Sur le blog, nous essayons de faire cohabiter trois points de vue : celui du Nostalgique, celui de l'Historien et celui du Pédagogue. Trois sommets dans ce triangle : l'esthétique (l'amour des belles images ou le souvenir attendri des premières pages d'un syllabaire), le théorique (le souci d'exactitude, de cohérence), le pratique (l'exigence d'efficacité dans l'enseignement).
LE NOSTALGIQUE
(le point de vue esthétique)
Beaucoup voudraient retrouver leur manuel de lecture de CP ou tel poème appris en CE2 avec leur maîtresse adorée... Dans ce cas, le blog constitue un substitut temporaire et une aide à la recherche, mais rien ne saurait remplacer le toucher et la vue du livre lui-même. On prendra plaisir à le montrer à ses enfants et petits-enfants, à ses amis. Certains livres anciens sont réédités. Profitez-en pour les acheter. Cela ne dure qu'un temps. Sinon il faudra se rabattre sur le marché de l'occasion ou aller faire des fouilles dans ses cartons et dans le grenier de ses parents.
L'HISTORIEN
(le point de vue théorique)
* Les manuels ne suffisent pas à écrire l'histoire de l'éducation, bien sûr, mais ils sont d'un accès relativement facile. C'est un bon début pour commencer.
Le principal et plus général effet de cette première et insuffisante plongée dans le passé sera d'opérer un changement de point de vue analogue à celui que connaît l'historien lorsqu'il étudie le passé ou l'ethnologue lorsqu'il observe d'autres sociétés : la
coupure ancien/moderne en pédagogie ne recoupe pas forcément la coupure mauvais/bon ou faux/vrai. Ce qui est récent peut être critiqué, tout autant que ce qui est ancien. Mais le récent ayant souvent vu le jour à l'occasion d'une critique de l'ancien, il est facile de prendre cette critique pour argent comptant d'autant que nous n'avons pas l'ancien sous les yeux. Le blog Manuels anciens, en offrant des vues sur des ouvrages non réédités depuis longtemps et quasiment disparus, contribue donc à remettre en perspective les idées préconçues souvent fausses ou incomplètes, pour ne pas dire simplistes ("c'était mieux avant" ou dans l'autre sens : "avant c'était le bagne") que nous avons sur l'évolution des pratiques et des méthodes pédagogiques depuis le 19ème siècle.
* Les
dates d'édition des manuels peuvent se trouver dans la
base de données Mnemosyne du CNDP. Vous pouvez aussi y effectuer des recherches par auteur, éditeur, etc.
Vérifiez aussi dans la base de données
Emmanuelle (Ifé, ex-CNDP) en cours de création.
Vous pouvez également consulter la base
IdRef (Identifiants et Référentiels pour la recherche).
* Une page du blog est consacrée à lister des textes relevant de l'
histoire de l'éducation. Les conceptions en
pédagogie se trouvent notamment sur la page
Pédagogie du site. Concernant les pédagogies particulières aux disciplines (français, mathématiques, etc.), il est possible de les trouver aussi sur les pages
Français,
Mathématiques, etc. ainsi que dans les préfaces des manuels.
* Pour poursuivre les recherches en histoire de l'éducation, on pourra utilement se reporter au s
ite de l'IFÉ : Ressources numériques en histoire de l'éducation et consulter sa nouvelle base de données en manuels anciens baptisée Emmanuelle.
* Il est indispensable de resituer ces manuels et leur utilisation dans le cadre des programmes qu'ils étaient chargés d'incarner.
Les programmes scolaires des XIXe et XXe siècles pour le primaire peuvent se trouver sur les sites suivants :
LE PÉDAGOGUE
(le point de vue pratique)
Le travail effectué sur le blog Manuels anciens a des effets : réévaluation de doctrines anciennes, redécouverte de méthodes, de techniques pédagogiques, nouvelles pistes de progressions disciplinaires.
De ce point de vue, les préfaces des manuels et les livres du maître sont très précieux. Mais pas seulement.
"Contrairement aux manuels actuels, les manuels anciens abordaient les notions avec progressivité et continuité, dans une série cohérente et homogène du CP au CM2. Certains de ces manuels – tous ne sont pas excellents, bien sûr – ont fait la preuve de leur efficacité, parfois même auprès de plusieurs générations d’écoliers. On n’y trouve aucun jargon et leur présentation, très claire, permet aux élèves de rester concentrés. Les répartitions, souvent hebdomadaires ou mensuelles, offrent de bons repères aux maîtres et à leurs élèves, et elles permettent aux parents de trouver dans le cours une reproduction exacte de la méthode suivie à l’école."
(Interview de Jean-Pierre Picandet, instituteur et auteur de manuels scolaires)
Nous ne disposons souvent que du livre de l'élève. Mais il peut exister un livre du maître correspondant dans lequel sont exposés les options pédagogiques de l'auteur, ses conseils pratiques, les étapes de découverte, observation, manipulation qui ne sont pas ou peu visibles dans le manuel de l'élève.
Bon voyage dans le temps !
Nèchetambour, FD, Lisa Dexburry et Spinoza1670