dimanche 23 juin 2013

René Camo, Leçons de Choses par l'Observation CE1-CE2







AVANT-PROPOS

 Notre manuel est destiné à des enfants âgés de sept à neuf ans. Il se propose de guider, d'orienter les observations, de provoquer des questions judicieuses et de fixer des conclusions simples. En aucune manière, l'emploi de ce manuel ne saurait se substituer à l'étude des choses elles-mêmes. Nous avons choisîmes choses les plus communes et les plus familières; nous les avons étudiées telles qu'elles peuvent apparaître à l'enfant, non à la ma 1ère du physicien, du chimiste ou du biologiste; c'est pourquoi nous étudions la vitre de la classe et non le verre en général; nous considérons le bâton de craie qu'emploie l'enfant pour écrire au tableau et non la craie des géologues. Les leçons ne sont pas liées les unes aux autres; l'ordre peut donc en être modifié; elles sont essentiellement fonction des ressources du moment. Il existe cependant une certaine progression qui tient compte des objets fournis par les saisons et de l'aptitude accrue des facultés d'observation ;  les dernières leçons forment tout naturellement une transition avec l'enseignement du Cours moyen. Nous limitons volontairement le vocabulaire; nous rejetons certains mots qui incitent à une généralisation trop hâtive : nous ne parlons pas des mammifères, des carnivores, des roches calcaires...; tout au plus employons-nous les mots oiseau, papillon..., et si nous évoquons le papillon à-propos de la fleur de pois, c'est parce que, peu de temps auparavant, nous avons observé le papillon du chou. Mais le mot  papilionacé n'est pas employé; De très courts résumés terminent chaque étude : très tôt il faut exercer la mémoire. Dans chacun d'eux, nous avons cherché à fixer une ou deux idées essentielles. Des résumés analogues  pourront être rédigés en commun par le maître et ses élèves. Très exceptionnellement, des exercices suivent les leçons; ne tentons pas encore d'initier "les jeunes enfants au raisonnement. En revanche, elles sont abondamment illustrées; le maître "Connaît la valeur et la puissance de l'image; de cette illustration, il saura faire l'usage qui lui semblera le meilleur. En tout cas, nous souhaitons que l'enfant soit invité à traduire le plus souvent possible par des croquis  ses propres observations plutôt que de dessiner le souvenir des choses ou de recopier des gravures.
R. C.

PROGRAMME DES LEÇONS DE CHOSES AU COURS ÉLÉMENTAIRE

Observations (accompagnées d'explications et d'exercices d'intelligence) d'objets, d'animaux, de végétaux, de minéraux communs, des principales matures ouvrées d'un usage courant : métaux, bois, pierres, poteries, tissus, aliments.


Ouvrage présenté par Lisa Dexburry sur : http://fr.scribd.com/lisamilia

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...