Pages

Pages

vendredi 29 août 2014

Plaidoyer pour le dessin, une discipline d'avenir (Pierre Jacolino, 24 août 2014)

    
   Pierre Jacolino : "Voilà quelques pages de réflexion sur le rôle du dessin à l'école primaire, discipline actuellement un peu perdue au milieu de tous les "arts visuels" et autres "histoires des arts".      
   On y croisera la figure de Georges-Henri Luquet, grand penseur du dessin enfantin, de Gaston Quénioux, artisan de la réforme des programmes de 1909, et de Célestin Freinet, qui a compris, plus que ses thuriféraires, l'importance du dessin pour le développement et l'instruction de l'enfant."             


Lire la suite sur le blog PédagoJ :

  PédagoJ - Le blog pédagogique de Pierre Jacolino 

mardi 19 août 2014

Découverte du jour : le site "Le Temps des Instituteurs"


Cliquez sur le bandeau ci-dessus pour accéder à ce superbe site regorgeant d'informations et d'images sur l'histoire de l'école.

lundi 18 août 2014

Le Pédagogue, le Nostalgique et l'Historien

Sur le blog, nous essayons de faire cohabiter trois points de vue : celui du Nostalgique, celui de l'Historien et celui du Pédagogue. Trois sommets dans ce triangle : l'esthétique (l'amour des belles images ou le souvenir attendri des premières pages d'un syllabaire), le théorique (le souci d'exactitude, de cohérence), le pratique (l'exigence d'efficacité dans l'enseignement).

LE NOSTALGIQUE 
(le point de vue esthétique)
Beaucoup voudraient retrouver leur manuel de lecture de CP ou tel poème appris en CE2 avec leur maîtresse adorée... Dans ce cas, le blog constitue un substitut temporaire et une aide à la recherche, mais rien ne saurait remplacer le toucher et la vue du livre lui-même. On prendra plaisir à le montrer à ses enfants et petits-enfants, à ses amis. Certains livres anciens sont réédités. Profitez-en pour les acheter. Cela ne dure qu'un temps. Sinon il faudra se rabattre sur le marché de l'occasion ou aller faire des fouilles dans ses cartons et dans le grenier de ses parents.

L'HISTORIEN 
(le point de vue théorique)
* Les manuels ne suffisent pas à écrire l'histoire de l'éducation, bien sûr, mais ils sont d'un accès relativement facile. C'est un bon début pour commencer.

Le principal et plus général effet de cette première et insuffisante plongée dans le passé sera d'opérer un changement de point de vue analogue à celui que connaît l'historien lorsqu'il étudie le passé ou l'ethnologue lorsqu'il observe d'autres sociétés : la coupure ancien/moderne en pédagogie ne recoupe pas forcément la coupure mauvais/bon ou faux/vrai. Ce qui est récent peut être critiqué, tout autant que ce qui est ancien. Mais le récent ayant souvent vu le jour à l'occasion d'une critique de l'ancien, il est facile de prendre cette critique pour argent comptant d'autant que nous n'avons pas l'ancien sous les yeux. Le blog Manuels anciens, en offrant des vues sur des ouvrages non réédités depuis longtemps et quasiment disparus, contribue donc à remettre en perspective les idées préconçues souvent fausses ou incomplètes, pour ne pas dire simplistes ("c'était mieux avant" ou dans l'autre sens : "avant c'était le bagne") que nous avons sur l'évolution des pratiques et des méthodes pédagogiques depuis le 19ème siècle.

* Les dates d'édition des manuels peuvent se trouver dans la base de données Mnemosyne du CNDP. Vous pouvez aussi y effectuer des recherches par auteur, éditeur, etc.
Vérifiez aussi dans la base de données Emmanuelle (Ifé, ex-CNDP) en cours de création.
Vous pouvez également consulter la base IdRef (Identifiants et Référentiels pour la recherche).

* Une page du blog est consacrée à lister des textes relevant de l'histoire de l'éducation. Les conceptions en pédagogie se trouvent notamment sur la page Pédagogie du site. Concernant les pédagogies particulières aux disciplines (français, mathématiques, etc.), il est possible de les trouver aussi sur les pages FrançaisMathématiques, etc. ainsi que dans les préfaces des manuels.

* Pour poursuivre les recherches en histoire de l'éducation, on pourra utilement se reporter au site de l'IFÉ : Ressources numériques en histoire de l'éducation et consulter sa nouvelle base de données en manuels anciens baptisée Emmanuelle.


* Il est indispensable de resituer ces manuels et leur utilisation dans le cadre des programmes qu'ils étaient chargés d'incarner.
Les programmes scolaires des XIXe et XXe siècles pour le primaire peuvent se trouver sur les sites suivants : 
              - Programmes scolaires (Michel Delord)
              Textes officiels depuis 1968 (Formapex)             
              - Textes officiels (Samuel Huet)
              Programmes scolaires (J.-L. Brégeon)

LE PÉDAGOGUE 
(le point de vue pratique)
 Le travail effectué sur le blog Manuels anciens a des effets : réévaluation de doctrines anciennes, redécouverte de méthodes, de techniques pédagogiques, nouvelles pistes de progressions disciplinaires.
De ce point de vue, les préfaces des manuels et les livres du maître sont très précieux. Mais pas seulement.
"Contrairement aux manuels actuels, les manuels anciens abordaient les notions avec progressivité et continuité, dans une série cohérente et homogène du CP au CM2. Certains de ces manuels – tous ne sont pas excellents, bien sûr – ont fait la preuve de leur efficacité, parfois même auprès de plusieurs générations d’écoliers. On n’y trouve aucun jargon et leur présentation, très claire, permet aux élèves de rester concentrés. Les répartitions, souvent hebdomadaires ou mensuelles, offrent de bons repères aux maîtres et à leurs élèves, et elles permettent aux parents de trouver dans le cours une reproduction exacte de la méthode suivie à l’école."
(Interview de Jean-Pierre Picandet, instituteur et auteur de manuels scolaires)
      Nous ne disposons souvent que du livre de l'élève. Mais il peut exister un livre du maître correspondant dans lequel sont exposés les options pédagogiques de l'auteur, ses conseils pratiques, les étapes de découverte, observation, manipulation qui ne sont pas ou peu visibles dans le manuel de l'élève.



Bon voyage dans le temps !


Blog Manuels anciens

Nèchetambour, FD, Lisa Dexburry et Spinoza1670

Aimé Souché, La lecture nouvelle et le français, Cours Moyen 2, Cours Supérieur (1947, rééd. 1952) : grandes images

Troisième contribution de Mourad. Merci beaucoup !

Cliquez sur une des images pour visionner le manuel en mode diaporama.

255 notices de manuels d'Aimé Souchet dans la base de données Mnemosyne du CNDP : ici.

Pour voir de petites images, cliquez ici



































































































































































Manuels de lecture CM-CS sur le blog le 18/08/2014 : 
Aeschimann, Les aventures de Ratagna CM1 CM2
André, Jegou, Atelier théâtre 50 pièces (1985)
Barbé, Monteil - Dialogues à lire et à jouer CM
Berry, Une semaine avec... CM
Berry, Une semaine avec... CM et CS
Bonzon, Le Chalet du bonheur, lectures suivies CE2-CM1
Bonzon, La Roulotte du bonheur, lectures suivies CM
Bonzon, Le Relais des Cigales, lectures suivies CM
Bonzon, Ahmed et Magali, lectures suivies CM
Bonzon, Yani, lectures suivies cours moyen
Bruno, Le Tour de la France par deux enfants CM (1877)
Cheyssac, Bardou, Le goût de lire CM2
Compayré, Yvan Gall, le pupille de la marine
David, Haisse, Bouret, Nos belles lectures CM1
Dhôtel, Les Lumières de la forêt, lecture suivie CM1
Dubost, Lecture CM1 Avec les mots de tous les jours
Garnet, Au pays du soleil, lecture CE2-CM1 
Gérard, Lecture CM2, Avec les mots de tous les jours 
Giraudin L'Oiseau-Lyre Cahier de lecture silencieuse CM T1 1e cahier
Giraudin L'Oiseau-Lyre Cahier de lecture silencieuse CM T1 2e cahier
Jauffret, La Maison des flots jolis, lecture suivie CM
Juranville et Berger, Les Neveux du capitaine Francoeur
Mareuil, Goupil, L'Invitation au voyage... CM1
Mareuil, Hisbergue, A la découverte du monde CM2 (1967)
Millot, L'Enfant et la lecture CM2 (1968)
Mironneau, Choix de lectures CM1
Mironneau, Choix de lectures Cours moyen (Certificat d'études)
Mironneau, Choix de lectures Cours supérieur
Naidmann, Delmont - La lecture silencieuse et active CM2
Obadia, Chemins de l'information Niveau 2
Passe-Partout, Récits pour les jeunes (textes en français facile)
Roussel, Le lapin vert (lectures suivies CM, 1965)
Souché, La lecture nouvelle et le français, CM2-CS (1947)
Vincent, Badersbach, Moisson de textes Cours Moyen (1964)