Pages

Pages

vendredi 21 décembre 2012

Apprendre à parler en racontant avec Pauline et Victor (12 livres illustrés)



Apprendre à parler en racontant avec Pauline et Victor (coffret de 12 livres illustrés)
dirigé par Laurence Lentin
Histoires : Annie Soustelle - Illustrations : Jacqueline Michaud

Les 3 séries de Pauline et Victor

Série 1
  1. La maison aux volets verts
  2. Victor se réveille
  3. Pauline s’habille
  4. Le petit escargot

Série 2
  1. La tarte
  2. Les patins à roulette
  3. Le ballon perdu
  4. Le bain du bébé

Série 3
  1. Maman part travailler
  2. Papa revient du travail
  3. Pauline est malade
  4. L’anniversaire (manquant)


Ce livre illustré n'est pas un livre comme les autres...
L'enfant ne peut apprendre à parler que si on lui parle de choses qui lui plaisent et qu'il peut comprendre ou imaginer. L'enfant n'apprend à parler que si on lui parle souvent si on lui dit cent fois, mille fois, des choses qui se ressemblent, tout en étant chaque fois un peu différentes.
Autrefois, les grands-parents, les parents, le grand frère, la grande soeur, le voisin ou la voisine, racontaient des histoires au coin du feu, autour de la table familiale, auprès du petit lit de l'enfant. Et les mêmes histoires racontées une fois, deux fois, trois fois... cinquante fois, enchantaient de plus en plus l'enfant qui les réclamait encore et toujours, et les racontait à son tour à d'autres enfants, ou à d'autres adultes, ou se les re-disait à lui-même.
Les petits livres de Pauline et Victor vous permettent de raconter comme autrefois, tout en familiarisant l'enfant avec LE LIVRE qui, plus tard, tiendra une place impor­tante dans sa vie. Il apprend à tourner lui-même soigneusement les pages du livre, à regarder la page de gauche, puis la page de droite. Ces activités le rendent heureux et l'aident à développer son intelligence et son langage. L'histoire qu'illustre chacun de ces livres est un tout petit morceau de vie quotidienne, à la portée de jeunes enfants de notre époque. Le texte ne figure pas près de chaque image, mais à la fin du livre, sur la partie dépliante de la couverture. Le texte se trouvera donc devant l'adulte placé à côté de l'enfant qui, lui, regardera les illustrations. L'enfant prend ainsi l'habitude de parler un livre, comme plus tard il pourra en lire un.
Il ne s'agit pas d'un texte à apprendre par coeur, mais d'un texte exprimant une suite d'événements dans un langage que comprend l'enfant et qu'il pourra ré-utiliser dans d'autres situations et à sa façon. Il ne faut nullement faire répéter (comme une leçon) les phrases du texte, mais raconter et re-raconter, inlassablement. C'est ainsi que l'enfant apprend à parler : à chaque nouveau récit il capte un peu plus, et finalement il fait fonctionner son propre système. En effet, pour savoir parler, il ne suffit pas de connaître des mots, il faut aussi être capable de les assembler, d'en faire des phrases de plus en plus compliquées qui sont chaque fois une création de l'enfant lui-même. L'enfant a besoin d'être encouragé dans ses essais parfois maladroits pour construire son langage. Ce n'est pas facile de bien raconter une histoire... L'enfant est ici confronté à l'un de ses premiers apprentissages fondamentaux : les choses sérieuses » commencent dès ce moment où l'enfant encore très petit apprend à parler. Ne l'oublions pas : plus tard, pour apprendre à lire, il lui faudra savoir parler.
 


Le texte des livres de Pauline et Victor a été étudié et élaboré conformément aux idées exposées par Laurence Lentin dans ses deux livres publiés aux éditions E.S.F.

Tome 1            Apprendre à parler à l’enfant de moins de six ans. Où ? Quand ? Comment ?
Tome 2            Comment apprendre à parler à l’enfant ? (Aperçu d’une expérience en cours)

6 commentaires:

  1. De rien. Nous essayons de faire connaître les manuels anciens francophones importants.

    RépondreSupprimer
  2. Mais surtout... Où les (re)trouver ! Ma mère m'a appris à parler grâce à ça... J'ai trente ans, je suis un moulin à paroles et une grande lectrice. Nous les cherchons pour mon fils. Introuvable en coffret complet. Dommage que l'éditeur n'ai pas pensé à une réédition !

    RépondreSupprimer
  3. Merci et bravo pour cet apport. Grands profits pour les élèves dans une méthodologie précise, interactions individuelles régulières. Un livre de Lentin-Bonnel explicitait parfaitement ce travail

    RépondreSupprimer
  4. merci et bravo pour le partage

    RépondreSupprimer