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CHAPITRE I. — L’ÉCOLE
1ère Semaine
Le programme de chaque semaine est divisé en 2, 3, 4 ou 5 paragraphes. Comme il y a 5 jours
de classe par semaine, l’étude d’un paragraphe pourra s’étendre parfois sur 2
journées de classe. Ce sera au maître de réaliser, à ce sujet, l’adaptation
nécessaire.
I. — NOTIONS PRÉLIMINAIRES
— 1° —
a) Les noms. — L’école — le maître — l’élève, un élève — Je montre l’école.
Je montre le maître. Je montre un élève.
b) Les verbes. — Je me lève. Je m’assieds. Je croise les bras. Je
regarde le maître.
Remarques : 1°
Tous ces mots doivent être prononcés lentement et très distinctement. Eviter
cependant que les élèves répètent sur un ton chantonnant et traînard. Lutter
obstinément contre les mauvaises prononciations.
2° Le maître ne commande pas : « levez-vous ! » ou «
asseyez-vous ! ». Après avoir frappé sur sa table pour attirer l’attention des
élèves, il se lève en disant : « je me lève »; il s’assied en disant : « je m’assieds
», etc. Les enfants l’imitent. Il est bon de faire exécuter ces actions chaque
fois que les enfants semblent devenir inattentifs ou dissipés : le maître a là
un excellent moyen de discipline (voir à ce sujet, au début du syllabaire, les
« Conseils aux Instituteurs chargés d’un Cours préparatoire »).
c) Mots à enseigner en vue de l’étude du syllabaire :
le canari, l’épi, le livre, le fusil, le lit (montrer ces objets ou, à défaut,
les dessiner : voir les dessins du syllabaire).
1ère semaine
— 2° —
a)
Révision de la
leçon précédente.
b)
Le banc, un
banc. La table, une table. Je montre le banc, un banc. Je montre la table, une
table.
c)
Question : «
Comment t’appelles-tu? » Je m’appelle
(chaque élève doit dire son nom). En outre, des élèves poseront cette question
à leurs camarades.
d)
Bonjour,
Monsieur (Madame). Au revoir, Monsieur (Madame).
Bonjour, Mamadou (Saliou . . . etc..). Au revoir
Mamadou, (Saliou . . . etc.).
Remarque : Le
maître entre dans la classe, puis sort, et cela à plusieurs reprises. Il fait
dire : « bonjour, monsieur » quand il arrive, « au revoir, monsieur » quand il
s’en va. Il charge ensuite un élève d’entrer, puis de sortir. Il le fait saluer
par ses camarades. Enfin,’ deux élèves placés vis-à-vis se saluent quand ils s’abordent,
puis quand ils se quittent.
Lutter énergiquement contre la manie qu’ont les écoliers
noirs de chanter interminablement « bon . . . jour . . . mon . . . sieur »,
lorsque quelqu’un entre en classe.
e)
Oui — Non.
Le maître dit, en exagérant le ton interrogatif
:
Séni montre-t-il le maître ? Réponse : Oui Monsieur,
Séni montre le maître. Camara montre-t-il la table ? Réponse : Non Monsieur,
Camara montre le banc.
Multiplier les exemples de ce genre.
1ère
semaine
— 3° —
a) Révision des leçons précédentes : mots étudiés ;
question : « comment t’appelles-tu ? »
b) L’ardoise, une ardoise. Le (un) crayon. Le (un)
tableau. Je montre l’ardoise, une
ardoise. Je montre le crayon, un crayon, etc.
c) Je prends l’ardoise (une ardoise). Je prends
le crayon (un crayon).
d) Oui — Non. (voir la leçon précédente).
e) Idée de la
conjonction et : Le maître et l’élève. Mamadou et Aboudou.
Séni et Camara. L’ardoise et le crayon. Le banc et la
table. Je montre Mamadou et Aboudou, Séni et Camara, le banc et
la table. Je prends l’ardoise et le crayon.
Mots à enseigner en vue de l’étude du syllabaire : la
tortue, le buffle, la lime, la charrue, la plume (montrer ces objets ou, à
défaut, les dessins du syllabaire).
1ère
semaine
— 4° —
RÉVISION HEBDOMADAIRE
Questionnaire
Questionnaire
1. Je me lève ; je m’assieds ; je croise les bras ; je
regarde le maître.
2. Montre l’école. Montre le maître. Montre un élève.
Montre Saliou, Camara, etc. Montre un banc, une table, une ardoise, un crayon,
le tableau.
3. Montre Aboudou et Séni ; Aminata et Fatou, etc. Montre
une ardoise et un crayon, une table et un banc, etc.
4. Prends une ardoise. Montre l’ardoise. Prends un
crayon. Montre le crayon. Prends une ardoise et un crayon. Montre l’ardoise et
le crayon.
4.
Oui — Non.
Questions empruntées ‘ aux leçons précédentes.
Nota : Interroger
le plus grand nombre possible d’enfants. (Cette remarque vaut pour toutes les
leçons.)
Mots à enseigner en vue de l’étude du syllabaire (voir
la leçon précédente).
2e semaine
— 1° —
a)
Révision des
notions étudiées précédemment.
(Interrogations rapides : voir questionnaire ci-dessus.)
b)
Idée
des adjectifs. — grand, petit.
Séni est grand (lever la main au-dessus de la tête
pour faire comprendre la signification du mot grand).
Abdou est petit (baisser la main vers le sol pour
faire comprendre la signification du mot petit).
Le maître est grand ; Aliou est petit ... etc.
(nombreux exemples de ce genre).
Nota : Quand
on enseigne les adjectifs, il faut, toutes les fois qu’il est possible de le
faire, procéder par oppositions : grand - petit ; nous verrons plus tard : gros
- mince ; fort faible ; long - court, etc.
c)
Question
: « Comment est ... ? »
Comment est le maître ? (le maître est grand). Comment
est Abdou? (Abdou est petit), etc.
d)
Le maître
est-il petit ? (Non Monsieur, le
maître est grand). Abdou est-il petit? (Oui Monsieur, Abdou est petit), etc.
Nota : Faire
prononcer très distinctement est (è ouvert) pour qu’il n’y ait pas de
confusion avec et (é fermé).
1re division. Les comparatifs.
Mamadou est aussi
grand que Camara.
Abdoulaye est plus grand que Abdou.
Séni est moins
grand que Fofana.
Nota : Citer
de très nombreux exemples de chacun de ces trois comparatifs. Poser des
questions telles que : Mamadou est-il plus grand que Camara ? Abdoulaye est-il
moins grand que Abdou ? etc. Montre un élève aussi grand que Boubakar ; un
élève plus grand que Dieng, etc.
A tour de rôle les élèves de la première division poseront
à leurs camarades des questions analogues.
Questionnaire
1.
Montre un élève
grand, un élève petit, un grand crayon, un petit crayon, un grand banc, un
petit banc ... etc.
2.
Prends un grand
crayon, un petit crayon, un grand crayon et un petit crayon, etc.
Mots à enseigner pour l’étude du syllabaire : l’auto,
le pot, le vélo, le fagot, la robe. (Montrer ces objets ou, à défaut, les
dessins du syllabaire).
2e semaine
-- 2° —
a)
Révision des
notions étudiées dans la leçon précédente.
b)
Question
: « Qu’est-ce que ceci? » (Réponse : voici une ardoise, un banc ... etc.) Revoir
sous cette forme tous les noms de choses déjà étudiés. Charger les élèves de
poser à leurs camarades des questions analogues.
c)
Conjugaison du
verbe être (3 personnes du singulier) avec emploi des adjectifs grand et
petit.
Je suis grand ; tu es grand ; Séni est grand.
Je suis petit ; tu es petit ; Abdou est petit.
Je suis petit ; tu es petit ; Abdou est petit.
(Diviser les élèves en deux groupes : les « grands »
et les « petits ». Faire conjuguer aux premiers : je suis grand, tu es grand
(ils désignent un camarade de leur groupe), Séni est grand. — Les autres
conjugueront je suis petit, ... etc.)
1re division. Les comparatifs.
Reprendre les exercices de la leçon précédente. Leur
ajouter des exercices analogues en employant les adjectifs grand et petit.
Mots à enseigner en vue de l’étude du syllabaire :
voir la leçon précédente.
2e semaine
— 3° —
II. — LA SALLE DE CLASSE
a)
La classe. Le
mur, les murs. Le plafond. Le sol. Le banc, la table, le tableau. Le bureau du
maître. La chaise du maître. L’armoire. Le balai.
Je montre
le mur, le plafond - ... etc.
Je balaie
la classe.
b)
blanc, noir. —
Question : « de quelle couleur est ... »
Le mur est blanc. Le tableau est noir, l’ardoise est
noire.
c) Conjugaison du verbe être (3 personnes du
pluriel) avec emploi des adjectifs grand et petit.
Nous sommes grands ; vous êtes grands ; Séni et Camara
sont grands. Nous sommes petits ; vous êtes petits ; Abdou et Aliou sont
petits.
(Procéder
comme il a été indiqué à la leçon précédente.)
d)
Révision : je me lève, je m’assieds, je croise les bras, je
regarde le maître. Je prends une ardoise, un crayon, etc. Je montre l’ardoise,
le crayon, etc.
1re division. Etude de il et
de elle.
Mamadou se lève ; Mamadou s’assied ; Mamadou croise
les bras ; Mamadou regarde le maître ; Mamadou prend un crayon ; Mamadou montre
le crayon.
On peut dire Mamadou se lève ; il s’assied ; il
croise les bras ; il regarde le maître ; il prend un crayon ; il montre
le crayon, etc.
Même exercice avec Bineta : Bineta se lève ; elle s’assied
; elle croise le bras, etc.
Faire exécuter ainsi à un élève un certain nombre d’actions
; demander à ses camarades d’énumérer ces actions (en employant les pronoms il
ou elle).
Mots à enseigner pour l’étude du syllabaire : un ananas,
un âne, un chat, un bras (mêmes observations que précédemment).
2e semaine
— 4° —
La salle de classe (suite)
a)
Révision des
noms étudiés dans la leçon précédente.
b)
La porte. La
fenêtre.
Je montre
la porte (une porte). Je montre la fenêtre (une fenêtre).
Voici la
porte. Voici la fenêtre. Voici le banc. Voici la table, etc.
c) J’ouvre
la porte, la fenêtre.
Je ferme la
porte, la fenêtre.
Mamadou ouvre-t-il la porte? (Non Monsieur,
Mamadou ferme la porte ; Non Monsieur, Mamadou ouvre la fenêtre) etc.
d) Conjugaison du verbe être (3 personnes du singulier
et 3 personnes du pluriel) avec emploi des adjectifs grand et petit.
1re division. Révision : le
comparatif. Emploi de il et de elle.
Mots à enseigner pour l’étude du syllabaire : voir la
leçon précédente.
2e semaine
— 5° —
RÉVISION HEBDOMADAIRE
Questionnaire
1.
Revoir le
questionnaire de la page 2.
2.
Qu’est-ce que
ceci ... ? (montrer un banc, une table, une ardoise, la classe, le mur, le
plafond... etc. Revoir ainsi tous les noms étudiés).
3.
Comment est le
maître? grand ou petit? Comment est Saliou? Comment est ce crayon? Comment est
ce banc? ... etc.
4.
Montre un grand
élève, un petit élève.
5.
De quelle couleur
est le mur? De quelle couleur est l’ardoise?
6.
Ouvre la porte,
la fenêtre. Ferme la porte, la fenêtre.
7.
Conjugaison du
verbe être (être grand, être petit).
8.
Poser des
questions auxquelles il faut répondre par oui ou par non.
9.
1re division.
Revoir les questions se rapportant au comparatif et aux pronoms il et elle.
10.
A tour de rôle
les élèves poseront à leurs camarades des questions analogues à celles du
présent questionnaire.
Mots à enseigner pour l’étude du syllabaire (rappeler
les mots étudiés dans la semaine).
3e Semaine
— 1° —
III. — LES OUTILS DE L’ÉCOLIER
a)
L’ardoise (une
ardoise). Le (un) crayon. Le (un) porte-crayon. Le (un) tableau. La craie. La
boîte à craie. Le chiffon.
b)
L’ardoise est
noire ; le tableau est noir. Le mur est blanc, la craie est blanche. Je
prends le chiffon. J’efface le tableau.
c)
Je prends le
porte-crayon ; je montre le porte-crayon. Je prends la craie, je montre la
craie… J’écris i, u, o, a, 1, 2, 3.
1re division. Révision : Le
comparatif. Les pronoms il et elle.
Mots à
enseigner pour l’étude du syllabaire : un képi, un bébé.
3e Semaine
— 2° —
LES OUTILS DE L’ÉCOLIER (suite)
a) Révision de la leçon précédente.
b) Idée de la question : « où est . . .? » et de la
préposition : sur.
Où est l’ardoise ? — Où est la craie? . . . etc.
L’ardoise est sur la table, sur le banc ; la
craie est sur la table ; le crayon est sur le sol, sur le
banc . . . etc.
J’écris sur l’ardoise, sur le tableau . . .
Je m’assieds sur le banc, sur la table, sur le sol.
(Faire exécuter ces divers mouvements.)
L’ardoise est-elle sur la table? Non Monsieur, l’ardoise
est sur le banc, etc.
Nota: Faire
poser des questions par les élèves eux-mêmes à leurs camarades.
c) Conjugaison
du verbe avoir (3 personnes du singulier).
J’ai une ardoise (la montrer). Tu as une ardoise
(montrer l’élève qui tient l’ardoise). Séni a une ardoise.
(Faire conjuguer un grand nombre de fois en variant
les compléments.)
1re division : au-dessus de.
Je mets l’ardoise sur la table ; je mets l’ardoise au-dessus
de la table (la tenir au-dessus de la table). Je mets l’ardoise sur le banc
; au-dessus du banc ; sur le bureau ; au-dessus du bureau ; sur
la chaise ; au-dessus de la chaise ; sur Camara (sur sa tête) ; au-dessus
de Camara, etc.
La table est sur le sol. Le plafond est au-dessus
du sol. Le toit est au-dessus du plafond.
Mots à enseigner pour l’étude du syllabaire : voir la
leçon précédente.
3e Semaine
— 3° —
LES OUTILS DE L’ÉCOLIER (suite)
a)
Le livre, le
cahier. La plume, le porte-plume. La règle. L’encrier, l’encre. La page, la
couverture (du livre ou du cahier). Les mots et les images du livre.
b)
Conjugaison du
verbe avoir (3 personnes du pluriel).
Procéder comme il a été indiqué à la leçon précédente.
c) Emploi des mots de et du (sens de
possession).
Le crayon de Mamadou, le porte-crayon de Séni,
le cahier de Camara, la porte de la classe, le mur de la
classe.
Le banc de Séni. Je tape sur le banc de
Séni. Je saute sur le banc.
Je saute au-dessus
du banc.
L’ardoise de
Fofana. J’écris sur l’ardoise de Fofana.
La porte de la classe. J’ouvre, (je ferme) la
porte de la classe.
(Nombreux exercices de ce genre.)
1re division. 1° Révision : emploi
de : au-dessus de.
2° Je prends le cahier de Camara ; je montre la
couverture du cahier. J’ouvre le cahier de Camara ; je montre la page du
cahier.
(Exercices analogues avec le mot livre.)
EXERCICE D’APPLICATION ET DE RÉVISION
1.
Prends le crayon
d’Ali, l’ardoise de Séni, le cahier de Camara ... etc.
2.
Où est le cahier
de Samba ? (le cahier de Samba est sur la table). Où est le crayon de Camara
(le crayon de Camara est sur le banc).
3.
De quelle couleur
est le mur de la classe ? De quelle couleur est l’encrier du maître ?
Révision des mots enseignés en vue de l’étude du
syllabaire. — Nota. Dans ces révisions il s’agit simplement de vérifier si les
élèves sont capables de retrouver le mot correspondant à l’objet montré ou
dessiné.
3e Semaine
— 4° —
LES OUTILS DE L’ÉCOLIER (suite)
a) Révision des mots étudiés pendant la 3e semaine.
b) Verbes prendre, lever, mettre.
Je prends un crayon (une ardoise ... etc.). Je lève le
crayon (l’ardoise…, etc.). Je mets le crayon (l’ardoise) sur le banc, sur la
table, sur le sol, sur la table de Camara, sur le banc de Séni ... etc.
c) Conjugaison du verbe avoir (3 personnes du
singulier et 3 personnes du pluriel).
Varier le complément du verbe.
d) Idée de la
question « combien? ».
(Ne pas dépasser le nombre enseigné en calcul.)
1. Combien d’ardoises? (Réponse : 2, 3, 4 ardoises.)
2. Le maître montre combien d’ardoises? (Réponse : le
maître montre 2, 3 ardoises.)
3. La classe a combien de portes? de fenêtres? (Réponse :
la classe a 2 portes, 3, 4 fenêtres) ... etc.
e) La
préposition : sous.
L’ardoise est sur le banc, sous le banc ; sur
la table, sous la table. L’ardoise est sur le livre, sous le
livre, etc. Très nombreux exemples.
EXERCICE D’APPLICATION ET DE RÉVISION
1.
Prends l’ardoise
de Saliou ; lève l’ardoise de Saliou. Montre la table de Camara. Mets l’ardoise
de Saliou sur la table de Camara.
2.
Prends l’ardoise
de Mamadou. Prends le crayon. de Dossou. Ecris sur l’ardoise : a, o, u, etc.
3.
Montre le banc de
Diavara. Combien d’élèves sur le banc de Diavara ?
4.
Combien d’ardoises
sur la table de Sissoko ? sur le banc d’Ali ?
5.
Où est le livre
de Sissoko (sur la table, sous le banc, etc.) ; le crayon de Fofana ; le cahier
de Diallo, etc.
En première division on fera préciser : sur la table
du maître ; sous le banc de Sédhiou, etc.
NOTA. — Ne pas
omettre d’inviter les élèves à poser eux-mêmes les questions à leurs camarades.
(Cette remarque vaut pour toutes les leçons.)
3e Semaine
— 5° —
RÉVISION HEBDOMADAIRE
Questionnaire
Questionnaire
1.
Montre le
tableau. De quelle couleur est le tableau? Prends la craie De quelle couleur
est la craie? Ecris sur le tableau : a, o, ta, ti, tu Mets la craie sur la
table du maître.
2.
Poser des
questions analogues à celles des exercices ci-dessus.
3.
Conjugaison du
verbe avoir.
4.
Questions
réservées à la 1re division : Prends le cahier de Séni. Montre la couverture du
cahier. Ouvre le cahier. Montre la page du cahier. De quelle couleur est la
page du cahier? (Mêmes questions pour le livre.)
5.
Lève-toi. Assieds-toi
sur le banc. Lève-toi. Assieds-toi sur le sol ... etc.
4e Semaine
— 1° —
IV. — LA COUR DE L’ÉCOLE
a)
La cour. Les
cabinets. Les arbres. Le soleil. L’ombre.
b)
Je sors, j’entre,
je vais.
Révision :
les verbes être et avoir.
c)
Idée de la
préposition dans, répondant
à la question où?
Les arbres sont dans la cour ; les bancs, les
tables sont dans la classe. Mamadou est dans la cour ; Séni,
Aliou, Dossou, sont dans la classe.
Je mets le crayon dans le livre, dans le
cahier. Je mets la plume dans l’encrier. Je mets l’encre dans l’encrier.
J’entre dans la classe. Je vais dans la
cour (exécuter cette action un grand nombre de fois).
Je vais au tableau. Je vais à la porte. Je vais à la
fenêtre. Je vais dans la cour. Je vais aux cabinets ... etc.
d) Idée du pluriel.
Le livre, les livres; le cahier, les cahiers
; l’élève, les élèves ; l’ardoise, les ardoises ; l’arbre, les
arbres. Un cahier, deux cahiers, trois cahiers, beaucoup de cahiers, etc.
Mots à enseigner pour l’étude du syllabaire (lettre t)
: botte, voiture, lunettes, tata.
Mots à revoir poux l’étude du syllabaire (lettre t) :
tête, porte, moto, auto, table, hâte.
EXERCICE D’APPLICATION
1. Va[1] (1) dans la
cour. Montre les arbres. Montre les cabinets. Va (1) aux cabinets.
2.
Entre dans la
classe. Va au tableau. Va à la porte. Ouvre, ferme la porte. Va à la fenêtre.
Ouvre, ferme la fenêtre.
3.
