Pages

Pages

dimanche 27 octobre 2013

Mauvaise lecture ! L’historien Antoine Prost et l’apprentissage de la lecture au XXe siècle

L’historien et l’apprentissage de la lecture au XXe siècle
   Dans l’éternelle polémique sur ce qu’est devenue l’école, il y a ceux qui s’affligent et ceux qui se réjouissent, même si — à vrai dire — ces derniers sont de moins en moins nombreux et que les procès en déclinisme semblent soudain passés de mode. Le ministre de l’Éducation nationale lui-même crie au « décrochage total » dans l’évaluation internationale PISA 2012 quand les résultats ne sont pas encore rendus publics.
   Malheureusement les intentions de ceux qui déplorent en chœur le triste sort de l’école d’aujourd’hui sont parfois diamétralement opposées, selon l’analyse des causes qui en est faite.
   Antoine Prost, historien de l’éducation et proche de certains syndicats dits progressistes, fait ainsi partie de ceux qui, à la surprise générale, ont récemment « sonné le tocsin » sur la baisse du niveau.
   Mais pour l’historien l’échec actuel ne peut s’expliquer par l’abandon de méthodes qui auraient peut-être autrefois fait leurs preuves.

Lire la suite sur le blog La Vie moderne en cliquant sur le lien ci-dessous : 

Mauvaise lecture

 ----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Cet article est un complément à : 

On en parle sur le forum Neoprofs ici : 

Autres références : 
Michel Delord, Évaluations : le niveau monte ? Trucages, mensonges et silences au plus haut niveau de l’Éducation nationale



LA VIE MODERNE EN 2015

LA VIE MODERNE EN 2014

LA VIE MODERNE EN 2013
LA VIE MODERNE EN 2012

Twitter à l'école ou le meilleur des réseaux sociaux (23 décembre 2012)
Qui veut être professeur ? - La nouvelle campagne de recrutement (16 décembre 2012)
Éloge du copier-coller à l’école - Pour une révolution de notre modèle éducatif (15 décembre 2012)
Wikipédia : petits arrangements entre amis - Règles variables, complaisance et autopromotion (12 décembre 2012)
Recherche plagiée ou recherche du plagiat ? - Pour ne plus fermer les yeux sur le plagiat universitaire (17 novembre 2012)
Wikipédia : L’important, c’est de participer - Réflexions diverses sur l’encyclopédie collaborative (30 octobre 2012)
No education - L'école, lieu de souffrance et d'aliénation (21 octobre 2012)
Les twitteuses ridicules - Les préciosités linguistiques de l'école numérique (14 octobre 2012)
Imposture à l'Université ? - Trois indices, une énigme (7 octobre 2012)
Bac to the future : les examens de demain - Pourquoi il faut absolument autoriser Internet au Bac (24 septembre 2012)
Je google donc je sais - Internet et la curieuse notion de savoir disponible (9 septembre 2012)
L’esprit et la lettre olympiques - Quand les Jeux sont (déjà) faits (14 août 2012)
Nos fils à la patte - Chronique estivale de la servitude volontaire (11 août 2012)
Miri est contente - DNB 2013 : proposition de sujet en français (1er juillet 2012)
Ma petite ENTreprise - Les ENT à l’école, ou chronique d’une gabegie annoncée (24 juin 2012)
Diplôme de bacotille - Ce que le bac est devenu... (20 juin 2012)
D'où vient l'innovant - Le nouveau miracle pédagogique (4 juin 2012)
B.T.S.O.S. - Réflexions désabusées sur de pâles copies de BTS (28 mai 2012)
Trouvez le plagiat ! - Jeu de plage pour l'été (19 mai 2012)
Demin dè l’obe… - Vers une langue sans mémoire ? (12 mai 2012)
Bibliothèques : le fond du fonds - Quand l'ennemi vient de l'intérieur (29 avril 2012)
Un manque de correction - Les correcteurs automatiques au secours des élèves (17 avril 2012)
Retour sur un petit maelström médiatique - Comment j'ai pourri le web (suite) (25 mars 2012)
Copies non conformes - L'échec de l'école en fin de scolarité obligatoire (23 mars 2012)
Comment j'ai pourri le web - Petite expérience amusante sur l'usage du numérique en lettres (21 mars 2012)
Velleda vaincra - Vive les tableaux blancs interactifs (7 mars 2012)
Les bas-côtés du Bac - La fraude à l'examen, ou portrait édifiant du bac aujourd'hui (23 février 2012)
Je ne dékhôllère pas (18 février 2012)
Les portables de multiplication - Pour ne plus rien capter à l’école (10 février 2012)
À l'expéditeur inconnu (3 février 2012) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire