Pages

Pages

jeudi 29 octobre 2015

L'observation (Grandir près du châtaignier)

Brune, du blog Grandir près du châtaignier, commence ainsi son article sur l'observation  : "Ce qui me frappe dans les différents manuels anciens est la constance avec laquelle on demande aux enfants d’observer. C’est l’un des maîtres-mots qui revient dans les nombreuses consignes à lire. Dans toutes les matières du primaire, on demande aux enfants d’abord d’observer. Ainsi, l’enfant doit essayer à travers ce qu’il observe d’apprendre et de comprendre le monde qui l’entoure. Je trouve cela très intéressant ! L’enseignement d’aujourd’hui est dans une dynamique totalement inversée ! Il est parfois suggéré d’observer pour ensuite déduire, ce qui est bon en soi, mais la plupart du temps, l’enfant doit partir de lui-même : « Que ressens-tu ? Qu’en penses-tu ? Comment terminerais-tu cette histoire ? Quelle est ton opinion ? »

Je vous conseille vivement de suivre ce blog I.E.F. pour les réflexions pleines de bon sens et de générosité qui y sont développées. 
Il fait d'ailleurs partie de la liste des blogs que nous suivons (voir cette liste dans le bandeau de gauche, un peu plus bas)


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lire aussi pour approfondir la question cette très belle conférence pédagogique de M. Baby : L'esprit d'observation.


Récréation (pour les enseignants) : Dans les histoires de Sherlock Holmes, on voit que ce détective a une façon très talentueuse d'observer la scène de crime, le cadavre, son interlocuteur, etc. A part bien sûr dans les célèbres livres de Conan Doyle, vous pouvez retrouver les aventures de Sherlock et du Dr Watson dans deux séries stimulantes Elementary et Sherlock. Attention, dans ces deux séries, Holmes a été transporté dans le New York ou le Londres actuel. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire