Pages

Pages

mardi 23 juin 2015

Jolibert, Former des enfants lecteurs (1984)

Méthodes et préceptes très en vogue depuis les années 70-80 lors des formations et conférences pédagogiques. Étant donnés les résultats de moins en moins brillants obtenus par l'EN, on sera particulièrement vigilants en lisant ces chapitres, surtout que certaines affirmations contredisent point par point les données probantes de la recherche, tout en se donnant pour scientifiques.

Co-auteurs
Avant-propos    
Guillaume, Patrick, Fatima et les autres.

Des enfants actifs dans un milieu qu'ils gèrent. - Apprentis­sage et enseignement, la part aidante du maître. - Qu'est-ce que lire ?

Des pouvoirs et du sens. - Trois types de projets. - Projets . et apprentissage de la lecture. - Des projets à l'année, au mois, à la semaine, à la journée.

Lire pour vivre avec les autres dans le cadre d'une vie coopérative et l'école. - Communiquer avec l'extérieur. ­Découvrir les informations dont on a besoin. - Faire. - ­Pour nourrir et stimuler son imaginaire. - Pour se documen­ter. - Comment un projet engendre-t-il des situations de lecture à la fois réelles et diversifiées ?

Une autre approche, un autre déroulement. - Des stratégies analogues pour des textes différents. - Un même questionne­ment pour des niveaux différents.- Récapitulons : Com­ment s'y prennent les enfants pour lire ?

Aides en situation : aide immédiate, aide à l'élucidation des stratégies, élaboration et utilisation d'outils de référence. ­Activités méthodiques d'entraînement à l'acte lexique. ­Récapitulation méthodique des acquis concernant le fonctionnement de la langue.

Rencontrer les livres : le coin-lecture, la bibliothèque d'école, l'exposition-vente de livres. - Explorer les livres démarche dite « de l'Ours Fariné ». - Des ateliers de lecture.

Les occasions d'écrire « pour de bon ». — De quels moyens disposent les enfants pour écrire ? — Supports - Outils ­Typographie. — Et l'orthographe ?

Évaluation et contrôle. — Évaluer quoi ? — Quelles formes d'évaluation ?

Des parents informés. — Des parents partenaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire