Liens sur la méthode Boscher :
* Présentation de lire-ecrire qui fournit de nombreux liens intéressants (exercices, outils, etc.) Manuel méthode Boscher : Livre unique "Méthode BOSCHER ou La Journée des Tout Petits"
* Présentation de lire-ecrire qui fournit de nombreux liens intéressants (exercices, outils, etc.) Manuel méthode Boscher : Livre unique "Méthode BOSCHER ou La Journée des Tout Petits"
Cahier d'exercice, BELIN 1984
* Présentation du Boscher sur le forum Lire-ecrire : Raisons du succès de Boscher (Tomi)
* Tableaux muraux Boscher 1 à 12
Sur le site de l'Agence Eurêka : illustrations de Jacqueline Duché
http://bibigreycat.blogspot.com/search/label/fran%C3%A7ais?updated-max=2010-07-06T02:17:00%2B02:00&max-results=20
Plus
qu'une méthode de lecture...
Le Livret Unique de la Méthode
Boscher ne se présente pas comme étant "simplement" une méthode
de lecture... considérons-le plutôt comme un manuel scolaire complet, qui
couvre plusieurs disciplines du CP... Les sons et les syllabes pour
l'apprentissage de la lecture, la reconnaissance des lettres quelle que soit
l'écriture (attachée ou non), mais également les chiffres et le calcul.
Les leçons sont toutes bâties sur le même principe, même si la difficulté va évidemment croissante. Les trois premières leçons concernent l'apprentissage des sons que font les voyelles, et là, déjà, quand on se retrouve à aborder les son "é", "è" et "ê"... ça se corse. Non pas que je prononce mal, mais bon, la différence est parfois très subtile à entendre... et à comprendre pour l'enfant. Pas de difficulté pour l'instant avec le calcul, et de manière générale, j'aime bien le fait que chaque leçon révise subtilement les acquis précédents.
La méthode Boscher a reçu la médaille de bronze en 1958, à l'Exposition Internationale de Bruxelles, vous devinez donc sans peine qu'elle n'est pas toute jeune. C'est vrai, sa première édition date de 1906. Les illustrations sont définitivement désuètes: la cabane du sabotier, le cheval qui tire la charrue, le semeur, et Toinon qui garde ses oies... pas de doutes, on fait un petit voyage dans le temps à chaque page. Mais bon, je ne peux pas dire que ce soit réellement un handicap. Les textes courts qui figurent dans les dernières pages du livre ont également un goût de madeleine... on y retrouve pêle-mêle le "Roman de Renard", des extraits des contes de Perrault, d'Andersen, de "La Chèvre de Monsieur Seguin", et de jolies poésies. La préface de la méthode Boscher est également fort bien rédigée, et donne des indications sur diverses manières de l'utiliser afin de rendre l'apprentissage interactif.
Complément indispensable du Livret Unique, le Cahier d'exercices de lecture. Chaque page de la méthode a sa prolongation en exercices écrits dans ce cahier... pour l'instant, aux premières leçons, nous en sommes à reconnaître les lettres, à reproduire des suites de formes géométriques de différentes taille, et à identifier des dessins et à reconnaître le son contenu dans le mot. Par exemple "piano" pour la leçon sur le "a" et le "o", on écrit un "a" et un "o" sous l'image. Bien sûr, pour avoir feuilleté le cahier, ça se corse au fur et à mesure ;) Au final il s'agira de compléter des phrases avec les mots fournis, de reconnaître dans des listes la légende d'une image... et de lire des textes en rapport avec les leçons !
Le sauveur pour contrer la méthode
du par cœur
J'ai connu ce livre il y a
maintenant une bonne dizaine d'années alors que mon enfant entrait dans
l'apprentissage de la lecture… La maîtresse avait pour consigne de leur
apprendre la lecture avec la nouvelle méthode du par cœur et le démarrage était
très difficile. Ayant appris moi-même à lire avec la syllabique, j'ai acheté ce
livre et cela a été un enchantement : mon enfant est maintenant très bon
en français et en lecture...alors ayant une amie qui rencontre actuellement le même
problème que moi à cette époque, je viens de lui offrir ce livre et elle en est
ravie... à recommander vivement
Indispensable !
Par Angélique
La méthode
Boscher est essentielle pour apprendre à nos enfants à lire et écrire. Face
aux méthodes globales ou semi-globales (encore tout à fait présentes dans les
classes de CP malgré les recommandations gouvernementales) il faut absolument
revenir au B.A.-BA (méthode syllabique) pour empêcher les enfants de faire de
la devinette et d'aboutir à l'échec scolaire. La méthode
Boscher est simple et facile à enseigner par les parents.
Excellente méthode
Par joanna
Je l'ai acheté en janvier 2011 constatant l'échec d'une méthode
semi-globale sur mon fils de 6 ans. Il a tout de suite eu le déclic et a
enchainé les petits albums
Boscher associés à la méthode. Indissociables à mon avis de la méthode, les
albums valorisent les progrès de l'enfant car suivent les étapes de progression
de la méthode. Aujourd'hui mon fils a une lecture très rapide. Reste quelques
sons a travailler. Nous avons prêté la méthode a une petite fille en difficulté
et elle a eu le même déclic alors qu'elle bloquait complètement: C'est vraiment
une valeur sûre à un prix abordable. Je la recommande à tous les parents dépités
par la méthode globale ou semi globale et pour les enfants en difficulté dans
cet apprentissage majeur.
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Cahier de lecture Méthode Boscher
Editeur : Belin
Né, en Bretagne, à la fin des années 1870, Mathurin Boscher est l’un des premiers enfants des Côtes-du-Nord à bénéficier d’une éducation qui paraît aller de soi aujourd’hui.
