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mercredi 19 août 2015

Rachel Boutonnet, institutrice clandestine

Assez présente dans les médias dans les années 2005-2006, elle a écrit deux livres sur l'école, le premier en 2003, Journal d'une institutrice clandestine, pour critiquer la formation qu'elle a reçue à l'UFM en faisant tout simplement le journal quotidien de son année dans cette institution, et le second en 2005, Pourquoi et comment j'enseigne le B-A BA, pour présenter le fonctionnement de sa classe en CP et en CE1 et celui d'une collègue de CM2.

 Reportage diffusé au cours du journal de 20h sur France 2 le 15 novembre 2005

Émile Levasseur, L'Enseignement de la géographie dans l'école primaire (1878)

Émile Levasseur (1828-1911), Conférence faite à la Sorbonne aux instituteurs délégués à l'Exposition universelle de 1878.

Cette conférence est aussi parue dans le recueil
Conférences pédagogiques faites aux instituteurs délégués à l'Exposition universelle de 1878



https://archive.org/details/sc_0001071803_00000001381090

Defodon, Kergomard, Guillaume, Lectures pédagogiques à l'usage des écoles normales primaires (1883)

Des mêmes auteurs sur le blog :
Buisson et Guillaume dir., Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaires
Kergomard, L'Éducation maternelle dans l'école, 1887, 1905 
Kergomard, Cinquante images expliquées aux enfants
Kergomard, Brés, L'enfant de 2 à 6 ans (Notes de pédagogie pratique) 1910
Kergomard, Les Écoles maternelles (décrets, circulaires et règlements en vigueur) 1905

Voir aussi :
Delord, Morel, Lire, Écrire, Compter, La pédagogie oubliée, Choix d’articles du Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire de Ferdinand BUISSON et Commentaires


TABLE DES MATIÈRES

I. DE L'ÉDUCATION EN GÉNÉRAL

L'ignorance et l'éducation, LA CHALOTAIS
L'éducation libérale, Th. HUXLEY
Combien il est important de bien élever les enfants, John LOCKE
Que le maitre doit faire appel à l'activité naturelle des enfants, Michel MONTAIGNE
L'éducation devrait se servir du penchant naturel des hommes à l'action, F. GUIZOT
Qu'il faut s'approprier, par un travail personnel, l'enseignement qu'on reçoit, Michel MONTAIGNE
Qu'il ne saurait être question d'élever des enfants sans passions et sans défauts, DUPANLOUP
Les livres, CHANNING
L'éducation dans les républiques, MONTESQUIEU
La politique et l'éducation, E. BERSOT

II. LA PREMIÈRE ENFANCE

Jeanne endormie, Victor HUGO
L'enfant ; sa première éducation physique ; son besoin d'action, COMÉNIUS
Les besoins naturels des enfants, J.-J. ROUSSEAU
La propreté ; nécessité de laisser aux petits enfants la liberté de leurs mouvements, Mme CAMPAN
Le sommeil des petits enfants, Mme CAMPAN
Le sommeil des enfants, J.-J. ROUSSEAU
Les jouets, Mme CAMPAN
L'exercice des sens; sa part dans l'éducation, J.-.J. ROUSSEAU
Nécessité des jeux, J.- J. ROUSSEAU
Les jouets et l'imagination, CHAMPFLEURY
La poupée de Cosette, Victor HUGO
Comment j'appris à lire et à écrire, Edgar QUINET
Premiers exercices d'écriture, George SAND
La poésie enfantine, George SAND
L'enfant a droit au bonheur, J.-J. ROUSSEAU

III. LA MÉTHODE ET L'ESPRIT SCIENTIFIQUE

La justesse de l'esprit, Antoine ARNAULD
Les préjugés et l'esprit scientifique, F. BACON
Les règles de la méthode, DESCARTES
De l'induction, E. LITTRÉ
La méthode analytique, CONDORCET

IV. LA MÉTHODE EN PÉDAGOGIE

La méthode intuitive, F. Buisson
L’enseignement intuitif dans les écoles saxonnes au dix-septième siècle, RETHER
La connaissance des choses usuelles, Claude FLEURY
Fragment de la lettre sur l'asile de Stanz, H. PESTALOZZI
L'institut de Pestalozzi à Yverdon, Ch. VUILLEMIN
Une leçon sur le verre, E. LEGOUVÉ
L'enseignement pratique, ERCKMANN-CHATRIAN
Les connaissances pratiques, SAINT-MARC GIRARDIN
Un système d'éducation mondaine à la fin du dix-huitième siècle (Madame de Genlis), SAINTE-BEUVE
L'exagération de la théérie utilitaire, Ch. DICKENS
Les contes de fées, E. LADOULATE
Ce que doit être une bonne méthode d'enseignement primaire, GRÉARD

V. L'ÉDUCATION INTELLECTUELLE

Activité, Mme NECKER DE SAUSSURE
De l'attention, F. GUIZOT
L'attention ; il ne faut pas viser à rendre l'étude trop facile, Victor COUSIN
De la mémoire, F. GUIZOT
Des exercices de mémoire, Mme DE MAINTENON
Des diverses espèces de mémoire, E. LEGOUVÉ
La mémoire et la réflexion, CONDILLAC
Comment les petits enfants généralisent, H. TAINE
De l'imagination dans les jeux, GEORGE SAND
Des moyens de 'remédier à l'inégalité des facultés, F. GUIZOT

VI. L'ÉDUCATION

La sensibilité comme mobile dans l'éducation, SAINT-MARC GIRARDIN
La sensibilité chez les enfants, Miss EDGEWORTH
La civilité et la politesse, Claude FLEURY
La fausse pudeur, Mme DE MAINTENON
Grandeur de la loi morale, KANT
La morale, TALLEYRAND-PÉRIGORD
Savoir et vertu, RABELAIS
Que le vrai but de l'éducation c'est le développement moral, Michel MONTAIGNE
Nécessité de diriger la volonté des enfants, CHAMPFLEURY
De l'autorité en éducation, Mme DE RÉMUSAT
Obéissance volontaire ou réfléchie, Mme NECKER DE SAUSSURE
Des moyens de développer la conscience, Mme DE RÉMUSAT
Probité et délicatesse, E. LEGOUVÉ
Abus à éviter : incitation à la vanité et au babil inconsidéré, J.J. ROUSSEAU
Qu'il ne faut pas louer les enfants de leurs dons naturels, F. GUIZOT
Des habitudes, Mme NECKER DE SAUSSURE
De l'habitude dans l'état de santé, LÉVY
L'habitude et l'imitation, A. VINET
Moyens d'émulation, F. GUIZOT
Les châtiments corporels, E. LEGOUVÉ
Patrie, E. BERSOT
Conseils à ma fille, CONDORCET
L'universalité de la morale, VOLTAIRE

VII. L'ÉDUCATION PHYSIQUE

Qu'il faut avoir soin du corps, Claude FLEURY
Du régime alimentaire qui convient à l'enfance, Herbert SPENCER
Utilité des exercices du corps pour les enfants, J.-J. ROUSSEAU
Exercice physique, Mme NECKER DE SAUSSURE
La santé, cause de progrès pour l'homme tout entier, Edmond ABOUT
Qu'il faut un esprit sain dans un corps sain, V. DE LAPRADE
Mens sana in corpore sano, SAINT-MARC GIRARDIN
Gymnastique, Mme DE GENLIS
La santé de l'esprit et du corps par la gymnastique, Eugène PAZ
La natation, J.-J. ROUSSEAU
Gymnastique des jeunes filles, Mlle MARCHEF-GIRARD

VIII. L'ÉCOLE ET L'INSTITUTEUR

De l'ordre des leçons, F. GUIZOT
Qualités de l'instituteur, A. VINET
Les leçons du curé de village, LAMARTINE
L'école doit être attrayante, Paul BERT
L'enfant a besoin de mouvement, d'air, de liberté, Y. DE LAPRADE
Les jeux des enfants, FÉNELON
Règlement pour la direction des jeunes filles à Port-Royal, Jacqueline PASCAL
La discipline à Saint-Cyr, Mme DE MAINTENON
La discipline doit être douce, FÉNELON
Les punitions, Alexandre BAIN
De l'abus des concours, E. BERSOT
Bamban, Alphonse DAUDET
N. Lutzelmann, Edmond ABOUT
Les grandes données de l'enseignement primaire, GRÉARD
Le goût de la lecture, Michel BRÉAL
Sur le choix des lectures, E. BERSOT
A un grave écolier, V. DE LAPRADE

IX. LES BRANCHES DU PROGRAMME

La langue maternelle, Grégoire GIRARD
De l'orthographe, Michel BRÉAL
Sur l'art de lire, E. LEGOUVÉ
L'étude des classiques de la langue à l'école, A. VINET
Les mathématiques, D'ALEMBERT
De l'enseignement de la géographie, Elisée RECLUS
La vérité dans l'histoire, Augustin THIERRY
Ce que devrait être l'enseignement de l'histoire, Herbert SPENCER
Les premières notions des sciences naturelles, LA CHALOTAIS
Enseignement des sciences naturelles, Paul BERT
Le dessin, J.-J. ROUSSEAU
Dessin usuel, Mme PAPE-CARPANTIER
Premier enseignement du chant, Roger DE GUIMPS
Le travail manuel à l'école primaire, Jules FERRY
L'abus du travail manuel, Mme PAPE-CARPANTIFR
L'instruction civique, F. BUISSON
La société et le travail humain, Paul BOURDE
L'enseignement militaire, Paul BERT

X. L'ÉDUCATION FÉMININE EN PARTICULIER

L'éducation de la femme, Victor COUSIN
Ce que doit être l'éducation des filles, FÉNELON
Les études qui conviennent aux femmes, Claude FLEURY
Le but de l'éducation des femmes, Mme DE RÉMUSAT
Les femmes et l'éducation publique, A. VINET
Il convient de préparer les filles à une carrière économique, Jules SIMON
Le goût de la toilette, Mme NECKER DE SAUSSURE
La femme ne doit être ni frivole ni indifférente, Jules SIMON
L'idéal moderne de l'éducation féminine, O. GRÉARD

XI. DÉVELOPPEMENT HISTORIQUE DE L'INSTRUCTION PRIMAIRE EN FRANCE

Statuts pour les maîtres et maîtresses du diocèse de Lyon, Charles DÉMIA
Les petites écoles à Paris au dix-septième siècle, Un prêtre de Paris
Extraits des statuts de l'institut des frères des écoles chrétiennes, J.-B. DE LA SALLE
Fragments du discours préliminaire du Traité des études, Rouet
L'enseignement en France sous l'ancien régime, LA CHALOTAIS
Principes d'un plan d'études, LA CHALOTAIS
Plan d'instruction publique présenté à la Constituante, TALLEYRAND-PÉRIGORD
Plan d'instruction publique présenté à la Législative, CONDORCET
Plan d'éducation commune présenté à la Convention, MICHEL LEPELLETIER DE SAINT-FARGEAU
Le Décret du 3 brumaire an IV, DAUNOU, rapporteur
L'instruction primaire sous le Consulat, discours de FOURCROY
Les écoles primaires et l'Université (décret impérial du 17 mars 1808), NAPOLÉON
La Société pour l'instruction élémentaire, discours de M. DE GRANDO
La Restauration et les écoles primaires (ordonnance du 29 février 1816)
La situation des instituteurs en 1833, P. LORAIN
Ln loi du 28 juin 1833. Extraits de l'exposé des motifs, de M. Guizot ; du rapport de M. Renouard ; du rapport de M. Cousin ; et de la circulaire aux instituteurs de M. Guizot
L'instruction primaire et la Révolution de 1848, H. CARNOT
La loi de 1850 jugée par un de ses partisans, ANONYME
La loi du 10 avril 1867. Extraits du rapport de M.
CHAUCHARD et du discours de M. DURUY
L'école primaire contemporaine, Jules FERRY









https://archive.org/details/lecturespdagogi00kerggoog


Bayet, Rapport sur l'organisation et la situation de l'enseignement primaire public en France (1900)

Rapport sur l'organisation et la situation de l'enseignement primaire public en France : présenté à M. le ministre de l'instruction publique par l'Inspection générale de l'enseignement primaire (1900)

https://archive.org/stream/rapportsurlorga00bayegoog#page/n13/mode/2up

La table des matières est reproduite ci-dessous.

 













 

Irénée Carré, Méthode pratique de langage (livre du maître)

Voir aussi du même auteur : 

TABLE DES MATIÈRES

AVANT-PROPOS
 
PREMIÈRE PARTIE
La méthode.
I. De la manière d'enseigner les premiers éléments du français dans les écoles de la Basse-Bretagne : — autrement, et comment la méthode a pris naissance; en quoi elle consiste

II. De la manière d'enseigner les premiers éléments du français aux indigènes de nos colonies et des pays soumis à notre protectorat : autrement, cette méthode peut être généralisée et suivie dans tous les
pays la langue usuelle est autre quele français

III. Instruction à l'usage des maîtres et maîtresses chargés du cours préparatoire dans toutes les écoles où la langue usuelle des élèves n'est pas la langue française

DEUXIÈME PARTIE
Le programme.
Ce que peut et ce que doit être notre programme
I. Les cinquante premières leçons de langage
II. Gymnastique et jeux

TROISIÈME PARTIE
Conseils aux maîtres pour l'emploi des livrets de l'élève.
1° La leçon de lecture

Le tableau mural de lecture

La leçon d'écriture et de dessin

La leçon de calcul

Les conjugaisons.

6° La leçon de langage préparatoire à la leçon de lecture


QUATRIÈME PARTIE
Liste récapitulative des principaux mots employés dans les leçons de langage et dans les exercices de lecture des deux livrets de l'élève