Ce qui se passe en France depuis trente ans est extrêmement grave. Hier, les politiciens se
sont agités pour je ne sais trop quel souci qu'ils ont actuellement d’un scandale (Clearstream).
C'est un scandale de peu d'importance, non pas que je ne m'intéresse pas à ces choses, mais le
vrai, profond, et le plus grave scandale que notre pays ait connu au XXe
siècle est le scandale de
la destruction de l'Instruction Publique par le travail de sape mené sur l'enfance dans l'actuelle
Éducation Nationale. Nous ne nous rendons pas bien compte à quel point les conséquences seront
graves pour les individus, pour les familles et pour la société dans son ensemble. Nous sommes en
train de laisser détricoter le tissu social de notre pays, qui a été l’un des pays phares du monde, et
qui ne le sera plus.
Ce que je vais expliquer est technique, pédagogique, mais surtout pas idéologique, ni même
politique : il n'y a pas de méthode de lecture de gauche ou de droite, il y a des méthodes de lecture
qui marchent, et d'autres qui marchent moins bien. Nous allons assister à la disparition de notre
civilisation, du simple fait que l'Éducation Nationale moderne a tenté d'insérer le Bien et le Mal
dans la pédagogie : les méthodes de lecture alphabétiques seraient de droite, les méthodes
globales de gauche ! Alors regardons les faits plutôt que les propagandes. Ce qui a été appliqué à
la fondamentale lecture ressemble beaucoup à ce qui s'est déroulé dans les autres domaines. Il n'y
a pas que la méthode de lecture qui a été assassinée par les trente ans de pédagogisme, mais
aussi les autres matières. Je vais tenter de résumer ce qui s'est passé depuis trente ans, en
abordant l'enseignement de la lecture, puis l'enseignement du calcul et, finalement, celui de la
grammaire.