Pages

Pages

mercredi 29 octobre 2014

La méthode syllabique : comment la rénover ? (B. Toresse)

B. Toresse, Comment apprendre à lire aux enfants de 6-7 ans ? (1988)

Retour au sommaire

Cliquez sur une image pour afficher le diaporama. 

I. Sa justification
II. Huit séances au début de l'année scolaire
III. Des informations complémentaires
    1° Les 36 phonèmes du français et les principaux graphèmes correspondants
    2° Consonnes sonores et consonnes sourdes
    3° La fréquence des voyelles et des consonnes en français oral et écrit
    4° Progression annuelle
    5° Liste des dessins et des mots évocateurs des principaux sons de la frise murale
    6° Phonomimie : description des gestes associés à l'étude des principaux phonèmes-graphèmes
    7° La loterie
IV. Première série de jeux et exercices de lecture au C.P.
    1° Remarques importantes
    2° Jeux et exercices de perception auditive
    3° Jeux et exercices de perception visuelle
    4° Jeux et exercices de mémorisation visuelle ou auditive
    5° Jeux et exercices de discrimination visuelle et auditive
    6° Jeux et exercices d'adjonction
    7° Jeux et exercices d'ordre, de classement et de permutation
    8° Jeux et exercices de relation et de sélection
    9° Jeux et exercices de suppression
    10° Jeux et exercices de substitution
    11° Jeux et exercices de transformation
    12° Jeux et exercices divers
    13° Exercices d'entraînement à la lecture silencieuse
    14° Exercices de repérage, rapide
    15° Autres
         a) La grotte mystérieuse et la rivière souterraine
         b) L'arbre à surprise
         c) La tour Eiffel
V. Comment améliorer la méthode syllabique
    1° Un rappel important
    2° Douze propositions concrètes pour améliorer la méthode syllabique
    3° Avantages et inconvénients d'une démarche synthétique
    4° Conclusion
VI. Première bibliothèque au cours préparatoire









































































B. Toresse, Comment apprendre à lire aux enfants de 6-7 ans ? (1988)

Retour au sommaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire