mardi 31 janvier 2017

Pourquoi nos élèves écrivent-ils aussi mal ? (1970-2016) (Laurence Pierson)


Que s'est-il passé ces dernières années ?

Pourquoi y a-t-il dans nos classes une telle proportion d'élèves qui tiennent leur crayon comme un marteau-piqueur, renâclent à chaque passage à l'écrit et produisent des copies presque indéchiffrables ?

Comment se fait-il que, dans le célèbre triptyque lire / écrire / compter, le deuxième élément passe systématiquement à la trappe ?

Les enfants d'aujourd'hui sont-ils intrinsèquement moins capables que ceux d'hier ?

Est-ce la faute de la télé, d'internet, des jeux vidéo, des nouveaux programmes, de mai 68, des stylos à bille, du réchauffement climatique ou des perturbateurs endocriniens ?

Ces questions me sont posées très régulièrement, que ce soit sur internet, au cabinet ou en formation d'enseignants. Je ne prétends pas, n'étant ni docteur en sciences de l'Education ou en sciences du Langage, ni historienne, être capable de donner une explication exhaustive de ce phénomène inquiétant qu'est la difficulté croissante, constatée par l'immense majorité des enseignants, qu'ont les élèves à maîtriser l'écriture manuscrite. Mais à la lumière de mon expérience, de ma réflexion et de mes lectures, je peux tenter de donner des éléments d'explication.

lundi 30 janvier 2017

Coruble, Lucas, Rosa, Calcul mental, Calcul rapide CE2-CM (1992)

Résultats de recherche d'images pour « Calcul mental, Calcul rapide CE2-CM (1992) »
Le blog est mort. Vive le blog !

Voici un nouveau scan d'un nouveau collaborateur du blog, Gurutiger, sur Archive.org.

Je vais demander à ce gentil monsieur d'y transférer toutes les images et les dossiers du blog. Archive.org est en effet une sorte de Bibliothèque d'Alexandrie moderne gratuite et démocratique et, contrairement à cette dernière, elle ne devrait pas brûler si facilement. Cette sauvegarde prendra un temps considérable. Mais Gurutiger a la foi et, surtout, la fibre.

Pages 1 à 99 :
https://archive.org/details/Calcul-mental-calcul-rapide_CE2-CM
Pages 100 à 142 :
https://archive.org/details/Calcul-mental-Calcul-rapide_CE2-CMsuite


dimanche 29 janvier 2017

Fermeture de Picasa et conséquences sur le blog



Disparition ?

Toutes les images jpeg des manuels de Spinoza1670, Nèchetambour et Mourad, pour ne citer qu'eux, sont stockées sur Picasa Album Web. Les images que vous voyez sur le blog ne sont pas stockées sur le blog Manuels anciens, mais sur ce site Picasa, dans de jolis albums.


Apparemment, le transfert vers Google Photos se fait automatiquement, mais sait-on jamais. Certains scans, voire tous, pourraient disparaître d'internet dans un avenir plus ou moins proche.


Je vous prie donc de suivre les conseils donnés dans les articles : 

* Sauvegarder le blog avec la Wayback Machine
* Lire un manuel hors ligneTransformer les images du manuel en pdf



Quel support utiliser pour partager les scans dorénavant ?

Additionnées ensemble, les données du blog sont d'une taille comprise entre 50 et 200 Go. C'est pour donner un ordre d'idées. Je dois classer mes disques durs pour établir des sauvegardes sur un disque dur en ligne. Je pourrai ensuite donner des adresses de lecture et de sauvegarde. 


Le mieux serait que je transfère si possible ces fichiers .jpeg à Internet Archive qui a les reins bien plus solides et pourra sans doute perdurer quelques dizaines d'années.


Si vous voulez bien nous faire part de vos idées, cher lecteur, vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous. 

En attendant, vous pouvez retrouver toutes les images de Spino Baruch, Baruch Spino et Apprendre à Lire ci-dessous :

Images spino baruch :
https://picasaweb.google.com/117549064255923170010
https://get.google.com/albumarchive/117549064255923170010

Images baruch spinoza :
https://picasaweb.google.com/108770452667507480703
https://get.google.com/albumarchive/108770452667507480703

Images Apprendrealire1670 :

https://get.google.com/albumarchive/103998249609731356368

vendredi 27 janvier 2017

Jean-Pierre Terrail, Enquêtes sur l’apprentissage de la lecture (2000-2016)

Jean-Pierre Terrail, Enquêtes sur l’apprentissage de la lecture (2000-2016)

Faisant suite à la publication du rapport de l’enquête "Lire et écrire" coordonnée par Roland Goigoux (mars 2016), qui enrichit très sensiblement nos connaissances sur la conduite des apprentissages de la lecture en France, on pourra lire ci-dessous un essai de bilan des enquêtes internationales depuis l’étude menée aux États-Unis par le National Reading Panel (2000). On souligne ici les points de convergence de ces investigations et on s’efforce d’interroger quelques résultats divergents. 

Le rapport de l’enquête ELE accompagne en effet la description des pratiques enseignantes d’un ensemble de mesures concernant leur efficacité pédagogique, et ces mesures peuvent être confrontées aux résultats produits par différentes enquêtes antérieures : ceux du National Reading Panel (USA, 1999), d’un suivi d’élèves en Écosse sous la direction de Rhona Johnston et Joyce Watson (2005), de l’évaluation du programme Parler dans l’académie de Grenoble par Pascal Bressoux et Michel Zorman (2009), de l’enquête menée par Édouard Gentaz et Liliane Sprenger Charolles sur la compréhension en fin de CP (2013), et de l’enquête sur l’efficacité des manuels en milieu populaire dirigée par Jérôme Deauvieau (2013).


mercredi 25 janvier 2017

Sauver les lettres : Analyses

Analyses
 Primaire : programmes, horaires, apprentissage de la lecture, divers.
 Collège : programmes, horaires, séquences, itinéraires de découverte, brevet.
 Lycée : programmes, manuels, épreuves du bac, écriture d'invention, dissertation
 Réforme des lettres
 Autres disciplines : histoire, histoire de l'art, langues, mathématiques, S.E.S.
 Sur l'école : rubrique un peu fourre-tout. L'Estrade - publiée par l’ADER.
 États généraux : autre rubrique un peu fourre-tout, mais concernant plus particulièrement les lettres.
 Divers : compétences, TPE, nouvelles technologies, n'oublions pas d'en rire, témoignages, réactions...

 Bibliographie (on cherche un volontaire pour mettre cette page à jour)

Hinard, Idray, Lamotte, A la découverte de notre langue, 6e-5e (1987)

Plus grandes images, voir ici.
Cliquer sur une image pour ouvrir le diaporama.
Utiliser les flèches du clavier pour se déplacer dans les pages.











Hinard, Idray, Lamotte, A la découverte de notre langue, 6e-5e (1987)

Scan de Mourad.

Programme de 1985.

Plus petites images, voir ici.
Cliquer sur une image pour ouvrir le diaporama.
Utiliser les flèches du clavier pour se déplacer dans les pages.





jeudi 19 janvier 2017

Duru, Lectures actives CE2 (1952)

Plus grandes images, voir ici.
Cliquer sur une image pour ouvrir le diaporama.
Utiliser les flèches du clavier pour se déplacer dans les pages.

Illustrations de Line Touchet.

Sauvegarde sur Archive.org.







Duru, Lectures actives CE2 (1952)

Plus petites images, voir ici.
Cliquer sur une image pour ouvrir le diaporama.
Utiliser les flèches du clavier pour se déplacer dans les pages.

Illustrations de Line Touchet.

Sauvegarde sur Archive.org.



Delpierre, Furcy, Lire et Parler CM2 (1968)

Plus grandes images, voir ici.
Cliquer sur une image pour ouvrir le diaporama.
Utiliser les flèches du clavier pour se déplacer dans les pages.






Delpierre, Furcy, Lire et Parler CM2 (1968)

Plus petites images, voir ici.
Cliquer sur une image pour ouvrir le diaporama.
Utiliser les flèches du clavier pour se déplacer dans les pages.

Illustrations de Jean Reschovsky.



Schmitt, Filbert, Vocabulaire et Style 5e, L'expression orale et écrite (1967)

Plus grandes images, voir ici.
Cliquer sur une image pour ouvrir le diaporama.
Utiliser les flèches du clavier pour se déplacer dans les pages.

Extraits du livre du maître, voir en fin de page.








Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...