Pages

Pages

mardi 3 mars 2015

L'ÉCOLE MATERNELLE (circulaire du 2 août 1977)

Leterrier, Programmes, Instructions (1981). Nouvelle édition établie par M. Pierre et N. Babin. Retour au sommaire.
Plus grandes images, voir ici.

Écoles maternelles. Écoles élémentaires.
Cycle d'observation.
Classes diverses.
Examens et concours.
Conseils pédagogiques.
Carrière de l'instituteur.

Cliquez sur une des images pour ouvrir le diaporama.

L'ÉCOLE MATERNELLE (circulaire du 2 août 1977)

Préambule et finalités
·          Préambule
·          Finalités

Objectifs
·          Considérations sur la nature des emprunts à la pédagogie par objectifs
·          Objectifs majeurs
L'affectivité
Le corps, le mouvement, l'action
L'expression vocale, la musique
L'expression plastique
L'image, les représentations iconiques
Le langage oral et le langage écrit
Le développement cognitif

Procédures éducatives
·          Respect des besoins de l'enfant : d'ordre physique et physiologique, d'ordre affectif
·          Architecture et aménagement des locaux
·          Connaissance de l'enfant et des enfants
·          Détection des premiers handicaps
·          Procédures éducatives

Conclusion




























Leterrier, Programmes, Instructions (1981). Nouvelle édition établie par M. Pierre et N. Babin. Retour au sommaire.
Plus grandes images, voir ici.

Écoles maternelles. Écoles élémentaires.
Cycle d'observation.
Classes diverses.
Examens et concours.
Conseils pédagogiques.
Carrière de l'instituteur.

Cliquez sur une des images pour ouvrir le diaporama.

L'ÉCOLE MATERNELLE (circulaire du 2 août 1977)

Préambule et finalités
·          Préambule
·          Finalités

Objectifs
·          Considérations sur la nature des emprunts à la pédagogie par objectifs
·          Objectifs majeurs
L'affectivité
Le corps, le mouvement, l'action
L'expression vocale, la musique
L'expression plastique
L'image, les représentations iconiques
Le langage oral et le langage écrit
Le développement cognitif

Procédures éducatives
·          Respect des besoins de l'enfant : d'ordre physique et physiologique, d'ordre affectif
·          Architecture et aménagement des locaux
·          Connaissance de l'enfant et des enfants
·          Détection des premiers handicaps
·          Procédures éducatives

Conclusion


























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire