Pages

Pages

jeudi 27 juin 2019

Émile Zola, L'Argent (1891)

Résultat de recherche d'images pour "L'Argent d'Émile Zola"

Les Français sont nullissimes en politique monétaire.

Or ils sont en train de se faire dépouiller depuis de nombreuses années du fruit de leur travail au profit de ceux qui ont cette connaissance.

Les manuels anciens ne présentent pas d'avantage sur ce point, une fois n'est pas coutume.


Quoique... si l'on regarde les manuels de mathématiques du primaire, on a des notions comme les pourcentages, le capital, les taux d'intérêts, la rente et la caisse d'épargne. Voir le manuel 1300 problèmes CM2 (1959), pp. 35 à 50. Oui, CM2. Les trois quarts des adultes sont incapables de faire ces problèmes. 99 % des collégiens d'aujourd'hui sont incapables de faire ces problèmes.

Mais la politique monétaire est plus spécifique. Pierre Jovanovic dit qu'elle devrait être enseignée dès la 4e-3e (14-15 ans).

L'argent est le nerf de la guerre. Celui qui contrôle la richesse contrôle le monde. Celui qui contrôle la monnaie contrôle la façon de mesurer la richesse.

Les États-Unis ont étendu leur domination sur le monde au cours du 20e siècle en éliminant systématiquement les pays qui voulaient rétablir l'étalon-or et ont imposé à tous les pays d'échanger en dollars qu'ils pouvaient imprimer en quantité illimitée (monnaie de singe).

Depuis les années 1970, il est obligatoire d'acheter du pétrole avec des dollars, on ne peut en acheter avec de l'or ou des francs.

Une bataille décisive a cours aujourd'hui pour savoir quelle monnaie unique remplacera le dollar comme monnaie de référence. Les Chinois et les Russes et d'autres qui veulent s'échapper de la suprématie américaine sur les échanges monétaires achètent tous les ans des tonnes d'or en prévision de ce bouleversement.

Les cryptomonnaies basées sur la technologie blockchain sont en train également de révolutionner les finances et les Américains via le Libra de Facebook vont essayer de garder leur emprise sur le système monétaire international.

Tout le monde devrait en avoir conscience et s'inquiéter de savoir si les euros qu'il a dans la poche ou sur le compte en banque vaudront bien encore quelque chose dans un mois ou encore si les banques les laisseront retirer leur argent si jamais un krach financier arrive.

Pierre Jovanovic recommande fortement dans l'interview ci-dessous de lire L'Argent d'Émile Zola en insistant sur son extraordinaire actualité pour comprendre les problématiques économiques et monétaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire