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vendredi 13 mai 2016

[Ils s'en inspirent] Manuel de mathématiques CM2 (Catherine Huby)

"Voici un manuel de mathématiques, directement inspiré du Calcul Quotidien, CM2, édition 1960, de G. Bodard et H. Bréjaud, édité chez Nathan.

J'ai supprimé des leçons et taillé dans le nombre de problèmes - parce que 36 semaines de 30 heures de classe, cela permettait de faire beaucoup plus de réflexion, de calcul et de géométrie que 36 semaines de 24 heures - , réadapté les prix, changé les prénoms et les situations trop désuètes parce que, déjà à l'époque, fille d'une mère très féministe et d'un père à fond pour l'égalité des sexes, du haut de mes neuf à dix ans, je râlais quand Marie-Andrée faisait la vaisselle pendant que Jacques et Henri jouaient aux billes dans la rue !"

                                                  C. Huby

                              Télécharger le manuel sur son blog.



Quel est l'avantage d'utiliser ce type de manuel à l'école primaire ?

A la fin du CM2, les quatre opérations sont acquises pour les nombres entiers et décimaux (sens et technique, technique et sens, parce qu'il est bon de préciser que ne se retient bien que ce qui est bien compris). Les écritures fractionnaires sont connues et les élèves savent les utiliser dans des calculs.
En géométrie et mesures, les élèves ont étudié des figures planes et des solides. Ils savent calculer des aires et des volumes. Ils connaissent les unités du système métrique (longueurs, aires, volumes, capacités, masses).
Ils en sont à réutiliser et combiner toutes ces connaissances pour aller plus loin dans l'analyse du monde réel qui les entoure.
Ils continuent pour cela, comme en GS, au CP, au CE1, au CE2 ou au CM1 à partir d'objets réel, de l'expérimentation guidée par le maître et de la résolution de problèmes simples pour découvrir puis maîtriser des techniques, des connaissances, des régularités, des systèmes.
Nous sommes dans le transdisciplinaire complet puisque leurs connaissances en arithmétique ainsi qu'en géométrie et leur maîtrise du système métrique leur permettent désormais de faire le lien et d'approfondir des connaissances abordées en sciences et technologie ou en géographie. (C. Huby)

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