Les instituteurs d’alors, souvent peu formés, sont mal préparés à l’expansion formidable de la scolarisation des enfants. Il y a peu de manuels utilisables dans les classes surchargées, où les maîtres doivent transmettre leur savoir à des élèves d’âge et de niveau très différents.
En 1903, Mathurin devient instituteur et commence à mettre au point une méthode qui tient compte des premières exigences – savoir, lire, écrire, compter – et de la répartition de ces diverses tâches dans une journée. Ayant achevé son travail, illustré de ses dessins, il fait imprimer, en 1906, à Saint-Brieuc, son fameux petit livre à la couverture orange…
Le manuel est très vite couronné de succès et les commandes affluent de la France entière.
L’idée de départ de Mathurin Boscher est d’apporter un prolongement aux abécédaires de l’époque et d’organiser « la Journée des Tout Petits » en fournissant aux instituteurs un matériau de base sur lequel ils peuvent construire leurs leçons. Cette méthode, géniale dans sa simplicité, doit s’adapter : en suivant le progrès de la science de l’éducation et celui de l’édition.
C’est pourquoi, après le décès de l’auteur, en 1915, Madame Boscher, aidée de Joseph Chapron, également instituteur, augmentent le format du manuel, et font appel à Madame Duché pour ajouter de nouvelles illustrations. Ces changements donnent naissance à la première méthode en couleur.
Ils mettent également au point des lettres mobiles que les enfants doivent découper, ce système permettant très tôt de détecter la dyslexie chez les enfants.
Après une pause pendant la guerre, la Méthode est à nouveau vendue à partir de 1945. Elle change encore une fois de présentation, et les illustrations sont confiées à François Garnier.
Très utilisée en France au début du siècle, la Méthode Boscher a été supplantée dans les années 1960 par les méthodes globales et semi-globales. En revanche, elle a bénéficié d’une diffusion considérable à l’étranger, en particulier dans toute l’Afrique francophone où elle est toujours employée aujourd’hui.
Distribuée depuis 1985 par les éditions Belin, la méthode Boscher aura été remise 5 fois au goût du jour et aura permis à des millions d’enfants d’apprendre à lire. Elle n’a jamais cessé depuis sa création de faire ses preuves…
(d’après l’article de J. Le Clerc de La Herverie – ArMen n°33)
Gérard Sansey, a enseigné dans le Sud-Ouest de la France. Fervent défenseur de la méthode syllabique pour apprendre à lire et à écrire, il a toujours préconisé la Méthode Boscher, qui paraît aux Éditions Belin depuis plus de vingt ans.
Ce
cahier d'exercices renforce la Méthode Boscher à raison d'une fiche
d'activités par page de manuel. Destinés aux enfants de 5-6 ans, il
permet d’utiliser le manuel Boscher et d’appliquer directement, à
travers les exercices proposés, tous les éléments de combinatoire
nouveaux apportés par la lettre ou le son introduits.
Né, en Bretagne, à la fin des années 1870, Mathurin Boscher est l’un des premiers enfants des Côtes-du-Nord à bénéficier d’une éducation qui paraît aller de soi aujourd’hui.
Les instituteurs d’alors, souvent peu formés, sont mal préparés à l’expansion formidable de la scolarisation des enfants. Il y a peu de manuels utilisables dans les classes surchargées, où les maîtres doivent transmettre leur savoir à des élèves d’âge et de niveau très différents.
En 1903, Mathurin devient instituteur et commence à mettre au point une méthode qui tient compte des premières exigences – savoir, lire, écrire, compter – et de la répartition de ces diverses tâches dans une journée. Ayant achevé son travail, illustré de ses dessins, il fait imprimer, en 1906, à Saint-Brieuc, son fameux petit livre à la couverture orange…
Le manuel est très vite couronné de succès et les commandes affluent de la France entière.
L’idée de départ de Mathurin Boscher est d’apporter un prolongement aux abécédaires de l’époque et d’organiser « la Journée des Tout Petits » en fournissant aux instituteurs un matériau de base sur lequel ils peuvent construire leurs leçons. Cette méthode, géniale dans sa simplicité, doit s’adapter : en suivant le progrès de la science de l’éducation et celui de l’édition.
C’est pourquoi, après le décès de l’auteur, en 1915, Madame Boscher, aidée de Joseph Chapron, également instituteur, augmentent le format du manuel, et font appel à Madame Duché pour ajouter de nouvelles illustrations. Ces changements donnent naissance à la première méthode en couleur.
Ils mettent également au point des lettres mobiles que les enfants doivent découper, ce système permettant très tôt de détecter la dyslexie chez les enfants.
Après une pause pendant la guerre, la Méthode est à nouveau vendue à partir de 1945. Elle change encore une fois de présentation, et les illustrations sont confiées à François Garnier.
Très utilisée en France au début du siècle, la Méthode Boscher a été supplantée dans les années 1960 par les méthodes globales et semi-globales. En revanche, elle a bénéficié d’une diffusion considérable à l’étranger, en particulier dans toute l’Afrique francophone où elle est toujours employée aujourd’hui.
Distribuée depuis 1985 par les éditions Belin, la méthode Boscher aura été remise 5 fois au goût du jour et aura permis à des millions d’enfants d’apprendre à lire. Elle n’a jamais cessé depuis sa création de faire ses preuves…
(d’après l’article de J. Le Clerc de La Herverie – ArMen n°33)
Gérard Sansey, a enseigné dans le Sud-Ouest de la France. Fervent défenseur de la méthode syllabique pour apprendre à lire et à écrire, il a toujours préconisé la Méthode Boscher, qui paraît aux Éditions Belin depuis plus de vingt ans.
THANK YOU SO MUCH FOR THIS BOOK . . . !! :)
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