AVANT-PROPOS
Notre manuel est
destiné à des enfants âgés de sept à neuf ans. Il se propose de guider, d'orienter
les observations, de provoquer des questions judicieuses et de fixer des
conclusions simples. En aucune manière, l'emploi de ce manuel ne saurait se
substituer à l'étude des choses elles-mêmes. Nous avons choisîmes choses les
plus communes et les plus familières; nous les avons étudiées telles qu'elles
peuvent apparaître à l'enfant, non à la ma 1ère du physicien, du chimiste ou du
biologiste; c'est pourquoi nous étudions la vitre de la classe et non le verre
en général; nous considérons le bâton de craie qu'emploie l'enfant pour écrire
au tableau et non la craie des géologues. Les leçons ne sont pas liées les unes
aux autres; l'ordre peut donc en être modifié; elles sont essentiellement
fonction des ressources du moment. Il existe cependant une certaine progression
qui tient compte des objets fournis par les saisons et de l'aptitude accrue des
facultés d'observation ; les dernières
leçons forment tout naturellement une transition avec l'enseignement du Cours
moyen. Nous limitons volontairement le vocabulaire; nous rejetons certains mots
qui incitent à une généralisation trop hâtive : nous ne parlons pas des mammifères,
des carnivores, des roches calcaires...; tout au plus employons-nous les mots oiseau,
papillon..., et si nous évoquons le papillon à-propos de la fleur de pois,
c'est parce que, peu de temps auparavant, nous avons observé le papillon du
chou. Mais le mot papilionacé n'est pas
employé; De très courts résumés terminent chaque étude : très tôt il faut
exercer la mémoire. Dans chacun d'eux, nous avons cherché à fixer une ou deux
idées essentielles. Des résumés analogues pourront être rédigés en commun par le maître
et ses élèves. Très exceptionnellement, des exercices suivent les leçons; ne
tentons pas encore d'initier "les jeunes enfants au raisonnement. En
revanche, elles sont abondamment illustrées; le maître "Connaît la valeur
et la puissance de l'image; de cette illustration, il saura faire l'usage qui
lui semblera le meilleur. En tout cas, nous souhaitons que l'enfant soit invité
à traduire le plus souvent possible par des croquis ses propres observations plutôt que de dessiner
le souvenir des choses ou de recopier des gravures.
R. C.
PROGRAMME
DES LEÇONS DE CHOSES AU COURS ÉLÉMENTAIRE
Observations
(accompagnées d'explications et d'exercices d'intelligence) d'objets, d'animaux,
de végétaux, de minéraux communs, des principales matures ouvrées d'un usage courant
: métaux, bois, pierres, poteries, tissus, aliments.
Ouvrage présenté par Lisa Dexburry sur : http://fr.scribd.com/lisamilia
merci......ça me rappel mon enfance......de beaux jours..!!!
RépondreSupprimer