Prends le crayon
de Séni. Mets le crayon de Séni sur le banc de Camara. — Prends le livre de
Diallo. Mets le livre de Diallo sur la table du maître. — Prends le crayon de Séni
et le livre de Diallo. Mets le crayon de Séni sur le livre de Diallo, dans le
livre de Diallo. — Exercices analogues avec l’ardoise et le cahier.
4. Questions pour la 1re division : Va dans
la cour. Montre le soleil. Montre l’ombre des arbres. Va à l’ombre des arbres.
Assieds-toi à l’ombre des arbres. Montre l’ombre de la classe, l’ombre de
Mamadou. Assieds-toi à l’ombre de la classe ... etc.
4e Semaine
— 2° —
IV. — LA COUR DE L’ÉCOLE
La récréation
a)
Les divers jeux :
je joue au ballon, au cheval, à la course, à saute-mouton, à la poupée, etc.
(ne parler que des jeux réellement pratiqués par les élèves).
b) Je marche, je
cours, je saute, je tombe.
Je
parle, je crie, je ris, je pleure (faire exécuter toutes ces actions).
c) Révision. Conjugaison
des verbes être et avoir.
Les
prépositions sous, dans.
Le
pluriel.
— 3° —
Révision du Chapitre I l’École
Le maître devra s’ingénier à poser des questions aussi
variées que possible, analogues à celles qui sont indiquées ci-après. Il est absolument
nécessaire que ces questions soient préparées à l’avance sur le journal de
classe.
1.
Séni, montre l’ardoise
de Saliou, le crayon de Camara, le livre d’Abdou, l’encrier du maître, le
cahier de Fofana, ... etc. Montre les murs de la classe, le plafond, le sol,
une porte, une fenêtre.
2.
Prends une
ardoise et un crayon, un livre et un cahier, un porte-crayon et un porte-plume.
3.
De quelle couleur
est l’ardoise? De quelle couleur est la craie?
4.
Combien de murs
dans la classe? Combien de portes, de fenêtres, de tableaux? Combien de livres
sur la table du maître? Combien sur la table d’Aboudou? ... etc.
5.
Montre un grand
élève et un petit élève, un grand arbre et un petit arbre. Comment est Mamadou?
grand ou petit? Comment est Saliou? - Comment est le maître? Comment est ce
crayon? ... etc.
6.
Où est l’ardoise?
(sur la table, sur le banc...). Où sont les arbres? Où sont les élèves?
7.
Va dans la cour.
Assieds-toi dans la cour. Va aux cabinets.
8.
Prends l’ardoise
de Séni. Lève l’ardoise de Séni. Prends le crayon de Fofana. Lève le crayon de
Fofana. Ecris sur l’ardoise de Séni : a, ta, tata, tête.
9.
Va au tableau.
Montre le tableau. De quelle couleur est le tableau? Prends la craie. Lève la
craie. De quelle couleur est la craie? Ecris sur le tableau : ta tête, papa,
pipe, .. Mets la craie sur la table du maître.
10.
Va à la fenêtre.
Ouvre la fenêtre, ferme la fenêtre. Va à la porte. Ouvre la porte. Ferme la
porte. Combien de fenêtres dans la classe? Combien de portes dans la classe?
11.
Prends l’ardoise.
Mets l’ardoise sur le banc. Prends le cahier. Mets le cahier sur le banc. Mets
l’ardoise sur le cahier, dans le cahier (voir exercice page 12). Mêmes
questions pour employer les prépositions : au-dessus de, sous.
12.
Sors dans la
cour. Entre dans la classe. Dis : « bonjour » (les élèves devront répondre : «
bonjour .. . Séni ». — Dis « au revoir » (les élèves devront répondre : « au
revoir, Séni »).
13.
Prends le livre
de Babadi. Montre la couverture du livre. Ouvre le livre. Montre la page du
livre. De quelle couleur est la page du livre? Ferme le livre. Mets le livre
sur la table d’Aboudou. (Questions pour la 1re division.)
14.
Les élèves s’interrogeront
entre eux. (Il est nécessaire que les enfants soient immédiatement entraînés à
poser eux-mêmes des questions.)
[1]
Si le maître dit : « va dans la cour », l’élève répétera :
« je va dans la cour ». Ne
pas manquer de rectifier.
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