Pages

Pages

mardi 30 octobre 2012

Vassort Calcul CE - préparations 1er livret (1964)




Avant-propos

La série de fiches que nous vous propos présente 32 leçons de calcul destinées au cours élémentaire.
Nous avons voulu, en les rédigeant, que nos collègues aient à leur disposition toutes les indications pédagogiques leur permettant de préparer rapidement et de réaliser efficacement leurs leçons. Chaque fiche réunit tout ce dont le maître doit prendre connaissance avant de conduire sa leçon.

Que trouverez-vous dans chaque fiche ?

1. Les idées directrices qui guident le maître et lui indiquent le processus par lequel il parviendra au but qu'il se propose d'obtenir. Elles déterminent l'orientation de la leçon et permettent de dégager les étapes successives, les points qu'il faut mettre en relief et qui doivent être assimilés par les enfants. Elles doivent toujours être présentes dans l'esprit du maître.


2. Les indications relatives au matériel à réunir et préparer avant la leçon. Il est important que le maître fasse acquérir à ses élèves le matériel le plus souvent utilisé (équerre, règle graduée, etc.). Il aura intérêt, également, à distribuer dès le début de l'année, aux enfants, le matériel tel que : pièces de monnaie, billets de banque factices, etc., dont l'utilisation est très fréquente.
On trouvera, d'une part, la liste du matériel nécessaire au maître (matériel collectif).
On trouvera, d'autre part, le matériel individuel prévu pour chaque élève.

3. La conduite détaillée de la leçon, articulée en paragraphes correspondant aux étapes de la leçon et illustrée, chaque fois qu'il est nécessaire, de dessins faciles à reproduire au tableau. Nous nous sommes efforcés de mettre au point une suite de questions qui mèneront les enfants à découvrir, comprendre et mémoriser tous les éléments de la leçon.

4. Des exercices d'application immédiate permettant de contrôler la compréhension de la leçon, de vérifier les acquisitions et d'assurer la mémorisation des notions acquises.

Conclusion.

Ces fiches n'ont pas la prétention d'être parfaites. Cependant, telles quelles, nous pensons qu'elles rendront service, en particulier à nos jeunes collègues, et nous serons satisfaits si notre but est atteint.

B. Couté,
Instituteur.

Librairie Hachette, 1964. Supplément au n° 40 (nouvelle série)









































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire