Pages

Pages

lundi 17 décembre 2012

LA DISCIPLINE CONSTRUCTIVE DE LA PER­SONNALITÉ



LIVRE II. - LES MOYENS D’ACTION. LA DISCIPLINE

Chapitre V. - LA DISCIPLINE CONSTRUCTIVE DE LA PER­SONNALITÉ.
1. L’idéal de l’autonomie
L’autonomie du point de vue de l’intellectualisme. L’autonomie par l’activité libre
2. Pratique de la discipline éducative et constructive
Principes de l’auto-discipline : Le contact avec la réalité. Règles et consignes s’imposent. La discipline et le sens moral. 
LA DISCIPLINE DANS LES ÉCOLES NOUVELLES. Mme Montessori : l’école des petits. Les écoles nouvelles de type anglais : Abbotsholme. Les Landerziehungsheime. L’école des Roches. Le scoutisme. La discipline par le travail organisé : Dewey. Kerschensteiner. Cousinet et Freinet.

LA DISCIPLINE LIBÉRALE DANS LES ÉCOLES ORDINAIRES. Les Instructions officielles. La classe. La coopérative scolaire. Le rôle du maître.
Conclusion























LIVRE II. - LES MOYENS D’ACTION. LA DISCIPLINE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire