Pages

Pages

vendredi 15 août 2014

Brès, Jeux et occupations pour les petits (rééd. 1904)

source : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1472135/


Ouvrages de Mlle Brès (1855-1919) présentés sur le blog :


AVANT-PROPOS

L’heure de la première classe doit en général sonner tôt pour l’enfant, soit que le petit être se fatiguant par excès de mouvements, sa mère désire mettre dans ses journées un moment de calme relatif et comme une halte au milieu du jeu, soit qu’il se lasse d’une continuelle liberté d’action et qu’on veuille le soustraire aux fâcheux conseils de la satiété et de l’ennui.
Mais il est essentiel de ne pas dépayser trop un enfant et de le maintenir au con­traire le plus possible dans son milieu ordinaire et dans les circonstances familières dont il doit apprendre à tirer peu à peu le meilleur parti pour lui et pour autrui.
La classe même doit donc laisser le petit enfant parmi ses jeux et ses jouets ; mais, qu’elle fasse de ceux-ci le point de départ d’une série d’exercices méthodiques où les qualités propres du jeu sont conservées, surtout son heureux mélange d’activité phy­sique et d’activité intellectuelle.
Or, par le fait seul que ces exercices sont réglés et réguliers, un élément éduca­tif se glisse dans le jeu, en sorte que les facultés naissantes de l’enfant sont soumises à une bienfaisante discipline; faut-il davantage ? et tout le but de cette première édu­cation n’est-il pas de commencer à donner de bonnes habitudes de pensée, de parole, d’action ?
C’est, comme on le voit, très simple et pourtant aucun enseignement ne demande, dans la pratique, plus d’ingéniosité, de prudence et de prévoyance; de l’ingéniosité, pour cultiver les facultés les plus diverses : l’attention, la persévérance, l’activité, la volonté, etc. ; de la prudence, pour n’exiger de l’enfant aucun effort au-dessus de sa portée, ne lui imposer aucune tâche qui le décourage ou le rebute ; de la prévoyance, enfin, puisque, en raison de la ténacité des premières habitudes, dans l’enfant on pré­pare l’homme.
À titre d’indication dans cette voie, et avec le concours de mères et d’ins­titutrices expérimentées, nous avons repris ici un à un plusieurs jeux et jouets ordinaires (Note : Il en existe plusieurs autres dont on pourrait également tirer un excellent parti éducatif : ce sont en particulier tous ceux que l’on nomme « les joujoux », poupées, ménages, trains, chariots, qui, judicieusement et méthodiquement employés à l’imitation de la vie usuelle, seraient l’occasion de mille jeux et enseignements.), en proposant au fur et à mesure un grand nombre d’occu­pations propres à amuser et à intéresser les enfants tout en leur faisant acquérir et de l’adresse, et quelques habitudes qui les préparent aux travaux plus sérieux de l’avenir. Nous avons, en outre, puisé à, toutes sources, ne négligeant pas plus les exercices dès longtemps connus que ceux inventés et proposés au jour le jour dans les périodiques français et étrangers ; notre seule et unique règle a été de ne retenir que les plus pratiques, puis nous les avons groupés dans un ordre aussi rationnel que possible.
Le volume que voici est donc surtout une œuvre de compilation et de clas­sement méthodique.
Tous les exercices réunis ici sous dix rubriques ont à la fois une utilité générale d’éducation et un ou plusieurs buts spéciaux, c’est-à-dire qu’ils tendent au développement de certaines facultés en particulier.
Note : Pour indiquer la place à faire à ces exercices, nous ne saurions mieux faire que de rappeler le programme du 18 janvier 1881, qui régit actuellement l’école maternelle, et le commentaire qu’en a fait une éducatrice autorisée s’il en fut. Le programme comprend :
1° Des jeux, des mouvements gradués accompagnés de chant ;
2° Des exercices manuels ;
3° Les premiers éléments d’éducation morale ;
4° Les connaissances usuelles ;
5° Des exercices de langage, des récits, des contes ;
6° Les premiers éléments du dessin, de la lecture, de l’écriture et du chant.
En comparant ce décret de janvier 1881 avec celui du 12 août 1881, des modifications de la plus haute importance sautent d’abord aux yeux : Le développement physique étant la base de l’éducation, le programme débute par les exercices physiques placés à, la fin du programme du 12 août : l’enfant exerce d’abord ses jambes, ses bras, sa voix, ses sens, par les jeux, les mouvements gradués, les chants ; il devient adroit de ses mains et développe son goût par les exercices manuels. (Monographies pédagogiques. Les Ecoles maternelles, par Mme KERGOMARD.)
C’est ce que nous allons exposer en quelques mots.
1. Jeux de balles. — Les balles, tout en satisfaisant ou stimulant l’acti­vité de l’enfant, ont pour but de lui enseigner à discipliner ses mouvements. En outre, étant en général colorées, elles servent à l’étude des couleurs.
  2. Enfilage des perles. — L’enfilage des perles, qui procure à l’enfant le plaisir très vif et très sain de voir son travail produire un résultat durable, exige un véritable effort d’attention et d’adresse pour que le trou de la perle se rencontre avec le fil; de plus, les perles ont la même utilité que les balles au point de vue des couleurs.
3.      Constructions et carrelage. — Les travaux en briques, cubes et planchettes sont l’occasion de la première étude expérimentale des lois de l’équilibre et de la symétrie, ce qui suppose beaucoup de patience et met en jeu la persévérance et les facultés d’attention et de comparaison.
4.      Modelage. — Manier la terre glaise pour lui faire reproduire une forme qu’on a sous les yeux ou dans la mémoire, quelle tâche à la fois malaisée et intéressante pour l’œil, la main — et l’intelligence qui les guide !
5.        Dessin. — L’utilité du dessin n’est pas à démontrer, mais ses difficultés sont si grandes qu’on peut se demander s’il est à la portée des petits enfants. — Sans doute, pourvu que l’on divise et que l’on échelonne ces difficultés. C’est pourquoi les bâtonnets et les anneaux sont ici les premières lignes em­ployées pour figurer soit des silhouettes d’objets, soit des motifs d’ornementation. Après quoi vient le tracé sur papier quadrillé ou pointillé, puis sur papier non jalonné. Simultanément d’ailleurs, les petits élèves sont encouragés à figurer ou dessiner librement telle scène ou tel objet qu’il leur plaît.
6.        Piquage et broderie. — Le piquage et la broderie sont l’initiation à la couture, initiation opportune, non seulement pour les fillettes, mais aussi pour les garçonnets. En outre, ces travaux offrent l’occasion de leçons de goût à propos des alliances de couleurs.
    7. 8. 9. Tressage. Tissage. Pliage. — Le matériel ordinaire de ces tra­vaux, le papier, fait par sa fragilité continuellement appel aux soins, à l’adresse, à la prudence et au bon jugement, car, si la première manipulation est mala­droite ou inconsidérée, le papier n’en supporte guère une seconde, et dans tous les cas il garde des traces indélébiles de la précédente. — Même observa­tion que ci-dessus en ce qui concerne l’éducation du goût.
10. Découpage. — La sûreté de la main est ici plus nécessaire que jamais, puisque d’aucune façon l’erreur d’un morceau découpé ne saurait être réparée.
Il va sans dire que nous ne prétendons nullement avoir épuisé le nombre des travaux qui conviennent aux enfants, pas plus dans les 1.200 gravures qui composent cet album que dans les autres travaux dont nous suggérons l’idée. Bien loin de là ! — et cependant nous nous rendons parfaitement compte qu’on n’exécutera guère tout ce que nous indiquons. C’est un idéal auquel il sera rare d’atteindre avec l’outillage ordinaire et les exigences de science livresque de plus en plus précoce.
Mais, souhaitant que toutes les institutrices se prennent d’un sérieux intérêt pour quelques exercices au moins, nous avons voulu que chacune eût la chance de rencontrer ce qui répondrait le mieux à ses goûts et à ceux de son entourage.
En même temps — ce qui n’est point une contradiction — nous espérons que, grâce à leur inépuisable ingéniosité, bien des mamans et des institutrices, prenant pour point de départ les travaux que nous recommandons, en inven­teront de nouveaux d’autant plus attrayants et exécutables qu’ils leur seront plus personnels. Ne réussit-on pas toujours mieux son œuvre que celle d’autrui?
Et, si ce volume devient à la fois un initiateur et un guide qui provoque d’incessants efforts pour rendre le temps de l’enfance plus doux et plus profitable, il aura réalisé toute notre ambition.

RÈgles gÉnÉrales
1° Tout exercice doit au début être très simple et aller du facile au difficile en se compliquant peu à peu suivant le développement de l’élève.
2° Tout exercice doit atteindre un certain degré de perfection avant d’être remplacé par un autre.
3. Tout exercice doit être conduit de façon à provoquer toute l’intensité d’attention dont l’enfant est capable ; il doit avoir une durée variable qui ne dépasse jamais la force d’attention de la moyenne des élèves.
4° Tout exercice doit être combiné en vue d’un résultat éducatif nette­ment défini et tendre non seulement au développement général, mais au développement de facultés déterminées.
5° Les exercices seront très variés pour exercer tour à tour les diverses facultés.

 -----------------------------------------------------------------------------------

Dessin - Travaux manuels

Manuels sur le blog au 15/08/2014 :

Travaux manuels

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire