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lundi 31 octobre 2016

Marc Le Bris, Les origines de l'échec scolaire (2006)

Résultats de recherche d'images pour « marc le bris école : références »Ce qui se passe en France depuis trente ans est extrêmement grave. Hier, les politiciens se sont agités pour je ne sais trop quel souci qu'ils ont actuellement d’un scandale (Clearstream). C'est un scandale de peu d'importance, non pas que je ne m'intéresse pas à ces choses, mais le vrai, profond, et le plus grave scandale que notre pays ait connu au XXe siècle est le scandale de la destruction de l'Instruction Publique par le travail de sape mené sur l'enfance dans l'actuelle Éducation Nationale. Nous ne nous rendons pas bien compte à quel point les conséquences seront graves pour les individus, pour les familles et pour la société dans son ensemble. Nous sommes en train de laisser détricoter le tissu social de notre pays, qui a été l’un des pays phares du monde, et qui ne le sera plus. 

Ce que je vais expliquer est technique, pédagogique, mais surtout pas idéologique, ni même politique : il n'y a pas de méthode de lecture de gauche ou de droite, il y a des méthodes de lecture qui marchent, et d'autres qui marchent moins bien. Nous allons assister à la disparition de notre civilisation, du simple fait que l'Éducation Nationale moderne a tenté d'insérer le Bien et le Mal dans la pédagogie : les méthodes de lecture alphabétiques seraient de droite, les méthodes globales de gauche ! Alors regardons les faits plutôt que les propagandes. Ce qui a été appliqué à la fondamentale lecture ressemble beaucoup à ce qui s'est déroulé dans les autres domaines. Il n'y a pas que la méthode de lecture qui a été assassinée par les trente ans de pédagogisme, mais aussi les autres matières. Je vais tenter de résumer ce qui s'est passé depuis trente ans, en abordant l'enseignement de la lecture, puis l'enseignement du calcul et, finalement, celui de la grammaire. 








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