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jeudi 7 mai 2015

8 raisons d’enseigner de « grands faits historiques » avant le CE2 (Pierre Jacolino, 04.05.2015)

Interdit aux moins de 8 ans.

CE2 : Les élèves découvrent et comparent les modes de vie de quelques personnages, grands et petits (un paysan, un artisan, un ouvrier, un soldat, un puissant, ...), appréhendent quelques grands faits de quelques périodes historiques. A partir de critères de comparaisons construits, les élèves découvrent comment d’autres sociétés vivent et se sont adaptées à leur milieu naturel (habitat, alimentation, vêtements, coutumes, importance du climat, du relief, de la localisation, ...)
Alors, effectivement, il y a un peu d'histoire qui sera fait, en CE2, c'est à dire la dernière année du cycle 2. 

MAIS...

1° Le CE2, c'est TRÈS tard !
2° La ration risque d’être bien maigre.
3° Trop peu d’histoires pour des « petits » !
4° À bas les « grands hommes » ?
5° Quid des civilisations passées ?
6° Le proche n’est pas le plus simple.
7° Les savoirs après les savoir-faire ?
8° Ne voir qu’une fois chaque fait historique ?
N’ayons pas peur de parler du passé lointain aux plus petits ! Ils n’attendent que cela. Attendre le CE2, dans des quantités aussi limitées, c’est les priver d’une nourriture intellectuelle essentielle pour eux.


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