Pieuchard, 100 Nouvelles dictées au CEP.
Voici un très modeste
ouvrage
qui groupe 100 dictées données aux examens de certificat d'études ces années
dernières.
Dons ces examens, l'orthographe reste l'épreuve-clé, celle qui donne
le succès ou provoque l'ajournement.
Et c'est précisément l'épreuve où nos élèves sont
le plus faibles. Professeurs de second degré, instituteurs, parents, tous
constatent et déplorent cette faiblesse.
Sans doute, en ville
surtout, la classe de fin d'études est composée souvent des élèves les moins
forts. Les autres, dès le cours moyen, se sont orientés vers l'enseignement du second
degré, lycée, collège ou cours complémentaire.
Peut-être aussi notre
enseignement n'est-il
plus ce qu'il était autrefois.
Peut-être avons-nous trop cru à la vertu des « dictées préparées ». Autrefois !
Quel mal n'a-t-on pas dit de la vieille
dictée! Par réaction contre l'exercice un peu fastidieux et monotone qui était
pratiqué, on a voulu faire « du nouveau ». On a diminué l'importance et la fréquence
des dictées. Mais les vieux maîtres prétendent — et peut-être n'ont-ils pas tort — qu'on a affaibli les connaissances
orthographiques des enfants.
« Que l'on compare, disent-ils, une
dictée faite par un candidat au certificat d'études il y a trente-cinq
ans et une dictée faite par un candidat aujourd'hui! Alors on ne pesait pas
les fautes, on les comptait. Et cinq fautes éliminaient le candidat. Aussi,
comme nos élèves étaient entraînés! Ils connaissaient beaucoup de mots. Et les
dictées, nombreuses, accroissaient leurs connaissances et leur savoir; tandis
que maintenant! »
II est évident qu'un des meilleurs moyens d'apprendre l'orthographe est encore de
faire des dictées.
*
* *
Les textes que
nous présentons ont été groupés par centre d'intérêt afin qu'ils puissent s'intégrer dans le cadre
normal de la classe.
Toutes ne serviront pas de
dictées de contrôle. Nous devons aussi enseigner.
Depuis les conférences pédagogiques de 1949, et à la suite de nombreux articles publiés dans les journaux
pédagogiques, de nouvelles notions sont à l'honneur : notion du groupe de mots, du
complément
d'agent, etc. Déjà il en a été
tenu compte dans le choix des questions d'analyse dans de nombreux
départements. Les premiers essais, pour ne pas surprendre les candidats, ont
été assez timides... Mais il faut s'attendre, pour l'avenir, à une orientation
plus nette dans cette direction.
Mais les questions d'examens ne
sont que des questions de contrôle. En classe, notre devoir est d'exploiter toutes les richesses du texte
proposé.
D'abord, toujours, on partira
de l'idée générale qui l'éclairé tout entier.
A l'occasion, on aura
discrètement recours à l'étymologie : il n'est pas inutile, en particulier, de
connaître la valeur de certains suffixes ou de certains préfixes. Il n'est pas sans intérêt de
retrouver le préfixe bi (deux) sous certaines formes : bi : bissac; be :
besace; b : brouette; ba : balance.
Il arrive que l'on trouve certaines formes
grammaticales dont on parle peu en classe, telles que les propositions
infinitives et les propositions participes. Certes, il n'est pas question de les
faire analyser à l'examen. Mais, habituer les enfants à les reconnaître,
c'est contribuer, modestement,
à leur culture.
Enfin le texte peut servir
de point de départ d'enrichissement du vocabulaire et d'assouplissement de la langue
: images, comparaisons, rythmes, etc. Faire goûter aux élèves une phrase claire
et simple, où la forme se moule sur le fond, leur faire découvrir à eux- mêmes
ce qui les a charmés ou émus, leur donner une véritable leçon de style en
insistant sur le choix heureux des termes précis ou pittoresques, d'expressions ou de tournures où se révèlent les nuances de la
pensée, c'est réaliser ce qui est
véritablement utile à des enfants, ce qui peut leur donner le goût des lettres
et les amener à bien écrire.
Le texte, la pensée de l'auteur, celle du maître et
celle des élèves doivent se rapprocher et se pénétrer.
Pas un seul instant ne
devrait faiblir cette sorte de charme bienfaisant qui prend une classe captive,
stimulée en même temps à la réflexion, à la découverte, à l'action.
Nous n'avons pas changé la
présentation précédente, qui a fait ses preuves.
Mais un tel ouvrage ne vaut que s'il se renouvelle, s'il reste« d'actualité ». Et c'est pourquoi, au lieu d'une réimpression, nous avons
composé un nouveau recueil, qui n'a d'autre prétention que de vouloir aider les maîtres dans
leur tâche quotidienne.
modifié par les arrêtés du 8
août 1953 et du 4 février 1954 relatif à l'organisation du Certificat
d'Etudes Primaires et par la circulaire ministérielle du
16 avril 1949
Art. 257. — L'examen
comprend une seule série d'épreuves :
1° Une dictée d'une dizaine
de lignes, suivie de trois questions dont deux relatives à l'intelligence du
texte et la troisième de grammaire.
Vingt-cinq minutes seront
accordées aux candidats pour répondre aux questions et relire leur dictée.
La ponctuation sera dictée.
2° Une composition de
calcul : deux problèmes de la vie pratique, le premier relativement court et le
second plus long, comportant, sur un même thème concret, plusieurs questions
successives.
Durée de l'épreuve : 50 minutes.
3° Une rédaction sur un sujet se rapportant à
l'expérience personnelle de l'enfant (ce sujet pourra être un compte
rendu, un rapport, une lettre...). Deux sujets seront proposés au
choix des candidats.
Durée de l'épreuve : 50
minutes.
L'écriture sera notée sur
la rédaction.
4° Une interrogation écrite
comportant : deux questions de sciences (durée de l'épreuve : 20 minutes).
5° Une interrogation écrite
comportant : une question d'histoire, une question de géographie (durée de l'épreuve
: 20 minutes).
Interrogation écrite de
sciences : sur 10.
Interrogation écrite
d'histoire : sur 5.
Interrogation écrite de
géographie : sur 5.
L'épreuve de sciences
comporte deux questions tirées du programme particulier de chaque catégorie
d'écoles (Écoles de filles, écoles urbaines de garçons, écoles rurales de
garçons), épreuve choisie dans la partie du programme étudiée pendant l'année
en cours.
6° Un exercice simple de
dessin ou de travail manuel :
Pour les garçons : dessin à
vue ou dessin d'ornement ou de croquis ou tracé de géométrie simple, ou travail
manuel.
Pour les filles : dessin à
vue ou dessin d'ornement ou couture.
Durée de l'épreuve : 40
minutes.
7° La lecture d'un texte
d'une dizaine de lignes.
8° Une épreuve de calcul
mental :
Cinq questions empruntées à
la vie pratique, à résoudre mentalement.
9° Une épreuve de chant ou
de récitation (le candidat présentera une liste de six chants et six
récitations parmi lesquelles l'épreuve sera choisie).
Les épreuves seront notées
comme suit :
Dictée sur 10.
Questions sur 10.
Calcul sur 20.
Premier problème sur 8.
Deuxième problème sur 12.
Rédaction sur10.
Interrogation écrite sur
20.
Histoire sur 5.
Géographie sur 5.
Sciences sur 10.
Dessin, travail manuel sur
10.
Lecture sur 5.
Calcul mental sur 5.
Écriture sur 5.
La note zéro, pour
l'orthographe et le calcul, est éliminatoire après délibération du
jury.
Pour se présenter aux
épreuves de l'examen, les candidats et candidates devront avoir subi les
épreuves du Brevet sportif scolaire de l'Enseignement du premier degré, à
l'exception de ceux qui en seraient dispensés par le médecin-inspecteur de la
santé scolaire et universitaire.
Les points au-dessus de la
moyenne obtenus aux épreuves du Brevet sportif scolaire de l'enseignement du Ier
degré confèrent une majoration équivalente dans la
limite maxima de deux points. Ces points de majoration s'ajoutent au total réussi aux
épreuves d'histoire, de géographie, de dessin, de lecture, de calcul mental, de
chant ou écriture et doivent être considérés au même titre que ceux obtenus à
ces dernières épreuves.
L'article 260 de l'arrêté
de 1887 est abrogé. Il est remplacé par les dispositions suivantes :
« Sont admis
définitivement, après délibération dujury, les candidats qui, n'ayant pas de notes
éliminatoires, remplissent les deux conditions suivantes :
1° Avoir au minimum 30
points pour l'ensemble des épreuves suivantes : dictée et questions, calcul,
rédaction, interrogation de sciences.
2° Avoir obtenu au minimum
50 points pour l'ensemble des épreuves de l'examen, compte tenu éventuellement
des majorations obtenues au titre
du B.S.S. de l'enseignement du |er degré dans les conditions
prévues. »
Comment trouver ce livre pour faire faire des dictées au club du 3ème âge dont je suis l'animateur? Merci
RépondreSupprimerIl faut aller sur des sites de livres d'occasion comme priceminister, amazon, ebay, leboncoin, etc.
SupprimerSinon, pourquoi ne pas l'imprimer ou le faire imprimer ?
Bonne idée mais où sont les autres dictées ?
RépondreSupprimerpour télécharger visiter le lien https://kupdf.net/download/langue-franaise-dictees-100-nouvelles-dictees-au-cep-pieuchard_59d8931308bbc50867435ce8_pdf
RépondreSupprimerBonne idée mais je ne vois pas les autres dictées
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