jeudi 17 juillet 2014

Épine en fleur (méthode de lecture suisse, 1962)

Méthode signalée par Joséphine (merci beaucoup !).


Voici le lien vers une méthode de lecture suisse. Elle s'appelle Épine en fleur. Elle a été utilisée dans 2 cantons : Valais et Fribourg. La première édition date de 1962.




12 commentaires:

  1. Très distrayant ! C'est là que l'on mesure ce que c'est que vivre dans un pays qui a inscrit la laïcité de l'enseignement dans sa constitution depuis 1905 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pape est entre le papa et la pipe. Il a donc une grande importance dès la première page...

      Supprimer
    2. Valais et Fribourg sont deux cantons catholiques et ne sont pas laïcs - mais ce n'est pas le cas de toute la Suisse.

      Supprimer
    3. Merci pour l'information, Seccotine.

      Supprimer
  2. Ce que j'aime dans ce livre, c'est que l'on voit bien que pour apprendre à lire, pas besoin d'en faire des tonnes.
    C'est sobre et bien pensé.....
    Malou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le "bien pensé" est aussi très important. Car il y a aussi des manuels sobres qui sont moins efficaces.

      Supprimer
    2. Bonsoir,

      Oui vous avez raison; le "bien pensé" est fondamental. Ce livre est tellement bien fait par rapport à certains livres de lecture d'aujourd'hui.

      Je visite votre site tous les jours pour piocher des idées pour l'un de mes fils ayant attrapé "la globalite aiguë".

      Il travaille sur les livres de votre site que j'imprime ou que j'achète si je souhaite approfondir des notions ou des méthodes.

      C'est un site d'utilité publique, je vous remercie pour votre dévouement.

      Bien à vous,

      une maman

      Supprimer
    3. Merci. C'est le but. Malheureusement, je n'ai pas les subventions qui vont avec.

      Pour le CP, Mico mon petit ours me semble légèrement meilleur. Et il faut continuer avec les livres des mêmes auteurs Mareuil et Goupil jusqu'au cm2

      Pour l'école à la maison, je conseille ce site IEF https://grandirpresduchataignier.com/ mais vous devez déjà le connaître
      (voir aussi https://unebellefacon.wordpress.com/ )

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Est-ce que vous connaissez par hasard un livre similaire (plus ou moins de la même époque), mais en allemand? Cela devait exister à Fribourg à l'époque.

    RépondreSupprimer
  4. Livre des années 1970 (récit d'un texte titre augousso au marchent)

    RépondreSupprimer
  5. rectifier (marchent) je dis bien marché.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...