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jeudi 23 juin 2016

L'enseignement du calcul et de l'arithmétique au CP (Elisabeth Spiering)

En maternelle, on s’émerveille souvent de ce que les enfants savent déjà, pour certains, compter jusqu’à 20, 50 ou même 100. On croit alors que le calcul est acquis par la même occasion. Mais savoir compter comme on récite les jours de la semaine ne veut pas dire savoir calculer ! 

Pour vérifier, il suffit de demander à ces jeunes enfants de compter de 2 en 2 à partir de 5, ou même à partir de 1. Essayez encore de demander quel est le nombre qui vient avant 9 ou après 24 et bien souvent seul le silence répondra. Même en CP, car cela n’a rien d’évident à l’heure actuelle pour bien des enfants. En effet, s’ils n’ont pas compris que pour passer d’un nombre au suivant, on ajoute un, ils ne seront pas en mesure de répondre. 

Alors, comment apprendre à calculer à des enfants ? 

Cela se fait petit à petit, en commençant par le simple pour aller vers le complexe. En CP, on a pour habitude de mener l’apprentissage jusqu’à 100. Lorsque l’école comportait plus de 200 jours d’école, il était possible d’aller jusqu’à 1000 mais aujourd’hui 100 paraît plus raisonnable. 

Une des missions de l’école, c’est d’enseigner notre système décimal basé sur la position des chiffres afin de le mettre au service du raisonnement. En effet, c’est parce que l’homme a voulu répondre à des questions d’ordre mathématique qu’il a conçu au cours de son Histoire, un système qui lui permette d’ouvrir des horizons infinis à son esprit. 

Ainsi, enseigner les premiers rudiments du calcul en respectant les capacités des petits sans omettre le nécessaire ni céder dans les exigences, c’est s’assurer qu’ils auront alors les bases pour continuer dans de bonnes conditions la suite de leur scolarité. 

Maintenant, voici comment reconnaître une méthode de calcul efficace qui mette en place les bases nécessaires pour la suite (des exemples sont proposés à la fin de l’article).


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