William James
Psychologie et Pédagogie
Aucune impression sans expression
Le besoin de construire
 Intérêts acquis et intérêts
innés
|  | ||||
|  | ||||
|  | ||||
|  | 
De l'utilité de l’Éducation intellectuelle Nécessité et méthodes de l’Éducation morale 
L'éducation
  du goût 
L'étude
  de la langue française 
Valeur
  de l'enseignement philosophique | 
Des
  lois de l'éducation 
Éducation
  et nature | 
Puissance
  de l'éducation La subtilité des influences éducatives Des éloges données par M. Rousseau à l'ignorance 
Organisation générale de l'instruction
  publique | 
De l'étude des Arts mécaniques. 
De
  l'enseignement public 
Plan
  d'études | 
| 
Respectez
  l'enfance 
Les
  choses et les livres 
Les
  vertus 
L'erreur
  et le jugement | ||||
| 
La
  méthode naturelle 
Art de parler, art d'écrire, art de
  raisonner, art de penser 
Mémoire, réflexion et ordre 
Grammaire et analyse de la pensée 
L'expression
  écrite et le style | 
Histoire naturelle, mathématiques,
  histoire des arts 
De
  l'histoire |  | 
Instruction
  et égalité 
Le progrès dans l'art d'instruire et celui des
  Sciences s'influencent réciproquement. 
Principes fondamentaux de l'instruction publique | |
| 
Les
  choses et leurs noms 
Les sources de nos connaissances | ||||
| 
Goethe
  : La formation de l'artiste | 
Guillaume
  de Humboldt : L'éducation de l'homme | 
Joseph
  Jacotot : Tout est dans tout
  - La leçon orale et le livre | 
Herbart
  : Les comportements personnels dans l’éducation | |
| 
Froebel
  : Jeu et éducation 
Herbert
  Spencer : Les principes de l'éducation | 
L'éducation
  positive 
Ordre dogmatique et ordre historique 
Les bases universelles de l'éducation | 
L'école et les collectivités concrètes 
L'éducation
  ouvrière 
Tolstoï
  : Éducation et culture | 
Karl
  Marx : Culture, éducation et
  antagonismes des classes 
L'esprit
  de discipline 
La discipline
  scolaire | |
| 
Psychologie
  et Pédagogie 
Aucune impression sans expression 
Le
  besoin de construire 
Intérêts
  acquis et intérêts innés | 
Ellen
  Key : Critiques et
  Principes | 
John Dewey : Le rôle de
  l'intérêt présent - Savoir d'adulte et
  savoir d'enfant | 
L'esprit
  absorbant de l'enfant - La formation du pouvoir d'abstraction | |
|  | 
Le besoin, principe fonctionnel Comment susciter le besoin à l'école | 
Decroly :  La fonction de globalisation – Le jeu et le
  travail | 
Alain : Orthographe,
  lecture, récitation - Les leçons de choses - Morale | 
Henri Wallon : psychologue et
  enseignant - groupes et milieux | 
| 
Makarenko : Fétichisme éthique et complexité de la pédagogie La collectivité, l'individu et l'éducation Collectivité initiale et collectivité finale 
Adolphe
  Ferrière : L'élaboration
  des documents | 
René
  Hubert : Les méthodes
  actives, le principe 
B.F.
  Skinner : Pourquoi nous
  faut-il des machines à enseigner ? | 
Un
  mouvement pédagogique 
Méthodes
  et techniques  L'enfant construit lui-même sa personnalité avec notre aide | 
Jean Piaget : L'assimilation du réel à l'intelligence -Coopération
  et développement intellectuel - Le stade
  des opérations formelles et l'équilibre de la pensée | |










Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire