couverture du cahier. J’ouvre le cahier de Camara ; je montre la page du cahier.
(Exercices analogues avec le mot livre.)

EXERCICE D’APPLICATION ET DE RÉVISION
1.       Prends le crayon d’Ali, l’ardoise de Séni, le cahier de Camara ... etc.
2.       Où est le cahier de Samba ? (le cahier de Samba est sur la table). Où est le crayon de Camara (le crayon de Camara est sur le banc).
3.       De quelle couleur est le mur de la classe ? De quelle couleur est l’encrier du maître ?
Révision des mots enseignés en vue de l’étude du syllabaire. — Nota. Dans ces révisions il s’agit simplement de vérifier si les élèves sont capables de retrouver le mot correspondant à l’objet montré ou dessiné.


3e Semaine
   4° —
LES OUTILS DE L’ÉCOLIER (suite)

a) Révision des mots étudiés pendant la 3e semaine.
b) Verbes prendre, lever, mettre.
Je prends un crayon (une ardoise ... etc.). Je lève le crayon (l’ardoise…, etc.). Je mets le crayon (l’ardoise) sur le banc, sur la table, sur le sol, sur la table de Camara, sur le banc de Séni ... etc.
c) Conjugaison du verbe avoir (3 personnes du singulier et 3 personnes du pluriel). Varier le complément du verbe.
d) Idée de la question « combien? ».
(Ne pas dépasser le nombre enseigné en calcul.)
1.    Combien d’ardoises? (Réponse : 2, 3, 4 ardoises.)
2.    Le maître montre combien d’ardoises? (Réponse : le maître montre 2, 3 ardoises.)
3.    La classe a combien de portes? de fenêtres? (Réponse : la classe a 2 portes, 3, 4 fenêtres) ... etc.
e) La préposition : sous.
L’ardoise est sur le banc, sous le banc ; sur la table, sous la table. L’ardoise est sur le livre, sous le livre, etc. Très nombreux exemples.

EXERCICE D’APPLICATION ET DE RÉVISION
1.       Prends l’ardoise de Saliou ; lève l’ardoise de Saliou. Montre la table de Camara. Mets l’ardoise de Saliou sur la table de Camara.
2.       Prends l’ardoise de Mamadou. Prends le crayon. de Dossou. Ecris sur l’ardoise : a, o, u, etc.
3.       Montre le banc de Diavara. Combien d’élèves sur le banc de Diavara ?
4.       Combien d’ardoises sur la table de Sissoko ? sur le banc d’Ali ?
5.       Où est le livre de Sissoko (sur la table, sous le banc, etc.) ; le crayon de Fofana ; le cahier de Diallo, etc.
En première division on fera préciser : sur la table du maître ; sous le banc de Sédhiou, etc.
NOTA. — Ne pas omettre d’inviter les élèves à poser eux-mêmes les questions à leurs camarades. (Cette remarque vaut pour toutes les leçons.)


3e Semaine
— 5° —
RÉVISION HEBDOMADAIRE
Questionnaire
1.    Montre le tableau. De quelle couleur est le tableau? Prends la craie De quelle couleur est la craie? Ecris sur le tableau : a, o, ta, ti, tu Mets la craie sur la table du maître.
2.    Poser des questions analogues à celles des exercices ci-dessus.
3.    Conjugaison du verbe avoir.
4.    Questions réservées à la 1re division : Prends le cahier de Séni. Montre la couverture du cahier. Ouvre le cahier. Montre la page du cahier. De quelle couleur est la page du cahier? (Mêmes questions pour le livre.)
5.  Lève-toi. Assieds-toi sur le banc. Lève-toi. Assieds-toi sur le sol ... etc.



4e Semaine
— 1° —
IV. — LA COUR DE L’ÉCOLE

a)    La cour. Les cabinets. Les arbres. Le soleil. L’ombre.
b)    Je sors, j’entre, je vais.
Révision : les verbes être et avoir.
c)    Idée de la préposition dans, répondant à la question où?
Les arbres sont dans la cour ; les bancs, les tables sont dans la classe. Mamadou est dans la cour ; Séni, Aliou, Dossou, sont dans la classe.
Je mets le crayon dans le livre, dans le cahier. Je mets la plume dans l’encrier. Je mets l’encre dans l’encrier.
J’entre dans la classe. Je vais dans la cour (exécuter cette action un grand nombre de fois).
Je vais au tableau. Je vais à la porte. Je vais à la fenêtre. Je vais dans la cour. Je vais aux cabinets ... etc.
d)      Idée du pluriel.
Le livre, les livres; le cahier, les cahiers ; l’élève, les élèves ; l’ardoise, les ardoises ; l’arbre, les arbres. Un cahier, deux cahiers, trois cahiers, beaucoup de cahiers, etc.

Mots à enseigner pour l’étude du syllabaire (lettre t) : botte, voiture, lunettes, tata.
Mots à revoir poux l’étude du syllabaire (lettre t) : tête, porte, moto, auto, table, hâte.

EXERCICE D’APPLICATION
1. Va[1] (1) dans la cour. Montre les arbres. Montre les cabinets. Va (1) aux cabinets.
2.       Entre dans la classe. Va au tableau. Va à la porte. Ouvre, ferme la porte. Va à la fenêtre. Ouvre, ferme la fenêtre.
3.       Prends le crayon de Séni. Mets le crayon de Séni sur le banc de Camara. — Prends le livre de Diallo. Mets le livre de Diallo sur la table du maître. — Prends le crayon de Séni et le livre de Diallo. Mets le crayon de Séni sur le livre de Diallo, dans le livre de Diallo. — Exercices analogues avec l’ardoise et le cahier.
4. Questions pour la 1re division : Va dans la cour. Montre le soleil. Montre l’ombre des arbres. Va à l’ombre des arbres. Assieds-toi à l’ombre des arbres. Montre l’ombre de la classe, l’ombre de Mamadou. Assieds-toi à l’ombre de la classe ... etc.


4e Semaine
— 2° —
IV. — LA COUR DE L’ÉCOLE
La récréation
a)       Les divers jeux : je joue au ballon, au cheval, à la course, à saute-mouton, à la poupée, etc. (ne parler que des jeux réellement pratiqués par les élèves).

b)          Je marche, je cours, je saute, je tombe.
         Je parle, je crie, je ris, je pleure (faire exécuter toutes ces actions).

c)       Révision.       Conjugaison des verbes être et avoir.
                            Les prépositions sous, dans.
                            Le pluriel.



— 3° —
Révision du Chapitre I l’École
Le maître devra s’ingénier à poser des questions aussi variées que possible, analogues à celles qui sont indiquées ci-après. Il est absolument nécessaire que ces questions soient préparées à l’avance sur le journal de classe.
1.      Séni, montre l’ardoise de Saliou, le crayon de Camara, le livre d’Abdou, l’encrier du maître, le cahier de Fofana, ... etc. Montre les murs de la classe, le plafond, le sol, une porte, une fenêtre.
2.      Prends une ardoise et un crayon, un livre et un cahier, un porte-crayon et un porte-plume.
3.      De quelle couleur est l’ardoise? De quelle couleur est la craie?
4.      Combien de murs dans la classe? Combien de portes, de fenêtres, de tableaux? Combien de livres sur la table du maître? Combien sur la table d’Aboudou? ... etc.
5.      Montre un grand élève et un petit élève, un grand arbre et un petit arbre. Comment est Mamadou? grand ou petit? Comment est Saliou? - Comment est le maître? Comment est ce crayon? ... etc.
6.      Où est l’ardoise? (sur la table, sur le banc...). Où sont les arbres? sont les élèves?
7.      Va dans la cour. Assieds-toi dans la cour. Va aux cabinets.
8.      Prends l’ardoise de Séni. Lève l’ardoise de Séni. Prends le crayon de Fofana. Lève le crayon de Fofana. Ecris sur l’ardoise de Séni : a, ta, tata, tête.
9.        Va au tableau. Montre le tableau. De quelle couleur est le tableau? Prends la craie. Lève la craie. De quelle couleur est la craie? Ecris sur le tableau : ta tête, papa, pipe, .. Mets la craie sur la table du maître.
10.     Va à la fenêtre. Ouvre la fenêtre, ferme la fenêtre. Va à la porte. Ouvre la porte. Ferme la porte. Combien de fenêtres dans la classe? Combien de portes dans la classe?
11.     Prends l’ardoise. Mets l’ardoise sur le banc. Prends le cahier. Mets le cahier sur le banc. Mets l’ardoise sur le cahier, dans le cahier (voir exercice page 12). Mêmes questions pour employer les prépositions : au-dessus de, sous.
12.     Sors dans la cour. Entre dans la classe. Dis : « bonjour » (les élèves devront répondre : « bonjour .. . Séni ». — Dis « au revoir » (les élèves devront répondre : « au revoir, Séni »).
13.     Prends le livre de Babadi. Montre la couverture du livre. Ouvre le livre. Montre la page du livre. De quelle couleur est la page du livre? Ferme le livre. Mets le livre sur la table d’Aboudou. (Questions pour la 1re division.)
14.     Les élèves s’interrogeront entre eux. (Il est nécessaire que les enfants soient immédiatement entraînés à poser eux-mêmes des questions.)


[1] Si le maître dit : « va dans la cour », l’élève répétera : « je va dans la cour ». Ne pas manquer de rectifier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...