Pages

Pages

jeudi 19 octobre 2017

Pascal Dupré défend l’apprentissage des quatre opérations dès le CP et le CE1

Le 13 septembre dernier, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation, expliquait dans un entretien accordé à nos confrères de L'Express qu'il souhaitait que les quatre opérations mathématiques de base soient inculquées aux enfants dès le CP et le CE1.

Actuellement, la multiplication n'est enseignée qu'à partir du CE2, la division à partir du CM1. Parallèlement, le niveau en mathématiques des écoliers français s'est littéralement effondré au cours des dernières décennies, un classement international, le TIMSS (Trends in International Mathematics and Science Study) donnant les petits Français 25e sur 49 pays.

L'importance de lier maths et français en primaire
La déclaration du ministre de l'Éducation a tout particulièrement intéressé Pascal Dupré, qui fut longtemps instituteur à l'école du Centre, à Gien, après avoir enseigné à l'école de la Bosserie, aujourd'hui disparue.
Maintenant retraité, ce Giennois se passionne toujours pour la pédagogie et travaille actuellement à l'écriture d'un manuel scolaire, qui sera édité par le Grip (Groupe de réflexion interdisciplinaire sur les programmes), association dont il est l'une des chevilles ouvrières depuis des années.
Celle-ci est composée d'enseignants de tous niveaux, qui remettent en cause la manière d'enseigner les matières élémentaires que sont les mathématiques et le français, et qu'en primaire, « il est important de lier », souligne Pascal Dupré.


Refonder le système éducatif français
Le système éducatif français est aujourd'hui montré du doigt et la baisse du niveau des élèves dénoncée. Pascal Dupré a lui-même constaté le mal qu'ont pu faire quelques réformes. « Certaines ont été complètement folles », regrette l'ancien enseignant. « Nous défendons l'apprentissage des quatre opérations le plus tôt possible, alors que l'idée des didacticiens des maths, c'est que c'est beaucoup trop complexe pour les enfants et que ça serait du bourrage de crâne. Cela a pourtant été enseigné comme ça pendant des années. L'intérêt, c'est de commencer l'apprentissage de la division le plus tôt possible. Si on commence en CM2, on ne peut évidemment pas le maîtriser au collège », résume l'ancien instituteur.
Le Grip a commencé à éditer des manuels scolaires dans les années 2000, conscient que ses revendications et le retour à une école du bon sens étaient partagés par d'autres enseignants mais aussi des parents.
Le premier manuel écrit par Pascal Dupré et publié en 2005-2006 s'appelle Compter calculer. Actuellement, c'est sur un manuel de français destiné aux élèves de CM2 qu'il travaille, en collaboration avec Cécile Revéret, professeur de français. 

« La priorité, pour le Grip, ce sont les contenus et la manière d'enseigner ces contenus. Dans les programmes, ces dernières années, il y a eu des trous qui rendent les apprentissages plus compliqués. Notre objectif est de faire comprendre l'enjeu global, mais ce n'est pas facile de se faire entendre. »
Pascale Auditeau

lundi 16 octobre 2017

4 opérations au CP : Méthode de Singapour ou programme du GRIP ? (Dupré, Strupiechonski)



Les résultats des élèves français aux évaluations internationales mathématiques et scientifiques s’effondrent depuis plusieurs années alors que ceux des élèves singapouriens caracolent au sommet.

Des esprits ingénieux en ont tiré la conclusion qu’une dose de méthode Singapour, inoculée dans les écoles de l’Hexagone, doperait aussitôt les résultats de la France dans les classements mondiaux.

Une véritable aubaine pour l’éditeur de cette méthode en France qui voit ainsi confirmé son choix de tourner le dos à « l’école française », reconnue par les plus grands mathématiciens depuis le 19e siècle.

Au-delà du thème des quatre opérations au CP qui émeut l’opinion publique et questionne le ministre, interrogeons-nous sur les ingrédients de l’universelle panacée, chantée autrefois par le comique : un replâtrage de méthode serait-il suffisant alors qu'une véritable refondation des programmes du primaire est inévitable ?


Lire l'article en entier