Premier livre de lecture courante (1960).
Illustration de J. Mornet.
Mme M. Cabau est aussi l'auteur de :
Picard, Cabau, Jughon - Mon Nouveau Vocabulaire CE (1964)
Préface
Ce petit livre fait suite aux livrets d'apprentissage de la lecture.
Il conduit les enfants dans un monde familier, celui des jeux et des
plaisirs de leur âge. En compagnie de Patou et de sa sœur Babette, ils
prendront goût, nous l'espérons, au « roman de lecture » tel qu'on peut
l'offrir à des bambins de 6 à 7 ans.
Les textes sont simples, composés de phrases courtes, et ne présentent pas de
difficultés de vocabulaire. Un double souci a inspiré la rédaction de ces
textes :
1° Éveiller l'intérêt des enfants;
2° Assurer la révision méthodique des sons.
Cette répétition est indispensable.
Sous la rubrique « Je travaille seul », une série d'exercices complète l'étude
des textes. Nous avons pensé tout d'abord à l'école rurale à classe unique ou à
deux classes, école où le Cours Préparatoire ne peut prétendre mobiliser toute
la journée l'attention du maître. On recourt à la copie, dont nul ne songe
à nier l'utilité. Mais si elle est trop longue, trop fréquente, elle devient
vite fastidieuse.
Dans cet ouvrage, la copie intervient à propos d'exercices variés, qui
mettent en jeu l'observation et la réflexion.
Ces exercices obligeront l'enfant à relire des yeux le texte qu'il a lu à
haute voix au cours de la leçon de lecture proprement dite. Ils l'entraîneront
donc à la lecture silencieuse qui est celle de l'adulte et dont, d'un point de
vue plus immédiatement utilitaire, il aura constamment besoin dès le Cours
Élémentaire : exercices de grammaire, énoncés de problèmes, étude des
leçons. Après une mise en train correspondant aux premiers textes, ces
exercices doivent pouvoir être exécutés sans l'intervention du maître.
Bien entendu, leur exécution sera ensuite sérieusement contrôlée. Les
maîtres des Cours Préparatoires urbains, eux aussi, trouveront profit, nous l'espérons,
à utiliser ce petit livre. Outre qu'il leur permettra, dans tous les cas, de vérifier
la compréhension du texte et d'assurer la consolidation des mécanismes, il n'est
guère de Cours Préparatoire qui ne compte au bout de quelques mois, voire de quelques
semaines, deux divisions ; le maître est alors obligé d'alterner, pour chaque
groupe, la lecture à haute voix et la lecture silencieuse aboutissant à un
travail écrit.
LES AUTEURS
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