lundi 13 janvier 2014

Chaissac, Michaud, Le Moal, Sciences et Technologie CE (1986)

Rémy Chaissac, Yannick Michaud, Yves Le Moal, Sciences et Technologie CE, Magnard (1986)
Dessins : Denise Chabot et Jean-Pierre Magnier
Schémas : Jean-Pierre Magnier


Avertissement

Au cours élémentaire le but de l'enseignement des Sciences est d'amener les élèves à comprendre le monde qui les entoure. Ils expérimentent et observent hors de la classe et dans la classe (semis et élevages divers).
Dans le présent livre on trouvera des leçons de sciences naturelles, de physique et de technologie. Le maître sera appelé à traiter les différents chapitres en fonction de la situation géographique de l'école, de la saison et du matériel dont il dispose. L'ordre proposé pour les leçons n'est pas un ordre chronologi­que à respecter obligatoirement.
L'esprit du programme et les instructions officielles ont été respectés pour chaque chapitre dont les subdivisions correspondent à des séquences de travail (en préparation des cahiers, des fiches et des diapositives).
Le vocabulaire a été choisi aussi simple que possible mais le langage scientifique a ses exigences et doit être rigoureux.
L'ouvrage couvre le programme des deux années du cours élémentaire, laissant aux enseignants la maîtrise de la répartition CE1/CE2.

Programmes et instructions

COURS ÉLÉMENTAIRE
L'analyse s'applique à un domaine élargi de connaissances relevant de disciplines scientifiques distinctes, et portant sur des objets plus complexes; des projets techniques sont conçus, organisés et réalisés.
Les états de la matière (solide, liquide, gazeux) et leurs transformations.
L'air et l'eau : leurs propriétés.
Le monde minéral : les sols et les roches.
Les manifestations de la vie :
Vie animale: diversité des comportements animaux (reproduction, protection des jeunes, nutrition, agression, défense); l'alimentation des animaux ; les déplacements des animaux ; le rôle des organes sensoriels.
Vie végétale : besoins en eau ; besoins en lumière ; croissance et développement des végétaux les boutures, les graines.
Diversité des milieux (forêt, prairie, haies, rivières, etc.) et interdépendance de leurs vivants.
Leviers et balances.
L'électricité : La notion de circuit électrique. L'éclairage électrique.
Réalisations technologiques à caractère utilitaire ou ludique.

                          Table des matières

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