Pages

Pages

mercredi 9 janvier 2013

Benhaïm, Nadaud, Enseignement du calcul jour après jour CM1, 1967.

Présenté sur le blog Manuels anciens :

Benhaïm, Nadaud, Enseignement du calcul jour après jour CM1, 1967.

(Livre du maître correspondant au manuel Calcul jour après jour CM1


Blog Manuels anciens

AVANT–PROPOS

Jour après jour ou l'Enseignement du Calcul au cours élémentaire se propose de poursuivre la tâche entreprise dans les classes précédentes (voir Benhaïm CP et Benhaïm-Nadaud CE).

Ce n'est pas un livre de recettes ou un recueil de préparations toutes faites. C'est avant tout une méthode qui s'efforce d'éveiller constamment les possibilités intellectuelles de l'enfant en les affirmant par la recherche qu'elle provoque et la curiosité qu'elle attise.
Toutes nos leçons essaient modestement :
- de développer chez l'enfant la perception des rapports qui lient les faits et les données,
- de faciliter la compréhension des diverses situations,
- de susciter la réflexion personnelle, sans sacrifier les mécanismes et les automatismes qui assurent à l'enseignement du calcul une complète efficacité.

Dans cette entreprise délicate et difficile nous avons sans cesse été guidés par la nécessité :
- de poursuivre l'apprentissage du langage mathématique,
- d'assurer une connaissance parfaite de la numération liée à l'emploi des unités du système métrique,
- de renforcer l'étude du sens et du mécanisme des quatre opérations.
- de présenter enfin d'une façon très claire les notions nouvelles du programme (voir plus bas).

Un livre de calcul destiné à l'élève (ci-contre) suit pas à pas la progression des leçons développées dans cet ouvrage du Maître.
Il se présente sous une forme originale. Des exercices d'un genre nouveau, convenablement illustrés, prédisposent l'enfant à une recherche fructueuse. Ils sont classés dans un ordre précis pour respecter une gradation rigoureuse et rentable. Ils sont surtout suffisamment variés et nombreux pour répondre aux exigences de tous les Maîtres qui n'auront plus qu'à relever ceux qui conviennent le mieux à leurs élèves.
Par ce moyen, chaque classe, chaque enfant pourra suivre son rythme propre.



TABLE DES MATIÈRES




1
2
3
4
5
6
7
8
9





















































1 commentaire: