Des mêmes auteurs sur le blog :
Buisson et Guillaume dir., Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaires
Kergomard, L'Éducation maternelle dans l'école, 1887, 1905
Kergomard, Cinquante images expliquées aux enfants
Kergomard, Brés, L'enfant de 2 à 6 ans (Notes de pédagogie pratique) 1910
Kergomard, Les Écoles maternelles (décrets, circulaires et règlements en vigueur) 1905
Voir aussi :
Delord, Morel, Lire, Écrire, Compter, La pédagogie oubliée, Choix d’articles du Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire de Ferdinand BUISSON et Commentaires
TABLE DES MATIÈRES
I. DE L'ÉDUCATION EN
GÉNÉRAL
L'ignorance et l'éducation,
LA CHALOTAIS
L'éducation libérale, Th.
HUXLEY
Combien il est important de
bien élever les enfants, John LOCKE
Que le maitre doit faire appel à l'activité naturelle des enfants, Michel MONTAIGNE
L'éducation devrait se servir du penchant naturel des hommes à l'action, F.
GUIZOT
Qu'il faut s'approprier, par un travail personnel, l'enseignement qu'on reçoit, Michel MONTAIGNE
Qu'il ne saurait être question d'élever des enfants sans passions et sans
défauts, DUPANLOUP
Les livres, CHANNING
L'éducation dans les
républiques, MONTESQUIEU
La politique et
l'éducation, E. BERSOT
II. LA PREMIÈRE ENFANCE
Jeanne endormie, Victor
HUGO
L'enfant ; sa première éducation physique ; son besoin d'action, COMÉNIUS
Les besoins naturels des
enfants, J.-J. ROUSSEAU
La propreté ; nécessité de laisser aux petits enfants la
liberté de leurs mouvements, Mme CAMPAN
Le sommeil des petits enfants, Mme CAMPAN
Le sommeil des enfants,
J.-J. ROUSSEAU
Les jouets, Mme CAMPAN
L'exercice des sens; sa
part dans l'éducation, J.-.J. ROUSSEAU
Nécessité des jeux, J.- J. ROUSSEAU
Les jouets et
l'imagination, CHAMPFLEURY
La poupée de Cosette, Victor
HUGO
Comment j'appris à lire et
à écrire, Edgar QUINET
Premiers exercices
d'écriture, George SAND
La poésie enfantine, George
SAND
L'enfant a droit au
bonheur, J.-J. ROUSSEAU
III. LA MÉTHODE ET L'ESPRIT
SCIENTIFIQUE
La justesse de l'esprit, Antoine
ARNAULD
Les préjugés et l'esprit
scientifique, F. BACON
Les règles de la méthode,
DESCARTES
De l'induction, E. LITTRÉ
La méthode analytique,
CONDORCET
IV. LA MÉTHODE EN PÉDAGOGIE
La méthode intuitive, F. Buisson
L’enseignement intuitif
dans les écoles saxonnes au dix-septième siècle, RETHER
La connaissance des choses
usuelles, Claude FLEURY
Fragment de la lettre sur
l'asile de Stanz, H. PESTALOZZI
L'institut de Pestalozzi à
Yverdon, Ch. VUILLEMIN
Une leçon sur le verre, E.
LEGOUVÉ
L'enseignement pratique,
ERCKMANN-CHATRIAN
Les connaissances
pratiques, SAINT-MARC GIRARDIN
Un système d'éducation mondaine à la fin du dix-huitième
siècle (Madame de Genlis), SAINTE-BEUVE
L'exagération de la théérie
utilitaire, Ch. DICKENS
Les contes de fées, E.
LADOULATE
Ce que doit être une bonne méthode d'enseignement
primaire, GRÉARD
V. L'ÉDUCATION
INTELLECTUELLE
Activité, Mme NECKER DE
SAUSSURE
De l'attention, F. GUIZOT
L'attention ; il ne faut pas viser à rendre l'étude trop
facile, Victor COUSIN
De la mémoire, F. GUIZOT
Des exercices de mémoire,
Mme DE MAINTENON
Des diverses espèces de
mémoire, E. LEGOUVÉ
La mémoire et la réflexion,
CONDILLAC
Comment les petits enfants
généralisent, H. TAINE
De l'imagination dans les
jeux, GEORGE SAND
Des moyens de 'remédier à l'inégalité des facultés,
F. GUIZOT
VI. L'ÉDUCATION
La sensibilité comme mobile dans l'éducation, SAINT-MARC
GIRARDIN
La sensibilité chez les
enfants, Miss EDGEWORTH
La civilité et la
politesse, Claude FLEURY
La fausse pudeur, Mme DE
MAINTENON
Grandeur de la loi morale,
KANT
La morale,
TALLEYRAND-PÉRIGORD
Savoir et vertu, RABELAIS
Que le vrai but de l'éducation c'est le développement moral, Michel MONTAIGNE
Nécessité de diriger la
volonté des enfants, CHAMPFLEURY
De l'autorité en éducation,
Mme DE RÉMUSAT
Obéissance volontaire ou
réfléchie, Mme NECKER DE SAUSSURE
Des moyens de développer la
conscience, Mme DE RÉMUSAT
Probité et délicatesse, E.
LEGOUVÉ
Abus à éviter : incitation
à la vanité et au babil inconsidéré, J.J. ROUSSEAU
Qu'il ne faut pas louer les
enfants de leurs dons naturels, F. GUIZOT
Des habitudes, Mme NECKER
DE SAUSSURE
De l'habitude dans l'état
de santé, LÉVY
L'habitude et l'imitation,
A. VINET
Moyens d'émulation, F.
GUIZOT
Les châtiments corporels,
E. LEGOUVÉ
Patrie, E. BERSOT
Conseils à ma fille,
CONDORCET
L'universalité de la
morale, VOLTAIRE
VII. L'ÉDUCATION PHYSIQUE
Qu'il faut avoir soin du
corps, Claude FLEURY
Du régime alimentaire qui
convient à l'enfance, Herbert SPENCER
Utilité des exercices du
corps pour les enfants, J.-J. ROUSSEAU
Exercice physique, Mme
NECKER DE SAUSSURE
La santé, cause de progrès pour
l'homme tout entier, Edmond ABOUT
Qu'il faut un esprit sain
dans un corps sain, V. DE LAPRADE
Mens sana in corpore sano,
SAINT-MARC GIRARDIN
Gymnastique, Mme DE GENLIS
La santé de l'esprit et du corps
par la gymnastique, Eugène PAZ
La natation, J.-J. ROUSSEAU
Gymnastique des jeunes filles,
Mlle MARCHEF-GIRARD
VIII. L'ÉCOLE ET
L'INSTITUTEUR
De l'ordre des leçons, F.
GUIZOT
Qualités de l'instituteur, A.
VINET
Les leçons du curé de
village, LAMARTINE
L'école doit être
attrayante, Paul BERT
L'enfant a besoin de
mouvement, d'air, de liberté, Y. DE LAPRADE
Les jeux des enfants, FÉNELON
Règlement pour la direction
des jeunes filles à Port-Royal, Jacqueline PASCAL
La discipline à Saint-Cyr, Mme
DE MAINTENON
La discipline doit être
douce, FÉNELON
Les punitions, Alexandre
BAIN
De l'abus des concours, E. BERSOT
Bamban, Alphonse DAUDET
N. Lutzelmann, Edmond ABOUT
Les grandes données de
l'enseignement primaire, GRÉARD
Le goût de la lecture, Michel
BRÉAL
Sur le choix des lectures,
E. BERSOT
A un grave écolier, V. DE
LAPRADE
IX. LES BRANCHES DU
PROGRAMME
La langue maternelle,
Grégoire GIRARD
De l'orthographe, Michel
BRÉAL
Sur l'art de lire, E.
LEGOUVÉ
L'étude des classiques de
la langue à l'école, A. VINET
Les mathématiques,
D'ALEMBERT
De l'enseignement de la
géographie, Elisée RECLUS
La vérité dans l'histoire, Augustin
THIERRY
Ce que devrait être
l'enseignement de l'histoire, Herbert SPENCER
Les premières notions des
sciences naturelles, LA CHALOTAIS
Enseignement des sciences
naturelles, Paul BERT
Le dessin, J.-J. ROUSSEAU
Dessin usuel, Mme
PAPE-CARPANTIER
Premier enseignement du
chant, Roger DE GUIMPS
Le travail manuel à l'école
primaire, Jules FERRY
L'abus du travail manuel,
Mme PAPE-CARPANTIFR
L'instruction civique, F.
BUISSON
La société et le travail humain, Paul BOURDE
L'enseignement militaire,
Paul BERT
X. L'ÉDUCATION FÉMININE EN
PARTICULIER
L'éducation de la femme, Victor
COUSIN
Ce que doit être
l'éducation des filles, FÉNELON
Les études qui conviennent
aux femmes, Claude FLEURY
Le but de l'éducation des
femmes, Mme DE RÉMUSAT
Les femmes et l'éducation
publique, A. VINET
Il convient de préparer les filles à une carrière
économique, Jules SIMON
Le goût de la toilette, Mme
NECKER DE SAUSSURE
La femme ne doit être ni
frivole ni indifférente, Jules SIMON
L'idéal moderne de
l'éducation féminine, O. GRÉARD
XI. DÉVELOPPEMENT
HISTORIQUE DE L'INSTRUCTION PRIMAIRE EN FRANCE
Statuts pour les maîtres et maîtresses du diocèse de
Lyon, Charles DÉMIA
Les petites écoles à Paris
au dix-septième siècle, Un prêtre de Paris
Extraits des statuts de l'institut des frères des écoles chrétiennes, J.-B. DE
LA SALLE
Fragments du discours
préliminaire du Traité des études, Rouet
L'enseignement en France sous l'ancien régime, LA CHALOTAIS
Principes d'un plan
d'études, LA CHALOTAIS
Plan d'instruction publique présenté à la Constituante, TALLEYRAND-PÉRIGORD
Plan d'instruction publique
présenté à la Législative, CONDORCET
Plan d'éducation commune présenté à la Convention, MICHEL LEPELLETIER DE
SAINT-FARGEAU
Le Décret du 3 brumaire an
IV, DAUNOU, rapporteur
L'instruction primaire sous
le Consulat, discours de FOURCROY
Les écoles primaires et l'Université (décret impérial du 17 mars 1808),
NAPOLÉON
La Société pour l'instruction élémentaire, discours de M. DE GRANDO
La Restauration et les écoles primaires (ordonnance
du 29 février 1816)
La situation des
instituteurs en 1833, P. LORAIN
Ln loi du 28 juin 1833. Extraits de l'exposé des motifs, de M. Guizot ; du rapport de M. Renouard ; du rapport de M. Cousin ; et de la circulaire aux instituteurs de M.
Guizot
L'instruction primaire et
la Révolution de 1848, H. CARNOT
La loi de 1850 jugée par un
de ses partisans, ANONYME
La loi du 10 avril 1867. Extraits du
rapport de M. CHAUCHARD et du discours de M. DURUY
L'école primaire
contemporaine, Jules FERRY
https://archive.org/details/lecturespdagogi00kerggoog