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mercredi 2 octobre 2013

Max Benhaïm, La bonne méthode de calcul CP-CE1

La bonne méthode de calcul CP- CE1 : 100 séances pour apprendre les nombres de 1 à 100 (réédité par La Librairie des écoles)

La Librairie des écoles réédite (voir ici) la méthode de Max Benhaïm que nous avons proposée sur le blog Manuels anciens :

La méthode Benhaïm que nous vous présentons ici repose sur 2 principes simples :
- il faut toujours calculer d'abord en manipulant des objets, avant de poser les opérations ;
- et le langage courant doit toujours être utilisé avant d'employer les termes mathématiques.
C'est pourquoi chaque séance se divise en deux parties : des exercices de manipulation et des problèmes concrets.

La bonne méthode de calcul CP- CE1
: 100 séances pour apprendre les nombres de 1 à 100
- 100 séances de 15 minutes.
> les nombres de 1 à 100
> les 4 opérations, les poids, les mesures et les distances.

- Une séance par page avec :
> 1 exercice de manipulation
> 3 problèmes simples et concrets.

- Une méthode systématique et simple qui rassure les enfants.

- Des illustrations explicites qui permettent de comprendre les opérations de manière concrète.


Comment aider votre enfant enfant à apprendre les mathématiques ?

1) Donner du sens au calcul
Pour que votre enfant comprenne les mathématiques, il faut qu'il apprenne le sens des opérations, les ordres de grandeurs, les systèmes d'unités, la numération... Vous et votre enfant allez utiliser des objets concrets (des jetons, des allumettes, des pièces...) pour représenter les quantités. C'est l'étape de manipulation. Votre enfant va ainsi comprendre le sens des opérations et mémoriser les quantités.

2) Utiliser le langage courant

Le langage courant doit être utilisé avant d'employer les termes mathématiques.

3) Résoudre des problèmes
Les problèmes de la vie de tous les jours, illustrés par de petits dessins habituent votre enfant à comprendre à quoi servent les 4 opérations (addition, soustraction, multiplication et division) : « additionner » ce pourra être « gagner », « acheter », « cueillir », et « soustraire » ce pourra être « perdre », « manger », « retirer »....

4) Créer un cadre familierLa répétition des exercices et des problèmes crée un cadre rassurant où chaque réussite entretient le plaisir et la confiance.


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