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vendredi 29 mars 2019

Évolution sur trente ans des performances en calcul des élèves de CM2 : ça baisse assez sévèrement






https://www.education.gouv.fr/cid140470/l-evolution-des-performances-en-calcul-des-eleves-de-cm2-a-trente-ans-d-intervalle-1987-2017.html

Xavier Molénat@xmolenat
https://twitter.com/xmolenat/status/1111562161837535233

Et la baisse les enfants de toute origine sociale :



En 2017, seuls 2 % des élèves reproduisent les performances atteintes par les 25 % d'élèves les plus performants en 1987.
Je ne sais pas comment on peut l'expliquer ?



Une mauvaise nouvelle pour l’éducation nationale. Entre 2007 et 2017, le niveau des élèves de CM2 en calcul a baissé, poursuivant une tendance amorcée trente ans plus tôt, révèle une étude de la Depp, l’agence des statistiques du ministère de l’Education, ce vendredi.
Initiée en 1987, cette enquête avait déjà montré une forte baisse des performances des élèves entre 1987 et 1999, avant de remonter légèrement entre 1999 et 2007. « Dix ans plus tard, on assiste à une baisse des performances des élèves, moins marquée cependant qu’entre 1987 et 1999 », souligne l’étude.
Sur trente ans, les résultats indiquent une baisse générale des performances : ainsi, les taux de réussite moyens pour les additions s’élevaient à 90 % en 1987 et à 77 % en 2007. En 2017, ils atteignent 69 %. Pour les soustractions, réussies autour de 83 % en 1987, elles ne le sont qu’à hauteur de 64 % en 2007 et de 55 % en 2017. La baisse est encore plus marquée pour les divisions : 74 % en 1987, 43 % en 2007 et 37 % en 2017.
Concernant les problèmes, les taux de réussite moyens sont de 32 % en 2017. En 1987 et en 2007, ils s’élevaient respectivement à 52 % et 40 %, indique la Depp. A chaque enquête, les garçons présentent de meilleurs résultats que les filles.

QVIDAM@delictaqvis
J'ai plus de 40ans et j'ai appris la multiplication et division en GS de maternelle dans une classe unique (publique) de l'Ardèche profonde... Ma fille devra attendre le CE1 pour apprendre la multiplication et la division, 2 ans de perdu rien qu'en CE1 ! CQFD

Malhorne stark@MalhorneS
J'ai 48 ans! J'ai appris en primaire ce qui est enseigné en 6ème aujourd'hui!! Ma génération ne sortait pas de primaire sans savoir lire, écrire, compter...Maintenant, les gamins savent à peine lire et compter en 6ème! Et ne rattraperont jamais les lacunes!

Leo the last07@Leothelast07
Encore quelques années de réformes et le capital aura ce qu'il veut: des générations de neuneus accrochés à leurs tablettes, juste bons à tenir la caisse à Monop et torcher les vieux riches. ceux qui seront allés dans les BONNES écoles (privées) pourront s'en servir comme larbins.

Martin Parks@Pti_Kiwi
En réponse à @xmolenat
Je ne sais pas si c’est si dramatique en fait. Sommes nous aujourd’hui capables de faire un feu qu’avec nos mains ? Non, pourtant il y a des milliers d’années, les Hommes savaient le faire. C’est juste que aujourd’hui on a d’autres compétences, tout évolue,on s’adapte au monde.

Le Contrevenant de La Horde@AlexTerieurHG
Sans maîtrise du calcul et de la langue impossible d’accéder à des raisonnements complexes. Donc très peu d’élèves d’aujourd’hui seront en capacité de ne serait-ce que reproduire les raisonnements de leurs aînés. C’est un désastre.

Frédéric Dervieux@Dentelle4
Jospin nous avait pourtant vendu autre chose pour sa réforme de 1989 au travers du galimatias de ces deux sociologues appointés de l'époque. 🤣 Leur brillante carrière a curieusement pris fin depuis. On peut souhaiter un joyeux cul-de-basse-fosse à ces deux fossoyeurs de service.



Dr Emeline Brulé
Des pistes de souvenirs de lecture en sciences de l'édu : d'une part changements dans la formation des enseignants, avec baisse des maths ; d'autre part programmes peu cohérents et les problèmes (donnant du sens au calcul!) sont abordés tard.

D'un autre côté, il y a toujours beaucoup de par coeur, ce qui ne favorise pas nécessairement la manipulation. Pour une comparaison, au CE2 en Angleterre ils voient toutes les notations de la division, avec beaucoup de manipulation sur nombres simples et problèmes.

Par ailleurs si je me souviens bien, il y a une importante réduction du volume horaire qui y est consacré.

kaye259621@kaye259621
En réponse à @xmolenat
Quand on voit que les maths ne sont plus dans le tronc commun du lycée sans que ca fasse scandale, on se rend compte qu'il y a un mouvement anti-maths dans le monde politico-mediatique depuis longtemps. Avec des conséquences désastreuses a long terme.

Christophe@Christ_Thibault
Outre les problèmes en calcul, ma fille de CM2 est toujours au passé composé (donc présent, imparfait, futur. Stop on a fait le tour). Plus de calcul mental, plus de poésies ou très peu, des cahiers non-tenus, plus d'effort pour bien écrire, etc.

Christophe@Christ_Thibault
L'histoire, on en fait plus au primaire car dixit les profs, "on le refait au collège". Aberrant !

Little Temi@Little_Temi
Aussi parce que les profs n'ont plus le temps ou les moyens de brosser l'entièreté du programme, parce que trop d'enfants arrivent à l'école sans avoir les bases de vie en société, vu que c'est "pas le rôle des parents" de leur apprendre ça, selon les parents.

Theo Nim@NimTheo
Le QI moyen des arabo-musulmans est de 84-88. La France va continuer à décliner intellectuellement... le corollaire sera une altération du niveau de développement. C'est déjà le cas dans de nombreuses enclaves afro-maghrébines comme les banlieues... 
https://www.intelligence-humaine.com/south-asians-and-north-africans/

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