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lundi 30 décembre 2013

3. D'une classe à l'autre


Carnets de pédagogie pratique n° 326, collection Bourrelier, Armand Colin.

D'UNE CLASSE A L'AUTRE.
A l'Ecole Maternelle  .............. 71
Section enfantine, cours préparatoire et élémentaire        79
Dans une école géminée de village              84
Dans une classe de ville  ........ 90
Dans une école mixte  ............ 97
Comment débuter avec les Techniques Freinet ..    100
Deux témoignages ...............  107


























livre passé à l'ocr (état brut)

III
D'une classe à l'autre
Après ces généralités nécessaires, entrons dans la pratique pédagogique des techniques Freinet, en donnant des exemples précis de classes fonctionnant selon les nor­mes favorables ou défavorables à la mise à l'épreuve de notre pédagogie d'École moderne. Nous entrerons ainsi dans les aspects divers de la pratique scolaire que nous préconisons et nous en sentirons d'emblée la portée édu­cative.
Il nous suffit pour cette démonstration de puiser dans les collections de notre revue L'Educateur, organe de travail, de critique, de mise à l'épreuve inlassable de nos outils, de nos méthodes.
A L'ÉCOLE MATERNELLE
Nous donnons ici, en exemple de réussite, la petite école de Saint-Cado (Morbihan) qui pendant quelque dix ans a eu le privilège de conserver la même éducatrice passionnée par son métier, riche d'expé­rience éducative.
A l'Ecole maternelle de Saint-fado
Avant la rentrée. J'attends 25 petits de 2 à 6 ans. Le local est prêt. Les murs sont lavés, le plancher ciré, les tables propres. Il faut les peindre.
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Les tables. Les petites tables et chaises individuelles sont groupées face au tableau pour le travail collectif du matin.
             10 d'un côté pour les 5 à 6 ans (grands).
             10 de l'autre pour les moyens (4 à 5 ans).
             Les bébés se contentent des deux tables collecti­ves au fond de la classe.
             Les armoires, étagères, tables' d'ateliers perma­nents sont tout autour, le long des murs.
Les ateliers permanents. Le bureau de la maîtresse est dans un coin pour gagner de la place. On y trouve le pot de fleurs, les crayons, stylos à bille, crayons de cou-leur, ciseaux, couteau, des chemises pour recevoir le travail de choix en dessin libre.
La table d'imprimerie est solide, à la hauteur des coudes. Sur la table, la presse est fixée avec des vis. La casse est relevée à 45° au moins.
Sous la table, une grande étagère de la surface de la table qui recevra :
             les composteurs, les bois interlignes, les encres, les chiffons, la brosse, le flacon d'essence en matière plastique, le tout à ranger dans des petites boîtes en carton.
             la plaque à encrer;
— le paquet de journaux pour le séchage des feuilles;
             les rouleaux. Il faut visser un piton fermé au bout du manche et suspendre à une planchette sous la table.
Si on peut, il faut préférer des tiroirs à l'étagère. Sinon, on installera des rideaux en nylon pour cacher. (La pâte Arma pour les mains est prévue au lavabo.)
L'atelier de peinture est constitué par une table longue au fond de la classe. Huit enfants y peuvent tra­vailler en même temps. Elle est protégée par une jolie toile cirée ou par du gerflex.
Le matériel de peinture. Une caisse à croisillons avec ses 20 pots de yaourt, 20 pinceaux gros et moyens, les sachets de poudre, un pichet pour l'eau claire, la cuvette et l'éponge. Des papiers de différents formats : 1/4 et 1/2 feuilles canson pour commencer, et le bloc d'échantillons de tapisseries.
Sous la table, 1 ou 2 étagères pour matériel et papiers.
La table d'expériences. On y trouve la balance et les poids; l'aquarium et le vivarium. Il reste la place pour
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exposer ce qui vient du dehors et ie colis des corres-
pondants.
Le castelet est dans un coin.
Des fils de nylon sont tendus autour de la classe,
contre les murs :
— sous le tableau pour le texte de lecture;
             sur un mur, à la portée des enfants qui y épin­glent leurs travaux journaliers, achevés ou à terminer;
— sur un autre mur, pour l'exposition des travaux à la fin de la semaine.
Le mur du fond de la classe reste très beau, avec quelques chefs-d'oeuvre des années précédentes.
A l'entrée, le calendrier éphéméride et le panneau qui recevra les numéros.
Les tables rondes des bébés servent pour le mode­lage, le découpage et le dessin libre. Pour le modelage : de la pâte à modeler d'une seule couleur (beige) et de l'ar­gile humide dans une soupière.
Les autres ateliers. Pour le travail aux ateliers sup­plémentaires de l'après-midi, on a groupé, avant deux heu­res, les tables individuelles :
             encre de Chine au pinceau;
— craie d'art;
             crayons de couleur;
             marionnettes ou marottes.
Pour le rangement. J'ai deux armoires : une pour le matériel préparé, une autre pour classer à. mesure les travaux. On peut avoir des étagères, mais assez larges.
Le matériel préparé comprend : papier blanc de tous formats pour dessins libres (circulaires, factures, bulletins de vote, papier duplicateur)...
             un cahier à dessin non ligné destiné à l'écriture des textes libres;
— un cahier de calcul pour les grands;
— du papier pour l'imprimerie;
— les livres de vie (grands seulement).
Pour l'encre de Chine, j'ai du papier à affiches peu coûteux, un 1/2 litre d'encre de Chine et 4 flacons moyens vides.
Pour le découpage, les ciseaux à bout arrondi sont tous dans une boîte. J'ai 8 petits pots de colle et la réserve de colle, les papiers de couleur, les chutes de papier et cartons d'imprimerie.
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Pour la craie d'art, la boîte normale, le papier à grain blanc et couleur.
Pour les beaux dessins, un bloc de papier à lettres blanc et 4 très bons crayons de couleur (rouge, noir, bleu, vert).
Voilà pour commencer.
L'armoire vide et les dossiers. Où ranger les premiers travaux ? Comme je n'ai pas de casiers individuels, je range tout très soigneusement dans l'armoire, et tout dans les dossiers. J'ai vidé une armoire de tout son fatras de tampons caoutchouc, jeux éducatifs, vieilles choses... C'est toujours difficile de se séparer de tout, mais il faut une armoire complètement vide (je ne m'y suis décidée qu'au bout de deux ans). Il faut préparer de nombreux dossiers.
Voilà pour démarrer. Je suis tranquille, à l'aise. On va pouvoir travailler. Les enfants qui vont arriver seront eux aussi à l'aise dès le premier jour.
La correspondance interscolaire à Saint-Cado
Dans la même petite école maternelle de Saint-Cado, assistons à l'arrivée d'un colis, événement émou­vant de la correspondance entre écoles.
Matinée de travail ordinaire, motivée cependant pour le calcul, la lecture, l'écriture, l'imprimerie, par l'arrivée à l'école de dix coquilles Saint-Jacques apportées par Ma­rie-José :
les coquilles Saint-Jacques
étaient vivantes
dans le panier
de papa.                      MARIE-JOSÉ.
A 2 heures arrive Suzette :
— Mon père dit qu'il y a un colis à Belz pour les petits enfants de l'école maternelle de Saint-Cado.
On y pensait depuis 8 jours. On file à Belz le cher­cher, à 5 heures seulement. Encore un peu de place dans la voiture pour le colis, un colis énorme de Haybes (Ar­dennes), le premier de l'année, venu par la gare, tout re­couvert de dessins.
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Les enfants le traînent de leur mieux en classe, tous autour, ou devant ou derrière :
au colis... au colis...
Même intonation que pour les berniques, les arai­gnées, passant par nos petits chemins, pour être vendues.
Ils le déficellent tous ensemble, fiévreux, heureux. Tant de choses! friandises, peintures, des bateaux, des soleils, un magnifique coussin de jute jaune, décoré de bateaux, pour la chaise de la dame.
On se partage le nougat. On expose le travail, on range le tout sur la petite table du coin cuisine, garnie en vrai cette fois. Très vite, on fait le plan du colis ré­ponse.
Il faut remplir la grande boîte. On en caisse les
F de cotisations pour l'expédition.
Dans le colis on mettra :
des friandises, bien sûr ;
des coquillages de la côte : palourdes, berniques,
huîtres, bigorneaux, régados;
des coquillages jaunes pour colliers;
des coquilles Saint-Jacques;
des grandes moules des côtes d'Irlande;
du vieux filet;
des lièges;
du goémon;
des pètites fleurs de jardin, nos dernières;
des camélias;
le mimosa sera peut-être fleuri;
quelques-unes de nos grandes peintures réussies
en novembre par les grands, et puis tout le travail
de l'après-midi. C'est-à-dire :
1.            A la peinture : les grands décident de se mettre ensemble pour parler de Saint-Cado. Prennent forme : la chapelle, les petites maisons, les pots de fleurs, les ba­teaux, la mer.
2.            L'album des coquilles Saint-Jacques par Marie-José. Elle racontera simplement par le dessin l'histoire de son papa qui les a pêchées au chalut sur les côtes d'Irlande. Caty veut bien l'aider. Toutes deux veulent faire des monotypes. Elles installent seules leur matériel : cha­cune sa plaque de verre, une rouge et une bleue; chacune
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sa plaque à encrer, son rouleau (en bleu et rouge avec très peu d'encre).
Je leur laisse de belles feuilles blanches. Elles racon­teront ensuite.
3.  L'album des étoiles de mer dansant sur la mer d'Angleterre, par Robert. Celui-ci ne s'arrête plus de danser, avec ou sans musique, dans tous les coins, à tous les moments, depuis que nous montons le jeu dramatique de Noël. Il va poursuivre son idée, et tout raconter aux correspondants, sur plusieurs feuilles, des grandes vertes, des grandes roses, à l'encre de Chine, au pinceau ou au morceau de bois taillé.
4.  Le quai de Saint-Cado, par trois autres qui veu­lent dessiner aux crayons de couleur : six belles feuilles blanches, les crayons les meilleurs, bien taillés. Ils font très vite, très bien.
5.  Ceux qui restent me demandent des papiers de cou­leur pour leurs bateaux, toujours leurs bateaux, sous tous les temps, sur toutes les mers. On pourra tout réunir, ceux d'aujourd'hui et de demain, ceux d'avant, avec tous leurs jolis noms et un peu de leur histoire à chacun.
Avant de ranger, et pendant le travail des enfants, j'ai pu noter directement sur les six feuilles dessinées, au stylo à bille noir, le texte simple de l'histoire des coquilles :
I. Dix coquilles Saint-Jacques
J'ai amenées ce matin à l'école.
2.                   Papa est arrivé hier soir
Avec son panier à la maison.
3.                   Le voilà en pêche sur. les côtes d'Irlande dans son bateau le « N.-D. de Bethléem ».
4.                   Dans son filet
Il a pris dix coquilles Saint-Jacques.
5.                   Vivantes dans le panier de papa
toutes roses parmi les poissons gris
elles ne voulaient pas que je les touche.
6.                   Papa les a préparées au four,
c'était bon.
MAR1E-JOSÉ (4 ans) et CATY.
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Je note encore le texte du quai de Saint-Cado, ina­chevé, à poursuivre, demain, dans le même atelier. Su­cette, en attendant que sa peinture sèche, termine l'illus­tration de son album : Mémé Louise a perdu son coq.
A 4 heures : Avant de danser, rangement des diffé­rents travaux en cours.
A 5 heures : Partage du colis.
MARDI 3 DÉCEMBRE :
A 2 heures : Au colin.. Au colis I...
Ils arrivent, entourés de lièges magnifiques, aux gris bleutés, rongés par le sel de la mer. Le pépé de Sylvie arrive aussi, il en a dans un sac. Marie-Rose nous amène tous les coquillages que l'on peut pêcher à la côte. Les mamans disent qu'il faudrait quand même joindre quelques friandises.
De 2 à 4 heures : Grande course aux ateliers de tra­vail. Tout se termine : les peintures, les bateaux, le quai de Saint-Cado, la pêche aux ormeaux, les huit couvertures des albums sur bristol blanc, sur papier rose, sur papier jaune, illustrées à la peinture en gris et jaune, à l'encre ou aux crayons de couleur, la nouvelle idée de Ro­bert : ,t Le petit cheval des arbres aux cheveux bleus. »
Et puis, chaque grand raconte sa peinture : Robert, seul, toute son histoire d'étoile de mer, jolie, légère, que nous saurons retenir pour le jeu dramatique de Noël.
Il reste à mettre en page ces deux albums (dessins repassés à l'envers au fer chaud, recollés sur une feuille de papier blanc, le texte écrit en regard ou sous chaque dessin).
On exposera le colis demain matin. Les mamans pourront tout voir à midi. Il s'en ira jeudi.
Hortense ROBIC.


SECTION ENFANTINE,
COURS PRÉPARATOIRE ET ÉLÉMENTAIRE
Dans un village du Jura, où exerce un ménage d'instituteurs à deux classes géminées, voici comment Mme Belperron organise sa classe comprenant S.E. C.P. C.E.
30 élèves! J'ai 30 élèves! 30 petits .êtres différents, à qui il faut faire la classe, 30 élèves qui voudraient m'ac­caparer tous à la fois, 30 élèves qui veulent leur part de mon amitié, de ma compréhension, 30 élèves de 5 à 8 ans. Quelle maman arriverait à se tirer d'affaire et sans faire de jaloux, sans aucune aide ? C'est pourtant ce tour de force que nous devonS réaliser dans nos classes.
30 élèves, pour moi, c'est beaucoup! Dans la me­sure de mes moyens, je veux que, dans ma classe, ils se développent sans heurt, qu'ils franchissent toutes les étapes des divers apprentissages à leur propre rythme et qu'ils s'habituent à cette vie communautaire qui est le début de la vie en société des hommes et des femmes qu'ils seront demain.
— N'est-ce pas, madame, que Michèle n'a pas le droit de faire ça puisque ça m'embête? me disait un jour Yves.
Bien sûr, Yves, tu as droit au calme, pour travail­ler, aussi. Pour arriver à cette paix, à cette tranquillité indispensables pour faire du bon travail, voici comment je me suis organisée :
J'ai partagé mon effectif en deux groupes : ler groupe, C.E.; 2° groupe, C.P., S.E. L'un travaille seul, pendant que je m'occupe de l'autre, et les activités artistiques étant intégrées à toutes les autres activités qu'elles complètent, les enfants ne sont jamais inoccupés. Si je sais doser mon temps de part et d'autre, j'entends rarement ces pieds qui remuent et ce bruit exaspérant qui part on ne sait d'où, qui s'amplifie petit à petit et qui devient si vite fatigant pour le maître comme pour l'élève, ce bruit qui veut dire que le travail donné est fini et que les enfants n'ont plus rien à faire ou qu'ils ne savent pas s'occu­per seuls.
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Voici donc l'emploi du temps de chaque lundi :
Mon premier groupe, les élèves du C.E. écrivent sur un cahier spécial leur texte libre et l'illustrent. Ils utilisent la moitié de la page. Cela occupe les enfants une demi-heure, demi-heure qu'ils consacrent à une recher­che personnelle en français et en dessin, deux recherches souvent différentes, car il est très rare que l'illustration corresponde au texte et, si cela arrive, c'est tout à fait fortuitement ou bien ce n'est pas toujours une réussite, car l'enfant suit son propre rythme pour chaque activité. Ses tâtonnements sont parfois plus longs dans un appren­tissage que dans un autre. Aussi le cahier comprend-il toute une série d'illustrations à peu près identiques : pe­tites filles, oiseaux, sous des textes très différents. Mais l'important est que l'enfant s'exprime librement et que la page ainsi conçue ne perde rien de sa valeur et de sa qua­lité artistique. Le texte est chose vécue, l'illustration est imagination, travail décoratif.
Le soir, sur la moitié de chaque page qui m'est ré­servée, je recopie chaque texte, toutes les deux lignes, sans fautes d'orthographe et en français correct.
Le mardi matin, chaque enfant retrouve son cahier, recopie sur la ligne intercalaire son texte revu et cor­rigé, puis il le lit et le relit, tout en portant son attention sur la graphie correcte des mots, tant et si bien qu'il le sait bientôt par coeur et peut le reproduire de mémoire. C'est ce qu'il fait sur son « cahier du jour s (dictée d'un nouveau genre, sans le secours d'un « dicteur s).
Je donne quelques conseils pour les dessins « celui-ci conviendra pour un tapis, celui-là fera une très belle pein­ture, cet autre une belle décoration d'assiette » car toutes ces activités artistiques ont droit de cité dans ma classe, mieux même, y occupent la première place.
Je reviens au lundi matin. Pendant que mon C.E. écrit et dessine, je suis avec mon deuxième groupe qui, lui, apprendra à lire par la méthode naturelle chère à Frei­net. Chaque enfant me raconte sa petite histoire, les bavards ont appris à se limiter, car les seize enfants de ce groupe doivent pouvoir, l'un après l'autre, parler. D'ailleurs, les camarades sont heureux d'écouter ces histoires. Nous corrigeons oralement les mauvaises tournures, le patois,
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et quand chacun a parlé de ses jeux et de ses occupations,
de sa petite vie, nous choisissons parmi ces textes celui
qui aura les honneurs de l'imprimerie. Je l'écris au tableau
sous cette forme
Hier
mon papa
a fait
deux silos
de betteraves
MARIE-HÉLÈNE.
Nous comptons les lignes et un élève va chercher le nombre de composteurs nécessaires. Puis j'encadre les mots silos et betteraves et j'écris en rouge et b, deux let­tres que ma S.E. apprendra aujourd'hui :
comme silo
comme betterave
Puis, nous relisons plusieurs fois le texte, nous repas­sons en rouge les lettres, les sons connus. Ensuite, les petits de la S.E. s'entraînent à faire des et des puis ils vont chercher de petites feuilles de papier blanc mises à leur portée, sur lesquelles ils pourront dessiner librement. Ils rangeront ces petites feuilles dans un classeur et nous les agraferons par dizaines. Que de fois, certains jours, faudra-t-il compter pour savoir si l'on peut avoir sa fli7aine agrafée.
Le C.P., lui, copie sur le « Livre de Vie • le texte écrit au tableau et, bien entendu, l'illustre à la plume et au crayon de couleur, dessin et écriture étant intimement liés. Durant le même temps, à tour de rôle, ils vont composer une ligne de texte.
Mon deuxième groupe étant occupé, je reviens à mon premier; chaque élève vient lire son texte; nous choi­sissons le plus intéressant que nous mettons au point sui­vant une technique maintenant universellement connue, Puis, ce texte est copié et illustré sur le Livre de Vie pen­dant que l'un après l'autre les élèves le lisent. C'est très fastidieux d'entendre lire toujours la même chose, sans rien faire soi-même; comme cela, écriture et lecture vont ensemble et tout se passe dans le calme.
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Voici maintenant l'emploi du temps pour le mardi :
Pendant que mon premier groupe C.E. recopie son texte fait le lundi et l'étudie en vue de la dictée, je suis avec mon deuxième groupe qui fait son texte libre écrit et illustré, sur sa demi-page de cahier. Moi, assise à mon bureau, j'attends que le premier fini m'apporte son cahier. J'écris alors son histoire qu'il me « lit » lui-même (je ne peux encore la lire moi-même en ce début d'année, sauf sur quelques cahiers des élèves du C.P.) et l'enfant va la recopier. Je suis, pas à pas, ces premiers griffonnages, puis les premiers essais d'écriture, puis j'aperçois les pre­mières lettres qui se glissent dans le graffiti puis, un beau jour, l'élève, radieux, m'apporte son cahier et, cons­cient d'avoir enfin trouvé la clé de l'énigme de la lecture, anxieux tout de même, attend que je la lise moi-même! C'est une minute très émouvante pour moi. Cet enfant sait lire et je suis heureuse, autant que lui. Alors les progrès sont rapides pour celui-là à partir de ce moment, bien qu'il ne puisse encore déchiffrèr un texte inconnu; il sait s'exprimer désormais par l'écriture, c'est ce qui compte pour lui.
·        Il règne dans la classe une atmosphère de confiance et d'amitié qui évite tout cri, tout énervement qui nuise au comportement de l'enfant, ce qui est important.
L'enfant est occupé suivant ses besoins, il aime écrire, il aime lire ; la meilleure preuve, c'est qu'au cours des récréations, la classe recommence et bien souvent, je m'édu­que en les voyant me parodier.
Que de dessins, allez-vous dire ? Mais écrire et deisi-ner ne partent-ils pas d'un même besoin de s'exprimer et n'est-ce pas préférable aux innombrables copies qui occupent les enfants, sans aucun but éducatif ?
Tant de coloriages usent les crayons, chaque table a sa boîte et 'c'est le fait du maître que de tailler, chaque soir, tous ces crayons.
Il y a d'autres occupations libres dans ma classe en plus du dessin; la lecture d'abord et les soins aux poupées : poupées que j'ai faites avec des morceaux d'étoffe de la grandeur d'un mouchoir; fait. du maître encore, ce travail supplémentaire, mais ces poupées ne coûtent rien et les petits doigts malhabiles de mes « cinq ans » savent les habiller en fixant robes, manteaux et tabliers à l'aide
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d'anneaux élastiques. Elles servent quelquefois de marion­nettes.
Il y a aussi, pour l'instant, les tapis brodés à la laine blanche sur de la toile de jute de couleur et rehaussés de points de décoration parfois très fantaisistes.
Notons aussi la peinture libre, activité possible malgré l'effectif, pourvu que tout soit minutieusement prévu et que deux élèves, choisis parmi les plus habiles aident à la distribution du matériel.
Enfin, les contes inventés et joués par les enfants.
Nous vivons pleinement nos six heures de classe, et nous sommes heureux, élèves et maîtresse. La jalousie, l'envie, le ressentiment, les haines cachées et tenaces, tout ce que l'école traditionnelle baptise émulation, n'ont pas cours dans ma classe, car les notes et les classements sont inconnus et l'on a autre chose à faire que de passer son temps à comparer. à consigner en chiffres les qualités et les défauts. les déficiences et les réussites, plus ou moins dues au hasard, des uns et des autres. Nous vivons, nous nous aidons mutuellement, nous admirons sou­vent et, bien sûr, nous réprimandons quelquefois. Non, je ne fais pas de classement. Avez-vous essayé de classer des objets différents de formes, de couleurs, de valeur artisti­que ? Je compare mes enfants à ces objets ; aussi, j'ai le plaisir de les voir s'entraider. L'autre jour, Michèle m'ap­porte un superbe dessin, que je ne reconnais pas pour être le sien. « C'est Edith qui m'a montré à le faire e, me dit-elle. Edith elle, a compris comment on faisait les addi­tions à retenues, lorsque sa voisine le lui eut expliqué... bien mieux que moi.
Je n'hésite pas à donner aux enfants de longues récréa­tions les jours de soleil, à leur apprendre à se moucher. J'in­terdis absolument les bonbons. Il n'y a que des pommes et des oranges dans leurs petites poches.
Si une journée de vent, annonciatrice de pluie, les énerve trop, nous n'essayons pas de poursuivre un travail qui ne rendra pas, nous chantons, nous jouons la comédie.
Mais, pour conduire une classe de trente élèves, il faut une excellente santé. Ce que je fais maintenant, je ne suis pas sûre de pouvoir le continuer et je n'ai pas tou­jours pu le faire. Il ne faudrait pas trente élèves, c'est un maximum, c'est absolument la limite à ne pas dépasser.


DANS UNE ÉCOLE GÉMINÉE
DE VILLAGE
C'est au village, dans un milieu local naturel et riche d'activités liées au renouvellement des saisons, c'est dans un groupe scolaire aux classes géminées que les techniques Freinet ont un rendement maximum.
J. et L. Bourdarias, instituteurs à Moustoulat de Monceaux-sur-Dordogne (Corrèze), nous donnent ici, sous une forme schématique, l'organisation méticuleuse de leur classe adaptée à 100 % au renouveau pédagogi­que obtenu par l'emploi des Techniques Freinet, dans une classe C.M.-F.E.
Plan de classe
Commentaires du plan
LA CLASSE
1. Une large estrade d'où le bureau du maître a dis­paru pour donner plus de solennité aux réunions de la coopérative, pour servir de scène au théâtre libre, monter le castelet du théâtre de marionnettes.
Matériel fourni par le C.E.L. (1) B.E.N.P. (2) sur tous les sujets.
2. Tableaux muraux verts à volets bien à portée des enfants pour qu'ils puissent, dans la mesure du possible, y rédiger eux-mêmes leurs textes libres, résumés d'enquê­tes, etc.
Collection B.E.M. (3) (n° 3 le texte libre).
bis. Panneau d'affichage de la Coopérative où les élèves inscrivent librement' leurs opinions (je critique... je félicite... j'ai réalisé...). Au-dessous, une boîte à ques-
(1)      Coopérative de l'Enseignement Laïc, à Cannes.
(2)      Brochures techniques éditées par la C.E.L., et qui sont en cours de réimpression sous forme de « Dossiers e spécialisés.
(3)      Bibliothèque de 1'Ecole Moderne (Edit. C.E.L., Cannes).
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lions pouvant recevoir toutes les questions que les élèves
posent à la classe, à la coopérative, au maître.
ter. Panneau d'affichage des plans de travail annuels,
des plans individuels, des plannings de niveau.
Plans de travail individuels. B.E.M. n° 15.
Zone de Texte:  Zone de Texte: gZone de Texte: 9Zone de Texte: srZone de Texte: 6Zone de Texte: AZone de Texte: 2Zone de Texte: 3Zone de Texte: 4Zone de Texte: ATELIERSZone de Texte: L5Zone de Texte: AoZone de Texte: CLASSEZone de Texte: taZone de Texte: 4Zone de Texte: /261 
Cl
Zone de Texte: 33. Bureau du maître (avec machine à écrire si pos­sible pour rédaction claire des plans-guides distribués aux enfants et des documents à polycopier).


4.              Tables individuelles avec chaises permettant le tra­vail individuel tranquille et un regroupement facile pour le travail en équipe.
5.              Panneaux d'affichage spécialisés : histoire, géo­graphie, sciences, correspondants (documents tirés du fi­chier, ou envoyés par les correspondants, événements d'actualité relatés dans les publications diverses).
Il est bon de prévoir des étagères qui recevront les chefs-d'oeuvre, les maquettes diverses.
Collection S.B.T. (1) (maquettes).
6.              Table des fichiers autocorrectifs.
Fichiers autocorrectifs (cahiers pour les petits).
7.              Tables d'expériences de calcul et d'observations qui ont besoin d'être permanentes.
B.E.M. no' 13-14, enseignement du calcul. Boîtes ensei­gnantes.
8.              Table d'exposition des travaux de la classe (tra­vaux de la semaine, chefs-d'oeuvre, albums prêts à être expé­diés aux correspondants...).
9.              Table d'exposition des envois des correspondants (journaux, colis de produits, etc.). Fiches de demandes de correspondants (nationaux et internationaux.)
10.            Fichier documentaire (B.T. (2), documents classés
par centres d'intérêt).
Dans certaines classes, on trouve plus pratique de
disposer les 600 B.T. dans une bibliothèque spéciale, soit
armoire, soit étagères. Le tout classé sous reliures spécia-
les très pratiques.
— Brochures de la Bibliothèque de Travail.
— Dictionnaire et brochure pour le classement ration-
nel de toute documentation.
— Boites-classeurs avec dossiers suspendus.
— Fiches documentaires et plans-guides.
11.            Bibliothèque (dictionnaires, encyclopédies diverses,
ouvrages scolaires, bibliothèque récréative). Fournitures
scolaires.
— Albums d'enfants.
— Classeurs individuels.
(1)                    Supplément à la Bibliothèque de Travail (Edit. C.E.L., Quanes).
(2)                    Bibliothèque de Travail (Edit. C.E.L., Cannes). 86


             Ortho-dico et dictionnaire pour les petits. — Livrets de lecture naturelle.
L'ATELIER
1.              Atelier d'imprimerie et polycopie.
— Table de composition.
— Table de tirage.
— Imprimerie.
— Linogravure.
— Limographe.
2.              Atelier audio-visuel (radio-T.V., électrophone, ma­gnétophone, projecteur fixe et animé, collections diverses de films et bandes magnétiques, de disques).
             Magnétophone.
             Electrophone.
             B.T. sonore (vues fixes avec disques et livrets).
             Magnétothèque C.E.L.
3. Atelier électrique (filicoupeur, matériel divers de
montage, boîtes d'expériences).
— Filicoupeur.
             Boîtes d'expériences électriques. — S.B.T. de découpages (maquettes diverses).
4. Atelier d'art (peintures C.E.L., céramique, tapis-
series, papiers pour album et peintures, etc.).
— Peintures en poudre C.E.L.
             Cours de dessin.
              Art enfantin (Revue d'art).
— Fours à céramique.
5. Atelier de sciences (matériel d'expériences, aqua-
rium, vivarium, collections diverses).
— Boîtes d'expériences.
— S.B.T. d'expériences.
             Matériel de montage.
6. Atelier menuiserie-serrurerie pour les garçons (éta­blis-outillage divers).
Atelier couture-cuisine pour les filles (fourneau, ma­chine à coudre).
Emploi du temps
Les classes à « examens » sont certainement plus sensibilisées que les classes de petits à la nécessité d'une
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organisation du travail assez stricte; mais que de diffi­cultés :
             concilier le nombre des élèves et la surface tou­jours trop réduite des salles de classe;
— concilier le souffle de liberté et de travail qui est le propre de notre pédagogie et les obligations de program­mes souvent trop encyclopédiques...
Je pense qu'il est nécessaire, après avoir organisé judicieusement la partie matérielle de sa classe, de penser à un emploi du temps
             assez souple, pour permettre à chaque enfant de travailler à son rythme et selon son tempérament propre;
— assez sévère, pour arriver à bout des programmes tout en se préparant « sans trop y ;,user » aux examens traditionnels.
L'emploi du temps que nous utilisons obéit aux gran­des lignes suivantes :
— trois jours et demi de travail proprement dit (lundi, mardi, mercredi, vendredi matin);
— une demi-journée de récapitulations du travail fait (vendredi soir);
             une demi-journée de contrôles traditionnels (samedi matin);
— une demi-journée d'organisation coopérative et de finition du travail (samedi soir).
Remarques : Pour plus de commodité dans l'organi­sation des comptes rendus du soir et tant que les enfants ne sont pas très entraînés à notre façon de travailler, il est bon de décider que toute la classe fera un travail d'his­toire, de géographie, de sciences pendant l'après-midi du lundi, du mardi ou du mercredi.
Beaucoup d'instituteurs tombent trop souvent dans l'erreur, en débutant, d'exiger des enfants travaillant en équipes une trop grande quantité de travaux en histoire, géographie, sciences... ce qui a pour conséquence d'allon­ger démesurément les comptes rendus du soir. Soyons très modestes, et nous arriverons à finir le « programme » même en choisissant librement les sujets d'étude. Rien ne nous empêche d'ailleurs en fin d'année de faire quelques petits exposés magistraux pour combler les lacunes. Ces
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exposés ont leur place tous les vendredis après-midi, tout au long de l'année.
Une fois que l'horaire de l'emploi du temps a été adopté coopérativement, que son rythme est connu de tous, il faut savoir s'y tenir scrupuleusement. Une classe de grands l'accepte volontiers sans préjudice pour l'esprit coopératif de la classe (cela, bien sûr, ne serait pas vrai avec une classe de « petits » jusqu'au C.E. 2).


DANS UNE CLASSE DE VILLE
Communication de M. Bernti, à Saint-Etienne
Dans ce groupe scolaire où je travaille depuis cinq ans, j'ai eu à m'occuper successivement du C.P., du C.E., du C.M. 1, du C.M. 2, et me voici maintenant chargé de cette fameuse classe de F.E.P. avec le Certificat au bout de l'année.
J'ai tellement entendu parler de ces classes de F.E.P. de villes! Pensez donc, il n'y reste que les élèves qui n'ont pu rentrer ni en sixième, ni en commerciale, ni en technique, ni au centre d'apprentissage... c On n'en tire rien! e Au lieu d'être pessimiste, je me suis dit : « Tu ne risques pas de faire plus mal que les autres, et si tu réussis à les intéresser, à leur faire aimer la classe, à travailler seul, face à une fiche, pourquoi ne se compor­teraient-ils pas aussi bien que les autres le jour du C.E.P ?
Après le Conseil des Maîtres de juin, j'étudiais donc pro­grammes et emploi du temps de ma future classe. J'ai de la chance cette année : plusieurs disciplines peuvent s'in­tégrer dans la correspondance interscolaire :
Géographie : généralités sur la France, étude de huit régions et du département.
Sciences : météorologie. L'homme.
Français : lettres, télégrammes, rapports, commandes...
Calcul : problèmes de la vie courante.
GEOGRAPHIE
Dès juin, je prends contact avec des collègues et me crée, outre l'équipe du service de la correspondance interscolaire à la C.E.L., une équipe de gars décidés à m'aider dans mon expérience de géographie vivante.
Je réunis le conseil de la coopérative de l'année sco­laire (je résume la discussion) :
Voici la carte de nos correspondants de cette année. (L'intérêt est déjà né.) Nous allons étudier la région qu'ha­bite chacun d'eux, nous leur présenterons la nôtre (le pro-
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gramme ne précise-t-il pas « étude plus approfondie de votre région ? e) Voici huit chemises pour classer les docu­ments pendant la période des recherches. Vous constituerez vous-mêmes vos équipes de trois ou quatre.
Le point de départ dans mes calculs doit être la réception du journal scolaire d'octobre qui provoquera une lettre à la classe de chacune des huit régions, la recherche des B.T., des Amis-Coop (1). Mais l'enthousiasme a été tel que les équipes sont déjà constituées et la lettre est en cours de rédaction... Un magnétophone prêté par le Centre de Documentation pédagogique arrive à point; nous échangerons des bandes parlées, nous enregistrerons les con­férences, conclusion logique de l'enquête. Audition des ban­des et tableaux réalisés sur chaque région donneront lieu à un concours en fin d'année scolaire, en présence des parents.
Et comme notre correspondant régulier est à l'autre bout de c notre » long département, dans une région agri­cole toute différente de notre région industrielle, vous voyez bien que nous connaîtrons tout le programme. J'en profite pour souligner qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un corres­pondant très loin, pourvu que le milieu soit différent.
SCIENCES
Les travaux des anciens — la lecture des journaux de l'an dernier — le c fait de la semaine » affiché sur tableau spécial (en l'occurrence e la tempête à Marseille e) ont déjà suscité un puissant intérêt en faveur du relevé des températures, des pressions, des hauteurs d'eau, etc. Il faut donc installer une station météo sur la terrasse toute neuve dont vient d'être doté notre préau. Une lettre part demain pour la classe rurale de Saint-Laurent-la-Con-che (à 40 km) où les élèves de Mlle Coquard ont une sta­tion modèle. Pour se servir des appareils, il faut les bien connaître... Un élève a aussi proposé de relever, chaque soir à la télévision, les températures à 13 heures, chez nos correspondants de Bretagne, du midi méditerranéen, de
chez nous. Le graphique est commencé depuis le           octo-
(1) Revue éditée par l'Office Central de la Coopération à l'Ecole, 13, rue Férou, Paris-6•.
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bre. En fin de mois, nous comparerons, nous calculerons les moyennes, nous conclurons... Mais n'est-ce pas du calcul vivant ?
Et pour l'étude du corps de l'homme, également au programme ? Les élèves travailleront par fiches, du type de celles publiées dans la revue L'Éducateur (1). Mais chaque année, j'ai un texte sur un accident en ville, au match (fracture, entorse, piqûre à tel joueur dont un mus­cle est froissé... Un de mes élèves est rentré avec un bras cassé). J'en profite alors, car les questions fusent, pour une bonne « leçon de révision » sur les muscles, les os... Voici même qu'un papa d'élève est rentré à l'hôpital pour silicose... Hélas! la ville est trop riche en exemples sur la « santé de l'homme e!
FRANÇAIS
Texte libre et correspondance fournissent tous les élé­ments d'une bonne formation. Comment les collègues peu­vent-ils faire rédiger ces lettres qui sont des simulacres de lettres dans un cours de F.E.P. traditionnel ?
Nous choisissons les textes deux fois par semaine seulement. Jusqu'à ce jour, il y a eu abondance de textes car les souvenirs de vacances sont encore vivaces, mais si les élèves sont dotés d'un petit carnet et d'un crayon pour noter sur le vif, il y en aura autant que les années précédentes.
Mes élèves savent que tous ces textes vont servir à quelque chose, et cela est capital. Bien sûr, il a le texte choisi par les camarades, il est en quelque sorte magnifié, d'où sentiment de la réussite chez les gars « qui n'ont jamais rien réussi avant »; mais les autres textes sont envoyés au correspondant, ils sont tapés par l'auteur sur la machine-du-fond-de-la-classe pour enrichir le fichier. (Ta­per à la machine, c'est un travail noble, c'est une nou­velle preuve que l'on peut réussir : le maître nous confie une machine...)
Quand écrivons-nous les textes ? La ville pris en charge une heure d'études chaque soir, nous avons des
(1) L'Éducateur, Cannes, Revue du mouvement de l'Ecole Moderne.
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heures d'ateliers divers (dessin, imprimerie...). Le lundi surtout, les élèves viennent riches de e tranches de vie à raconter. Ce lundi matin, redouté des maîtres de le ville! N'y a-t-il pas eu la veille : cinéma, télévision, réunions familiales enfumées... ? Comment e accrocher s l'intérêt des enfants ? Nous avons conseils de Coopé (à l'emploi du temps, j'ai marqué : « morale en action e) puis 1/ 2 heure de travaux libres. C'est le moment où l'on peut écrire son texte. Nos élèves de la ville doivent pouvoir l'écrire en classe. J'ai vu, en effet, des élèves désespérés car on ne leur avait pas laissé un bout de table à la maison ou bien parce que la télévision fonction­nait...
Quand choisissons-nous les textes ? Le lundi après-midi et le mercredi après-midi, quand j'ai des stagiaires en particulier. Au début de la journée, ce serait tellement mieux, mais les élèves-maîtres après le choix et la mise au net aiment pouvoir discuter du texte avec moi, le repenser, prévoir l'exploitation pédagogique qui s'impose pour le lendemain. Qui prétendra qu'à l'Ecole moderne, on va à l'aventure ?
Et puis, pour le texte, je procède comme tous les col­lègues. Certains textes ne se prêtent à aucune exploitation, ils sont beaux, c'est tout; d'autres nous obligent à une morale, à du calcul, à de l'histoire, etc.
Voici un exemple récent :
Texte choisi : baignade dans la Loire avec traversée du fleuve, malgré la défense maternelle. Deux exploita­tions « viennent toutes seules » morale et... écoutons cet élève :
— Mais il est donc bien large le fleuve à cet endroit ? Quelle est sa largeur ? Et sa profondeur ?
Et puis d'autres :
— Certains jours, c'est bien pire parce que la Loire monte en une demi-heure, s'il pleut là-haut dans la mon­tagne.
— Pourquoi en une demi-heure ?
— Depuis combien de temps coule-t-elle ? Combien de kilomètres a-t-elle parcouru ?
— Je l'ai vue, sa source!
— Combien lui reste-t-il à parcourir ?
— Et nos correspondants de Saint-Martin, à combien de kilomètres sont-ils de la Loire ? Il faut leur écrire.
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— Tant qu'à faire, alors, il n'y a qu'à l'étudier com­plètement.
Ce n'est pas moi qui ai claironné cette sentence. Et voici constituée une équipe de quatre qui va faire
une enquête et nous aurons une conférence sur la Loire. Après que les élèves aient annoncé : « Moi, j'ai tra-
versé le Rhône s, « Moi, la Garonne... s, je suggère :
— Constituons une équipe par fleuve, faites vos en-
quêtes.
N'ai-je pas un peu forcé la main ? En tout cas, mes élèves s'y sont prêtés de bon coeur.
CALCUL
Et le calcul vivant pénètre dans notre classe malgré nous. Ainsi, à la suite de ce même texte, des élèves auront à réaliser un graphique du volume des eaux à cha­que mois de l'année. Mais écoutons encore :
— Souvent, papa ne sait pas où nous emmener le dimanche. Combien y a-t-il de kilomètres de Saint-Etienne à la Loire ? Je vais lui calculer le prix de la promenade.
— Et moi, pour y aller en car, en train ?
— Attention, il y a des billets de « week-end s I
Il y 'a eu de même le voyage de 120 kilomètres chez les correspondants. Et la coopé! Il est interdit d'avoir de l'argent à l'école, dit le règlement (plusieurs vols dans les écoles stéphanoises) et les coopérateurs voudraient voir l'argent... L'idée jaillit : faisons comme les chèques pos­taux : le trésorier s'imprime un carnet de chèques copié sur celui du maître, le maître gardera les fonds, mais chaque quinzaine le trésorier tirera un chèque des recet­tes et un des dépenses. Ainsi, nous nous rôderons à l'em­ploi des chèques postaux (c'est du programme).
Et puis, il y a eu l'installation de l'aquarium réclamé en conseil de coopé, car nous voulons que notre classe soit l'endroit où l'on est bien (c'est important en ville, en attendant la Maison de l'Enfant par quartier...). Nous avons évalué sa capacité au coup d'oeil : 81... 121...
— 301! dit le maître.
Exclamations étonnées. Nous allons dans la cour avec litre en étain et dm Nous comparons, nous mesurons. Comment le maître le savait-il ? Quelles mesures avait-il
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faites sur les arêtes ? Et si nous en fabriquions un autre ? Quelle surface de verre ? Quelle longueur de cornières ? Quelle surface de base en tôle ? Quel prix de revient ?
HISTOIRE
Puisant dans les archives locales, nous partirons de faits locaux (cahiers de doléances, noms de rues...) pour connaître ce qui se passait à Paris. Le ton a été bien donné, car j'ai dû expliquer l'origine du département créé après la lutte des armées républicaines (avec un contin­gent stéphanois) contre les armées royalistes de Lyon. En punition, le département du Rhône-et-Loire fut coupé en deux départements.
Mais tout cela nécessite un climat spécial, et depuis un mois, je vois les plus réticents changer d'attitude. Quelques anecdotes :
1.              Deuxième conseil de classe :
— Les grands de quatorze ans, ils ont dit qu'ils s'en foutaient de la coopé...
Silence gêné... (et moi qui les croyais déjà acquis à l'idée...).
Explosion d'un grand, de celui qui « a l'air au-dessus de ça » :
— Non, on s'en fout pas, mais ceux de votre classe de l'an dernier, ils jouent aux caïds, ils ont fait de la pro­pagande électorale pour être élus au bureau, nous on n'a presque pas eu de voix!
Quelle indignation dans le ton! Je reconnais publique­ment ma faute : j'ai fait procéder à des élections trop tôt; mes élèves ne se connaissent pas assez. Décision : nou­velles élections le 16 octobre car la pression électorale a été reconnue. Belle leçon d'Instruction civique!
2.              La première lettre aux correspondants réguliers doit partir : il y a des textes sur les voyages de vacan­ces : Cannes, les Pyrénées, le Gerbier-des-Joncs, la Suisse! Je conseille d'y joindre des photographies, des cartes postales... J'attends le lendemain. Deux ou trois anciens, rôdés aux techniques, apportent pour les camarades deux ou trois cartes. C'est assez maigre! Le maître égalemerit a apporté une moisson de cartes et les distribue. C'est la
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part du maître! Je surprends des regards étonnés. J'en­tends chez « un de ceux qui sont si durs » :
— Ben alors, il nous a donné de ses cartes, c'est chic...
3. Un dernier fait : mes élèves ne veulent plus sortir en récréation, ils restent pour travailler librement. Et pour­tant, notre cour a été aménagée pendant les vacances et c'est une des plus vastes de la ville.
Et c'est ainsi que mes élèves emportent à signer, cha­que semaine, leur « cahier de vie r, leur « plan de tra­vail r et le graphique de leurs fautes en dictée. Les deux dictées par semaine sont des textes d'auteurs, parfois d'en­fants, sur le même sujet que le texte libre. J'ai voulu con­vaincre les enfants que la dictée n'était qu'un contrôle qui amènerait à la lettre sans faute, il s'agit d'une véritable prise de conscience : si vous éliminez les fautes d'accord, vous réduirez le nombre de fautes de moitié. Et je note en face de chaque dictée le nombre total de fautes et le nombre de fautes d'accord. Nous réalisons les deux graphiques et je note déjà les progrès. J'invite les élèves à faire, seuls, le même graphique pour les fautes de lettres au brouillon.
Mais si les maîtres et les élèves de F.E.P. étaient délivrés de l'obsession des cinq fautes dans la dictée du C.E.P


DANS UNE ÉCOLE MIXTE
Dans une classe mixte, les techniques Freinet sont-elles susceptibles d'apporter les éléments nouveaux favorables à l'organisation pédagogique ?
M. Deléam (Ardennes), praticien spécialiste, pour­rait-on dire, des écoles mixtes, nous fait part de ses projets au seuil d'une rentrée scolaire :
LA CLASSE
Celle que je quitte : Brienne-sur-Aisne (Ardennes) classe mixte (C.M. 1, C.M. 2, C.F.E.), vingt-deux élèves (fils d'ouvriers agricoles) entraînés depuis dix ans aux techni­ques Freinet.
Celle que je prends : Le Chatelet-sur-Retourne (Arden­nes). Classe mixte (C.E. 2, C.M. 1, C.F. 2). Non équi­pée, seulement un électrophone, un établi et un projecteur vues fixes, trente-huit élèves (fils de paysans, d'employés de la S.N.C.F. et d'ouvriers d'usine) négligés depuis un an faute de maître.
Le matériel : Je ne peux pas compter sur l'allocation
scolaire pour équiper ma classe. Mon prédécesseur a com-
mandé pour cette année des tables et des chaises. Il est
déjà prévu, pour l'an prochain, la réfection du préau.
Mais j'apporte mon matériel personnel :
— une presse à rouleau 21 X 27;
— un filicoupeur;
— des outils de linogravure;
— une collection de B.T. et d'Enfantines;
— des fiches documentaires (F.S.C. (1) enrichi en dix
ans);
— des fiches autocorrectives;
Je vais compléter en achetant :
— des polices pour renouveler mes caractères;
(1) Fichier scolaire coopératif (Cannes).
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FREINET : Les Techniques. — 4


— un limographe ordinaire;
— des couleurs en poudre C.E.L.;
— du papier, de l'encre et du lino.
Les abonnements à notre journal scolaire et le bénéfice
d'une fête prochaine me permettront de payer rapidement
ces achats.
L'ENSEIGNEMENT
Vais-je passer immédiatement aux Techniques Frei­net ? Non, sans doute, mon petit monde ignore tout de la méthode et la classe est nombreuse. D'autre part, ma collègue de la petite classe n'a jamais approfondi les méthodes nouvelles faute d'encouragement et il est dif­ficile dans une école à plusieurs classes d'appliquer seul les Techniques Freinet. Mais nous nous entendrons parfai­tement quand elle aura vu tout le bien qu'elle peut en tirer pour ses petits. Et ma classe va lui imprimer, lui fabriquer ou lui prêter ce matériel.
Naturellement, nous ferons un journal scolaire. Je ne conçois plus l'école sans cela. Nous aurons donc besoin de textes libres que nous exploiterons d'abord en français; c'est plus facile et beaucoup plus passionnant que de tra­vailler sur un texte de manuel. Par la suite, insensiblement, l'exploitation deviendra plus complète. Et l'illustration des textes nous conduira au dessin libre et à la linogravure.
Le journal m'obligera encore à pratiquer la correspon­dance interscolaire collective et individuelle. J'écris donc immédiatement au service de correspondance interscolaire de la C.E.L.
Si, au début, je ne puis me libérer de faire des « le­çons » de sciences, d'histoire et de géographie, je m'ap­puierai sur mon abondante documentation que je ferai étu­dier par mes élèves à l'aide de plans-guides et j'arriverai ainsi à la présentation de documents et même à la con­férence d'enfants.
La suppression des devoirs du soir sera peut-être difficilement comprise, à l'origine, par les parents ? Mais, pour compenser, n'y a-t-il pas les fiches auto-correctives, le texte libre à rédiger (ce qui ne doit jamais devenir une obligation), l'enquête à mener, le lino à terminer ?
Il y aura des fonds à gérer, ce qui conduira à la création d'une coopérative scolaire avec l'organisation


qu'elle suppose : bureau élu, responsabilités, équipes de travail, journal mural...
LES PARENTS
Peut-on bien enseigner aux enfants sans être en relation constante avec les parents ? La réponse, vous la connais­sez. Dès le début, je vais donc les réunir pour les aver­tir des « petites » transformations que je compte apporter dans la vie scolaire et la collaboration que j'attends. Assez souvent, je les reverrai — tous les mois, par exem­ple — au cours d'une petite soirée meublée d'une séance de projection, d'une audition de pipeaux, d'une exposition ou d'une présentation de disques, pour discuter des résul­tats obtenus et des améliorations à apporter.
L'HISTOIRE
Pour terminer, parlons de l'histoire, puisque c'est l'en­seignement le plus délicat et celui qui s'est le moins mo­dernisé.
Pour répondre à toutes les questions et savoir tirer parti de toutes les découvertes, il faut être averti. Dans ce but, reportez-vous au Guide de la « Recherche histori­que », édité par la C.E.L.
Je me familiarise d'abord avec la carte d'état-major, le plan cadastral, les noms des lieux-dits... J'étudie la disposition des champs, les lisières de bois, le cours des rivières, les vieux chemins, la ligne de chemin de fer... Je remarque les vieilles maisons, les monuments, le mou­lin, l'usine, l'église... Je parle souvent avec les habitants du passé de leur village, des coutumes, des trouvailles, du château démoli... Je me mets en contact avec le maire et le secrétaire de mairie pour avoir accès à la mai­rie et compulser les archives communales. Je vois le conservateur du musée de Rethel (distance 12 km) pour les visites à venir. J'écris à l'archiviste départemental pour lui demander l'inventaire des documents intéressant ma nouvelle résidence. Et, avec l'appoint des plans-guides et des S.B.T., je vais pouvoir' faire un cours moderne d'histoire.


COMMENT DÉBUTER
AVEC LES TECHNIQUES FREINET
Ces exemples, nous dira-t-on, laissent supposer que les éducateurs sont déjà habiles dans le maniement des Techniques Freinet et leur judicieux emploi dans des clas­ses où le maître, non seulement domine la situation, mais encore sait créer un climat de confiance et d'initiative, toutes causes qui garantissent un excellent rendement.
Qu'en est-il du débutant ? Qu'en est-il du maître, qui, ayant des réussites par les méthodes traditionnelles, se met en tête d'appliquer dans sa classe les méthodes que vous préconisez ? N'y a-t-il pas risque d'échecs, décou­ragement, recul au lieu de l'amélioration escomptée ?
Toute modification dans les outils, l'esprit et la méthode en pédagogie, est, en effet, un événement gros de consé­quences. Le passage de la pratique scolaire traditionnelle basée sur l'autorité du maître à la pratique de l'Ecole Mo­derne axée sur la libre expression enfantine est cependant toujours possible pour l'instituteur qui a senti le besoin d'un renouveau pédagogique. Il y faut simplement réflexion, doigté et prudence, c'est pourquoi nous répéterons ici les conseils que nous donnons à tous les débutants. Nous don­nerons ensuite des exemples authentiques de cette recon­sidération pédagogique par l'emploi des techniques Frei­net (1).
Quelques conseils aux débutants
En principe, on ne peut pas pratiquer nos techniques sans les outils indispensables, pas plus qu'on ne saurait fabriquer des casseroles si on n'a pas l'outillage voulu. C'est logique et simple.
J'entends dire parfois :
— Le matériel n'est pas tout; l'essentiel, c'est l'es­prit; et vous pouvez introduire dans votre classe l'esprit Ecole Moderne sans outils ni techniques.
Méfiez-vous!
Toute notre pédagogie est à base d'outils et de tech-
(1) C. Freinet, Moderniser l'Ecole, B.E.M., Cannes.
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niques. Ce sont eux qui modifient l'atmosphère de votre classe, donc votre propre comportement, et rendent pos-
·   sible cet esprit de libération et de formation qui est la raison d'être de nos innovations.
Car il va sans dire que ce matériel et ces techniques doivent être employés pour un certain but et dans un certain esprit qui sont ceux que nous avons définis : former des individus cultivés et riches de possibilités.
De toute façon, étant donné le caractère spécial du matériau que nous avons à travailler, pour éviter toutes fausses manoeuvres dans les changements à intervenir, nous vous conseillons d'être prudents. Selon notre formule : vous ne vous abandonnerez pas des mains avant de tou­cher des pieds.
— L'école du village et de bourg est la plus favo­rable à cette modernisation : l'école à deux classes, tenue par un ménage, est l'école idéale.
— L'école à classe unique est aussi favorable malgré les difficultés de son fonctionnement. Nous dirons même que seules nos techniques permettent de faire travailler simultanément, dans un même local, des enfants de tous âges avec un maximum d'efficience.
— Plus va croissant le nombre de classes, plus se complique la situation pour deux raisons essentielles :
a)      Dans cette période transitoire du moins, la coexis­tence dans un groupe de maîtres école traditionnelle et de maîtres école Moderne est toujours délicate.
b)      Elle est délicate surtout parce que les enfants chan­geant de classe toutes les années ou tous les deux ans, changent donc de maître et de méthode. Le maître n'a pas le temps d'habituer ses élèves au travail nouveau et l'élève risque même d'être désaxé par ces mutations.
Nous nous sommes beaucoup préoccupés de cet état de fait. En attendant qu'une majorité de maîtres dans cha­que école pratique nos techniques, nous demandons qu'il ne soit pas construit désormais d'écoles de plus de six classes, ou que les écoles à gros effectif soient réorganisées sur la base du travail d'équipes avec cinq ou six maîtres suivant leurs élèves.
Cette réorganisation technique de l'école — primaire et secondaire — est essentielle à la modernisation souhai­table.
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— Nos techniques rendent à plein tout de suite dans les classes où la notion de bourrage a été abandonnée au profit de la formation des individus et de la culture :
classes maternelles et enfantines, rendement à 100 % ;
classes de perfectionnement, internat, déficients, etc., à 100 %;
C. P. et C. E.., 80 à 100 %.
Avec ces classes, vous pouvez vous engager carré­ment, vous n'aurez aucun ennui.
— Il y a évidemment un peu plus de précautions à prendre dans les C.M. et les F.E. où les programmes, les horaires et les examens compliquent les choses, sur­tout tant que parents et maîtres seront persuadés qu'à ces degrés les connaissances priment tout, aux dépens même de la formation. Les résultats y sont excellents aussi, mais plus longs à généraliser, surtout si on ne garde ces enfants qu'un ou deux ans.
— La surcharge des classes. C'est le sabotage de l'éducation. Avec quarante ou cinquante élèves, aucune mé­thode n'est valable. L'instituteur se défend avec des pis-aller.
Nos techniques ne sauraient qu'y être sabotées aussi, sauf dans des écoles à deux classes où des résultats pourraient cependant être atteints.
Si votre classe est surchargée, soyez prudents. Si vous n'avez que trente ou vingt-cinq élèves, chiffre considéré comme normal par l'administration elle-même, il ne faut pas tarder davantage dans la voie de la modernisation.
— Les locaux trop petits. Il y a juste la place pour loger les enfants assis, avec impossibilité d'installer le moindre outil et de permettre le déplacement éventuel ou le regroupement des élèves pour certains travaux. Ces locaux peuvent être acceptables dans les écoles à classe unique ou à deux classes de village, là où, pour certaines activités (composition et tirage à l'imprimerie, peinture, travaux de groupes), les enfants peuvent s'installer dans un couloir ou dans une salle contiguë désaffectée (ce qui arrive assez souvent).
— L'absence de crédits. Elle est regrettable certes, mais la modernisation peut cependant être commencée par une sorte d'autofinancement, dans les villages surtout. Quand
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les parents apprécieront le travail (journal, expositions, (f-tes, etc.), les crédits viendront.
— Les programmes et les horaires. Ils ne sont pas un obstacle, nos techniques fonctionnant parfaitement dans le cadre légal. Il suffit éventuellement de rebaptiser nos tra­vaux et de prévoir leur place dans l'horaire.
— L'opposition des parents. Ne bousculez pas les pa­rents si vous sentez que le milieu est difficile. Opérez gra­duellement. S'ils sentent que leurs enfants se passionnent pour leur travail, s'ils en sont enthousiasmés, alors ils vous aideront à vous moderniser.
Quelques-unes de nos réalisations sont plus spécia­lement recommandées pour susciter l'intérêt des parents : — l'édition d'un journal scolaire;
— la bande magnétique. Que la maman entende son enfant parler ou chanter au magnétophone et elle sera con­quise.
Prenez contact avec les parents, surtout dans les villages. Réunissez-les. Organisez à leur intention des expositions de vos travaux au cours desquelles ils voient leurs enfants composer, peindre, dessiner, tenir une réu­nion de coopérative, faire une conférence.
— L'opposition des inspecteurs. Tout dépend évidem­ment des inspecteurs. Si le vôtre connaît nos techniques, s'il les a pratiquées lui-même (nombreux sont nos cama­rades devenus inspecteurs), s'il s'intéresse à la pédagogie, s'il est artiste, il vous encouragera et vous soutiendra. Vous pourrez alors vous engager carrément. Il saura dépasser l'inspection de forme pour être sensible à la vraie valeur de votre travail.
Le danger est évidemment qu'une classe moderne ou en cours de modernisation soit visitée par un inspecteur école traditionnelle (cette appellation n'a d'ailleurs ici rien de malveillant. C'est la constatation d'un fait). Ce sera un peu alors comme si on faisait inspecter une usine moderni­sée par un contrôleur qui n'aurait été initié qu'aux artisanats. Vous risquez de graves incompréhensions et nous vous conseillons la prudence.
Dans ce cas, au lieu de mettre en valeur les dif­férences spécifiques entre votre école modernisée et les autres, montrez au contraire leur identité :
— Veillez à l'ordre (nos techniques ne s'accommodent
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pas de pagaille. Il faut arriver à une discipline de tra­vail, mais pour cela, il faut que le travail nouveau imprè­gne votre classe);
— Respectez un horaire qui doit être même affiché. Le texte libre, la mise au point du texte, la composition, la chasse aux mots, la grammaire seront baptisés : fran­çais, rédaction, vocabulaire et grammaire.
             surtout veillez à votre cahier de préparation qui peut n'être fait, comme nous le recommandons qu'a pos­teriori. Vous notez au jour le jour les grandes lignes pour lesquelles vous préparez les documents et le matériel. Vous entrerez dans le détail à même le travail :
— cahier de préparation;
— horaires affichés;
             plans de travail affichés;
— cahiers bien présentés, si possible sur feuilles mo-
biles;
— fichier dûment classé;
— belles peintures ornant la classe;
— poteries ou travaux d'art;
— tableaux des enquêtes menées;
             table musée avec l'apport des enfants.
Alors, l'inspecteur sentira que la classe travaille. Il ne manquera pas de noter les résultats. Vous serez satis­faits.
Mais notre pédagogie a la prétention d'être plus simple que la pédagogie traditionnelle parce qu'elle est naturelle, c'est-à-dire qu'elle est basée sur des principes et des comportements de bon sens que comprend et admet quiconque possède ce bon sens.
Ce qui complique l'usage de nos techniques par les éducateurs, c'est qu'ils les abordent avec des conceptions et un esprit hérités de l'école traditionnelle, c'est-à-dire qu'ils les prennent souvent à rebours pour se plaindre ensuite qu'elles ne rendent pas. Le seul fait de faire confiance à l'enfant, de l'aider au lieu de le commander, de le soupçonner et de le punir suppose une révolution dans le comportement des éducateurs, révolution à laquelle cer­tains maîtres trop enfoncés dans la méthode tradition­nelle ne parviennent plus à s'adapter. Les jeunes eux-mêmes peinent parfois à se rééduquer, surtout s'ils sont passés par l'Ecole normale où on leur a insufflé magis­tralement l'esprit école traditionnelle auquel ils font per-
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sonnellement confiance, et cela se conçoit. Alors, ils appor­tent en toute bonne foi à l'école moderne les pratiques de l'école traditionnelle, les seules qu'ils connaissent.
Nous n'entrerons pas davantage ici dans le détail de nos buts pédagogiques. Nous avons voulu surtout vous faire sentir la nécessité de cette modernisation et vous en indiquer les éléments de base. Si nous y avons réussi, au moins partiellement, ma foi, vous ferez à votre tour votre tâtonnement expérimental qui vous permettra de dominer nos techniques bien mieux que nos meilleurs écrits.
— Mais ce tâtonnement expérimental ne jouera que si vous avez la possibilité de confronter vos essais avec les réussites de ceux qui sont engagés dans les mêmes voies. Ne restez donc pas dans votre île. Adhérez à nos groupes départementaux, participez à leur activité, assis­tez à leurs séances de travail et à leurs stages. Lisez nos livres et nos périodiques, pratiquez la correspondance interscolaire, intégrez-vous dans une équipe de cahiers de roulement, inscrivez-vous dans les commissions de travail de l'1.C.E.M. (1).
Une journée de classe
Voici cependant un aperçu synthétique du travail d'une classe école moderne, avec ses techniques aujourd'hui fixées et définies, que vous pouvez adopter sans crainte ni danger.
La classe commence chez nous avant l'entrée. Les enfants arrivent avec leur « glane ». Pour les uns, c'est un texte rédigé et qu'ils sont impatients de lire à leurs camarades; pour les autres, c'est un insecte ou un fossile trouvés en route; pour d'autres, des observations qui vont servir de base pour le travail de sciences ou d'histoire. Nous prenons déjà contact avec toutes ces promesses. C'est notre façon à nous, souvent, de nous saluer.
Puis chant, suivi, peut-être, selon l'occasion, d'obser­vations morales ou d'indications civiques (articles de journal, événements locaux, etc.) : dix minutes.
Ensuite lecture : deux élèves ont soigneusement préparé leur texte qu'ils viennent lire à leurs camarades. Pendant ce temps, ceux-ci dessinent librement sur les feuilles qui leur ont été distribuées par les responsables.
(1) Institut Coopératif de l'Ecole Moderne à Cannes.
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On choisit rapidement les deux meilleurs dessins qui seront collés sur le livre de vie de la classe (au total : dix minutes).
Nous passons alors à l'exercice quotidien ou pres­que : le texte libre. Vous pouvez si nécessaire inscrire sur votre horaire : français, suivi de grammaire et de chasse aux mots (vocabulaire). Composition et tirage.
La matinée sera terminée. S'il reste un peu de temps libre, le consacrer au plan de travail.
L'après-midi : une heure de travail libre selon le plan de travail : maquettes d'histoire, expériences scientifiques, préparation des conférences, calcul sur fiches.
Une heure de comptes rendus : les enfants vien­nent exposer le travail qu'ils ont fait selon leur plan, en histoire, géographie et sciences. L'instituteur complète. C'est la leçon a posteriori, qui vient après la recherche et l'expérimentation des enfants.
Dernière heure : conférences.
Il vous suffira d'organiser votre horaire sur ce schéma général qui permet tout à la fois un bon travail collectif et l'indispensable travail individuel, l'activité sous la direc­tion du maître, et l'activité spécifique des enfants, au cours de laquelle le maître se contente d'aider techniquement et de conseiller.
Cette organisation vous permettra très facilement :
— d'éditer un journal imprimé ou limographié;
             de pratiquer la correspondance;
             d'organiser la classe-atelier avec le minimum d'ou­tils indispensables : imprimerie, limographe, couleurs pour dessins, gravure, filicoupeur, boîtes de travail, balances, boîtes d'insectes, bocaux d'observation, etc. ;
— de travailler avec les plans de travail;
— d'afficher le lundi le journal mural sur lequel les enfants écrivent librement tout ce qu'ils ont à dire et qu'on lit le samedi soir en réunion de la coopérative (quatre rubri­ques :
« Nous critiquons — Nous félicitons — Nous vou­drions — Nous avons réalisé. »
Cette formule nouvelle d'école sera, nous en sommes certains, la solution de demain.


DEUX TÉMOIGNAGES
Comment j'ai débuté
Mais toute chose vient en son temps. C'est le mai-tre qui, en toute connaissance des conditions particuliè­res à sa classe, décidera de l'opportunité des innovations.
Donnons ici deux exemples où la prudence est maîtresse de sûreté.
Quelques initiatives fragmentaires :
Dans un CP au 3' trimestre je faisais dessiner ou écrire librement les élèves, je faisais expliquer ou lire à chacun son travail. Je mettais les textes au tableau, mais nous n'en tirions qu'un profit partiel.
Dans un CE2 j'ai réalisé un album sur les événements de l'année, mais là encore aucun moyen de reproduire les textes pour tous.
En classe unique (16 élèves). J'avais un duplicateur à alcool, je voulais faire un journal scolaire mais j'avais du mal à obtenir des textes car je ne pratiquais pas le texte libre et mes suggestions éveillaient peu d'échos. Enfin, nous avons sorti deux journaux et réalisé laborieusement quelques petits albums.
A l'occasion d'une séance de projection de films docu­mentaires, nous avons fait une exposition avec des docu­ments sur le Japon, le Canada, la vigne en France et dans le monde. Nous avions réalisé une belle salle.
Mais toutes ces tentatives étaient exceptionnelles, hors du travail habituel : elles demandaient aux enfants aussi bien qu'à moi un effort disproportionné et peu rationnel car nous devions abandonner tout horaire et nous n'étions pas organisés matériellement et pédagogiquement pour cette façon de travailler.
C'est alors que j'eus la chance de faire un stage d'école moderne à Bois-d'Oingt, dans le Rhône.
Là je trouvai la confirmation que j'étais un peu en mar­che déjà et pourtant je compris aussi tout ce qui m'avait manqué du point de vue matériel et technique.
Les camarades déjà expérimentés me donnèrent les
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clefs de cet enseignement que je cherchais en m'éclairant sur la pratique du texte libre, du journal scolaire, de la corres­pondance, de l'organisation de la classe, avec les outils adaptés : imprimerie, linogravure, ftlicoupeur, Bibliothèque de Travail.
J'avais déjà fait équiper ma classe des indispensables mesures du système métrique.
APRÈS LE STAGE :
J'achetai (sur les fonds Barangé) l'imprimerie et quel­ques collections de coffrets BT.
Je n'avais pas de table pour les ateliers : je descendis du grenier les vieux bureaux pour faire des tréteaux, je posai dessus un grand plateau qui servait de scène pour la fête de Noël.. J'achetai avec la coopérative (cotisations mensuelles, fête de Noël) de ces outils si simples et utiles qui constituaient cependant un événement : étau, pinces, tenailles, scies, pointes, petit matériel électrique : piles, ampoules ; le fichier calcul FE, et des cahiers autocorrectifs.
Je m'embarquai avec un emploi du temps simple mais peu précis : français, calcul le matin. L'après-midi ateliers, gymnastique et réunion coopérative, chacun apportant son travail de la journée : lectures préparées, textes imprimés, dessins, albums commentés, documentation ou réalisation d'après les BT, une fois par semaine le journal mural.
Le matériel cité ne fut pas introduit dans ma classe dès la rentrée mais progressivement ; d'autre part j'en étais au stade expérimental pour l'utilisation en classe des outils nouveaux. Voici comment je fis une alliance provisoire entre l'ancien et le nouveau :
FRANÇAIS : Texte libre.
Je fixai un jour commun à tous les élèves, le lundi matin. SE et CP dessinaient ainsi que le CE1. Les CE2 et FE écrivaient.
Je passais vers les petits, les interrogeant sur le dessin qu'ils faisaient ou allaient faire, je leur écrivais quelques mots, j'aidais aussi les CE1 à rédiger leurs phrases. CE2 et FE lisaient leurs textes, votaient pour choisir celui qui devait être inscrit au tableau.
Pendant qu'ils le copiaient et le corrigeaient eux-mêmes, j'écrivais au tableau aussi, les phrases et les mots du CP-CE (je dispose de 6 m' de talbeau noir avec volets
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mobiles). Puis, tandis que CP et CE recopiaient leurs phrases, finissaient les dessins, je terminais la correction avec les grands.
Le temps du français, le mardi et le mercredi, était réservé à la correspondance, à l'imprimerie, à la correction individuelle des textes non choisis.
Le vendredi et le samedi nous faisions des albums, des comptes rendus d'expérience, d'observation.
Je pris l'habitude d'utiliser à tout moment de la jour­née le tableau noir pour donner des avis d'ordre pratique immédiat. Exemples :
Donnez vos livres de vie.
Yves a bien imprimé.
Brigitte as-tu apporté l'annuaire ?
La casse n'est pas en ordre.
C'était là une motivation permanente pour l'effort de lecture. Les enfants suivirent l'exemple, écrivant eux aussi librement au tableau.
Qui a perdu un crayon ? Le réclamer à Solange. Il faut acheter une savonnette.
C'était l'orthographe en action.
Les mots difficiles étaient systématiquement placés
dans le répertoire d'orthographe.
La conjugaison : nous la faisions suivant les difficultés
effectivement rencontrées en plaçant le verbe dans les
tableaux de conjugaison.
Exemple :
Tableau : Indicatif temps simples :
Infinitif     Présent         Imparfait
manger je mange    je mangeais
apprendre j'apprends tu apprenais
Passé simple              Futur
je mangeai             je mangerai
tu appris                 tu apprendras
Chaque colonne est large d'une demi-page ; nous collons bout à bout les pages nécessaires et nous obtenons un ta­bleau pliant très apprécié des élèves ; il se trouve à la fin du cahier répertoire.
Les élèves qui aiment la nouveauté sont très sensibles
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au format inhabituel, ceux qui ont une préférence pour les sentiers battus trouvent leur compte dans ces colonnes bien nettes.
En grammaire, pour l'initiation aux leçons fondamen­tales, nous faisons de même des listes de noms, adjectifs, etc., rencontrés dans nos textes.
Une phrase simple, un ou deux exemples des textes vivants expliquent ce qui ne peut être contenu dans ces tableaux.
Peu sûre de moi au départ, j'avais laissé aux élèves les livres de grammaire. Ils aimaient les feuilleter et assez souvent l'un ou l'autre, tout heureux, venait me mon­trer un chapitre correspondant à ce que nous avions expliqué et d'eux-mêmes ils . faisaient quelques phrases d'exercices...
En FE, bien sûr nous nous entraînions aux dictées-questions et rédaction avec sujet imposé.
CALCUL
Je ne me suis pas beaucoup éloignée des méthodes traditionnelles en dehors des fiches et cahiers autocorrectifs, de la réalisation d'une maquette en carton de l'école, de mesures, pesées effectivement réalisées par les élèves, de l'utilisation libre du matériel Istrex, des tampons, de la tenue des comptes de la coopérative qui ont aéré notre travail.
Nous avons souvent fait appel au manuel en tâchant de lier plus ou moins artificiellement les leçons à la vie de la classe.
LA CORRESPONDANCE
Elle a tenu une grande place, donné du dynamisme à la classe autant par ce que nous préparions pour nos corres­pondants que par ce qu'ils nous envoyaient : nous avons eu du mal au départ à grouper deux par deux nos élèves, nous avons échangé une lettre de chaque élève et des albums tous les quinze jours.
Parfois ces exigences paraissaient un peu lourdes et pourtant quand une lettre manquait c'était un petit drame (parfois fièrement caché par la victime), quelques jours de retard et c'était toute la classe, y compris la maîtresse, qui guettait le facteur et ressentait la déception ou la joie. Nos pays étaient assez semblables — trop peut-être — ; la
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correspondance nous aidés à prendre conscience de l'exis­tence originale de notre école, de notre pays, aussi bien que de l'école et du pays de nos correspondants.
Nous recevions des journaux d'autres écoles ; nous leur avons donné de l'importance Seulement au 3° trimestre, quand la classe a vécu avec assez d'aisance dans toutes ces nouveautés. Cette année, après un deuxième stage et l'expérience de l'an dernier aidant, nous sommes partis plus rapidement dès la rentrée.
Nous avons des plans de travail pour les grands, qui sont ainsi plus indépendants ; les ateliers sont mieux orga­nisés : sur de petites tables, nous avons un limographe plus rapide que l'imprimerie pour les textes longs, bien pratique pour l'illustration.
Nos placards ont été pourvus de casiers, nous avons des étagères sous les fenêtres. Pour le calcul, nous avons les bandes enseignantes.
Nos correspondants sont dans un pays bien différent des Alpes : la Vendée. Notre année scolaire s'annonce bien.
Jeanne LAURENT, Marcieu (Isère).
Comment je suis passé
des méthodes traditionnelles
aux méthodes modernes d'enseignement
à la Réunion
Quand je suis arrivé à Tévelave (La Réunion), il y a quelques années, l'école était une baraque en bois, délabrée, couverte de tôle, qui abritait deux classes séparées par une demi-cloison selon la disposition classique de la majorité des écoles réunionnaises de l'époque.
Je fais les cours moyens et de fin d'études : quarante élèves prisonniers de leurs bancs. Pas de place, pas d'armoire, pas d'étagère. Matériel : Néant. Crédits et possibilités de crédits : il ne faut pas y compter. Mais... gros avantage : je suis directeur !
FAIRE DE LA PLACE
Ce n'est pas facile, mais j'y arrive... On y arrive toujours 1 L'estrade ? Dehors sous le préau. Mon bureau ?
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Contre un mur, dans un coin, en attendant, dans quelques semaines, de le mettre au milieu des autres tables. Les tables ? Je les dispose en long ou en large de telle sorte qu'aucun élève ne soit plus coincé et puisse circuler librement, ce qui est, à mon avis, l'essentiel. Pas trop de dégâts. Quant à la correcte visibilité des tableaux, cela peut aller...
Il faut, je crois, commencer par cette révolution : le mobilier. Freinet en a très justement souligné l'importance. Et puis, cela vous « engage », car il faut ensuite justifier votre révolution envers vous-même, envers les élèves et envers ce personnage redoutable qu'est l'inspecteur.
LE TEXTE LIBRE
C'est par là que je vais commencer, et c'est par là, je crois, qu'il faut commencer. J'avance très prudemment et je ne bouleverse guère l'emploi du temps classique. Je me contente d'y introduire simplement, les lundis et vendredis, une heure de « texte libre » et les mardis et samedis une heure d' e exploitation pédagogique du texte libre de la veille s.
Mon exploitation, ce n'est encore que de la grammaire, de la conjugaison, de l'analyse, du vocabulaire, mais à propos du texte libre de la veille. Je situe cette « exploita­tion » le lendemain de la mise au point du texte, et non aus­sitôt après, pour avoir le temps de préparer très sérieuse­ment mes leçons de français à partir du texte libre choisi. Je fais donc des préparations et des leçons « comme tout le monde » et je suis en règle... avec ma conscience!
Bien entendu, nous abordons également, dès la rentrée, le dessin et la peinture libres et je laisse mes élèves s'inspirer très largement, au début, des illustrations publiées dans La Gerbe. Là, aucune difficulté...
LE CALCUL VIVANT
Trois mois plus tard, j'essaie de moderniser un peu mon enseignement du calcul jusque-là demeuré très clas­sique. Mais... toujours avec précaution!
J'ai une heure de calcul par jour. Pendant la pre­mière demi-heure je fais une leçon dans le style traditionnel. Puis nous travaillons aux fichiers auto-correctifs que j'ai fabriqués moi-même en repiquant tout simplement divers
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exercices et problèmes dans différents manuels et, sur d'au­tres fiches, les réponses et les solutions prises dans les « Livres du Maître » correspondants. Naturellement, toutes les fois que c'est possible j'ai localisé l'exercice ou le problème.
Mes fiches remportent un grand succès; on en prend en dehors des heures de calcul, et, grâce à elles, il n'y a plus, dans ma classe, de « temps mort » ; c'est plutôt le temps qui commence à manquer!
J'essaie alors la technique du « problème libre » auquel nous commençons à travailler deux heures par semaine pendant les cinq heures de « travail libre » que j'introduis dans mon emploi du temps (que l'on peut aujourd'hui appe­ler devoirs pour répondre à l'arrêté du 23 novembre 1956). Nos premiers problèmes : Michel voudrait savoir si son père n'aurait pas intérêt à planter du géranium au lieu de cannes et le père de Christian aimerait que l'on calcule pour lui à combien reviendrait la réfection complète de la toiture en tôle de sa case...
L'élève lit son problème. J'en fais, parfois, une seconde lecture. Les lectures achevées, on discute.
1° Le problème est-il possible ? C'est aux élèves de le découvrir. S'il est établi qu'il manque une donnée essen­tielle, le problème est renvoyé à son auteur qui le complé­tera pour une séance ultérieure. Si le problème est reconnu réalisable, on le soumet alors à un second examen.
2° Le problème est-il vrai ? C'est-à-dire n'est-il pas fantaisiste ? N'est-il pas bâti sur des chiffres faux ? Si la majorité en doute, le problème est renvoyé à son auteur pour vérification. Si le problème est reconnu vrai, il ne reste plus qu'à lui donner sa forme définitive :
3° Le problème est-il correctement rédigé ? C'est un exercice de français, de clarté et de précision. Je relis la pre­mière phrase du problème : on la commente, on la corrige. Je l'écris alors au tableau sous sa forme définitive. Même processus pour les phrases suivantes. Quand le problème figure sous sa forme définitive, il ne reste plus qu'à le résoudre, après, s'il en est besoin, la leçon d'arithmétique correspondante.
Car il m'arrive, bien souvent, d'être obligé de bousculer la progression et d'improviser des leçons de calcul. Quand c'est impossible, nous classons le problème pour le repren­dre plus tard. J'ai constaté cependant que la leçon, faite alors
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FREINET Les Techniques. — 5


dans le but de résoudre un problème libre, même impro­visée, même imparfaite, était infiniment plus efficiente que n'importe quelle leçon non motivée parfaitement mise au point, parce que tout simplement sans doute elle répon­dait dans ce cas à un besoin, à une nécessité, qu'elle n'était plus en somme une « leçon • mais une réponse.
LES CONFÉRENCES
Nous recevons enfin notre premier matériel de la C.E.L. Une vingtaine de e Bibliothèques de Travail s. Chacune est un sujet valable de conférence, et nous décidons, en assemblée générale de la Coopérative, d'élargir notre expérience d'école moderne aux conférences d'élèves. J'encarte dans les B.T. toute la documentation complé­mentaire qu'il m'est possible de trouver sur les sujets qu'elles traitent. Au début pourtant il y a peu de volontaires et je dois avouer que la part du maître dans la préparation des Conférences est d'environ 90 % ! Mais cela ne va pas durer, c'est si simple. Deux mois plus tard, tout le monde veut faire sa conférence et beaucoup me préparent, presque seuls, d'excellentes conférences qui durent de vingt à trente minutes! Chaque conférence est suivie d'un débat toujours intéressant. Elle est recopiée et illustrée par son auteur sur un album et servira de documentation aux générations futures d'écoliers...
HISTOIRE, GÉOGRAPHIE, SCIENCES
Je n'ai fait encore aucun essai de ce côté-là et je continue à faire des leçons qui ne me donnent pas satisfac­tion. Je décide d'essayer les « fiches-guides e. Je remets, le lundi matin, à toutes les équipes, des questionnaires d'Histoire, de Géographie et de Sciences (avec, pour les Sciences, l'indication très précise des expériences à faire, le cas échéant, que je rédige moi-même, comme j'avais fabri­qué mon propre fichier autocorrectif de calcul. Chaque équipe commence par où elle veut et à l'intérieur de l'équipe on se répartit le travail, chacun effectuant les recherches pour deux ou trois questions seulement sur les huit ou dix que compte au total la fiche-guide. Mes ques­tions sont rédigées de telle sorte que lorsqu'on a répondu à l'ensemble on a une vue complète de la leçon à étudier. Au début, pour chaque question, je donne même la réfé-
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rence du livre qui renferme la réponse, voire le numéro de la page et quelquefois l'indication du paragraphe. Je n'ai jamais craint, quand j'expérimentais une technique nouvelle, d'aller très loin dans l'aide apportée à l'enfant. J'évitais ainsi les pertes de temps si décourageantes et une fois la nou­velle méthode de travail comprise je réduisais, progressive­ment, cette importante c part du maître » du début.
Je retouche en conséquence de cette nouvelle expé­rience mon emploi du temps : je n'ai plus une heure d'histoire, une heure de géographie, deux heures de sciences, j'ai quatre heures qui s'intitulent toutes les quatre : e histoire, géographie et sciences, travail en équipes e. Une heure est réservée sur ce nombre, la der­nière, à la mise au point collective des réponses aux questionnaires : on complète ou on rectifie ses recherches s'il y a lieu (l'heure est en général insuffisante mais nous achevons notre mise au point pendant les heures de c devoirs »). Bien entendu, je ne suis pas forcément l'ordre des manuels et j'essaie de choisir les problèmes à étudier en fonction soit des textes libres, ce qui n'est pas toujours facile pour le débutant que je suis, soit de l'actualité, ce, qui l'est bien davantage, l'essentiel étant de toujours lier nos activités à la vie. J'ai affiché les titres de toutes les questions qui doivent obligatoirement être vues dans l'année (je l'intitule e programme minimum » car nous allons souvent plus loin et même hors du programme) et je coche au fur et à mesure les questions étudiées.
Le système n'est pas mauvais : les enfants s'intéressent à ces travaux et les résultats sont meilleurs qu'avant, ce qui compte pour les inspecteurs qui ne sont, dans leur immense majorité, ni pour ni contre les méthodes modernes mais qui sont (et passionnément) pour les résultats...
L'IMPRIMERIE
Le secrétaire départemental de l'O.C.C.E. (1) nous prête une imprimerie toute neuve! C'est maintenant, vraiment, que notre classe va prendre une allure e moderne e, que nous allons pouvoir aller de l'avant sans hésitations, rodés que nous sommes déjà par nos essais antérieurs.
Nous décidons, bien sûr, d'éditer un journal que nous appelons La Moque, du nom d'une petite source du
(1) Office Central de la Coopération à l'Ecole.
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Tévelave. Les textes libres affluent et les problèmes libres également, car les plus intéressants seront publiés. Et je mets en route la correspondance interscolaire avec des écoles qui impriment : j'ai attendu jusque là car je n'ai guère confiance dans les échanges interscolaires qui ne sont pas basés essentiellement sur l'échange du journal. Mais il nous faut, pour faire un véritable journal, autre chose que des textes et des problèmes libres. Nous commençons donc par mettre sur pied un « service météorologique et une « rédaction sportive s...
Et je cloue sur les vieux murs de l'école une pancarte toute neuve, toute fraîche de peinture : « Ecole nouvelle du Tévelave ». Si nous n'y sommes pas encore tout à fait, nous n'en sommes plus bien loin.
CONCLUSION
Voilà comment, peu à peu, et à partir de rien, nous sommes passés des méthodes traditionnelles aux méthodes modernes d'enseignement. Qu'on ne s'y trompe pas : cha­cune de nos expériences nouvelles a coûté beaucoup de travail, a demandé beaucoup de réflexion et de préparation, a soulevé beaucoup de problèmes. Mais c'est la règle du début en toute chose.
Notre progression ne vaut évidemment qu'à titre indicatif. Il n'y a pas un aspect unique de l'école moderne, il y en a autant que des milieux différents, autant que de personnalités d'instituteurs.
Et il ne peut y avoir non plus, je pense, un aspect uni­que de passage progressif des méthodes traditionnelles aux méthodes modernes. C'est à chacun, je crois, de trouver sa voie selon son tempérament, selon ses propres talents, selon ses forces et ses faiblesses, selon le milieu enfin dans lequel il se trouve : bâtiments, matériel, crédits, collègues, inspecteur, familles, etc...
Il y a donc d'autres façons de faire, d'autres moyens d'aborder la transition, tout aussi valables. Le mérite de notre progression, Si elle en présente un, c'est d'offrir, je crois pouvoir l'affirmer, le maximum de sécurité à ceux qui débutent avec rien dans les Techniques Freinet, ce qui est bien, je crois, la préoccupation essentielle et légitime de tous les débutants.
M. LE GUEN.


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