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mercredi 29 octobre 2014

Une méthode globale simple (B. Toresse)

B. Toresse, Comment apprendre à lire aux enfants de 6-7 ans ? (1988)

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I. Les quatre stades de l'enseignement de la lecture par la méthode globale simple
II. Première étape : étude de la phrase et des groupes de mots
    1° Le matériel : affiches murales, étiquettes, livre de vie
    2° Les textes : leur provenance
    3° Un problème important : l'écriture
    4° Des exemples de leçons : les dix premières journées
    5° Textes étudiés dans un C.P. du 14/9 au 2/11/1972
III. Deuxième étape : l’étude des mots
    1° Considérations générales
    2° Le matériel : le cahier-répertoire de mots
    3° Les textes appris du 6/11 au 20/12/1972
    4° Déroulement d'une séance collective de lecture
    5° Organisation de la classe
    6° Les exercices de lecture
    7° Les jeux de lecture
IV. Troisième étape : l'étude des syllabes
    1° Considérations générales
    2° L'organisation des séances de lecture
    3° Le matériel : « familles » analogiques et placards de mots
    4° Les textes de lecture
         a) Les textes collectifs
         b) Les textes de découverte
    5° Déroulement d'une séance de découverte
    6° Les jeux de lecture
    7° Les exercices de lecture
V. Quatrième étape : étude des phonèmes et des graphèmes correspondants
    1° Considérations générales
    2° Le matériel : les placards de sons
    3° Les jeux et les exercices
    4° Les textes et productions personnelles des élèves
VI. Avantages et inconvénients de  la méthode globale simple
VII. Comment améliorer la méthode globale simple ?






































































B. Toresse, Comment apprendre à lire aux enfants de 6-7 ans ? (1988)

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