Pages

Pages

lundi 17 décembre 2012

Chapitre IV. - LES MÉTHODES INTUITIVES. L’OBSERVA­TION.



LIVRE III. - LES MÉTHODES D'ENSEIGNEMENT




Chapitre IV. - LES MÉTHODES INTUITIVES. L’OBSERVA­TION.
1. Exposé
L’intuition. Associer les choses aux mots : Comenius, Basedow. De la sensation à l’idée : Rousseau. Pestalozzi. Froebel. Mme Montessori. Le Dr Decroly. De l’empirique au rationnel : Spencer.
2. Examen critique
Vanité d’une simple exploration du monde. Pas d’éducation sensorielle sans activité de l’esprit. Du concret à l’abstrait ou de l’abstrait au concret ? Les choses et la connaissance scientifique. La leçon de choses ordinaire. Les choses posent à l’esprit des problèmes.
Conclusion




























LIVRE III. - LES MÉTHODES D'ENSEIGNEMENT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire