samedi 14 septembre 2013

Conseils d'utilisation

POUR LIRE UN MANUEL HORS LIGNE
POUR TRANSFORMER LES IMAGES EN PDF*





---------------------------------------------------------------------------------------------



CONSIGNES DE SÉCURITÉ



1. Pensez à vous protéger des poussières et moisissures ! 
Manuels anciens CE1   Manuels anciens CE1



2. Le choc culturel peut être important. 
Certaines personnes en parcourant ce blog sont restées bloquées aux années 60. 

look années 60





Bon voyage dans le temps !


Blog Manuels anciens
Nèchetambour, FD, Lisa Dexburry et Spinoza1670







* Albums photos de "Spino Baruch" : https://plus.google.com/photos/117549064255923170010/albums
Albums photos de "Baruch Spinoza" : https://plus.google.com/photos/108770452667507480703/albums

7 commentaires:

  1. Bonjour à tous ! je recherche mon livre d'apprentissage de la lecture en CP ( années 73/74) depuis de nombreuses années !! votre blog est (très riche mais impossible d'y trouver mon bonheur. J'étais dans une école à Quimper ( finistère) académie de Rennes
    le livre en question était constitué de 26 pages au moins, chacune évoquant une lettre de l'alphabet. certes le livre de Poucet et son ami l'écureuil m'évoque des souvenirs au niveau du graphisme mais ce n'est pas celui là. Je me souviens en revanche de 2/3 pages. la lettre G évoquait le geai, le S le sapin ( page de gauche) le M la mare....pour le reste aucun souvenir, un livre au format A4 sans doute ??? merci de propositions à l'avance, Sylvie

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Il est dommage qu'il n'y ait pas une possibilité de recherche par classe et par année... Par exemple : je recherche le livre d'histoire du CM1 en 1970... et hop! magie, les références du dit manuel apparaitraient... :-)
    Par contre, est-ce que pour la même année, les livres étaient différents en fonction des régions, des inspections académiques, etc ?

    Merci beaucoup pour vos réponses............... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour bruno,

      les livres pouvaient être différents en fonction des régions mais aussi en fonction des villes, et même des écoles, et même en fonction des classes.
      De plus, un manuel utilisé en classe en telle année peut avoir une date d'édition largement antérieure.

      Donc, pour un manuel d'histoire de CM1 édité en 1970, on peut trouver sur Mnemosyne (http://www.cndp.fr/mnemo/web/formSimple.php ) avec patience les manuels édités cette année-là en faisant une recherche pour chaque éditeur de l'époque (Hachette, Nathan, Mdi, etc.).

      Mais si on cherche un manuel utilisé en 1970, ça devient plus compliqué puisque le manuel a pu être édité en 1969, 1968, 1967, etc.

      Sinon, oui, il faudra rajouter les dates d'édition pour chaque manuel dans les tables des matières. Quand j'aurai le temps et le courage...

      Pour ce qui est de constituer une sorte de petite base de données, je dois trouver quelqu'un pour faire cela, et il n'y a pas pour l'instant assez de livres pour que cela soit absolument nécessaire.

      Voilà. En espérant vous avoir répondu corrrectement. Bonne soirée.

      Supprimer
  3. Quelle super idée ce site :)
    Ca change des autres sites pédagogiques et ça me donne plein de nouvelles envies :)
    Je ne suis que T2 alors je vais peut etre me tromper mais j'aime l'idée d'enseigner quelque chose de pratique plutot que théorique... Et c'est ce qui m'apparait dans ces anciens manuels... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Ama H.
      Un exemple de travail actuel inspiré par un manuel ancien (manuel Auriac, Canac, Jughon) : http://doublecasquette3.eklablog.com/grammaire-cp-a108120904

      Supprimer
  4. Bonjour. je suis un chercheur
    et pédagogue italien (v. mon site www.enricobottero.com et la page facebook "saperinsegnare"). Je voudrais savoir s'il est possible traduire en italien et publier sur le web quelques publications de votre blog (notamment je pense à "Le tecniques" de Freinet). Naturellement sans aucun but commerciale. Mon but est de faire connaitre les experiences des éducateurs d'autrefois aux educateurs d'aujourd'hui. Parmi les français notamment Celestin Freinet. Merci de votre attention. Vous pouvez me repondre par le biais de mon site

    Enrico Bottero
    Turin - Italie

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...